Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 9346

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q52883

  • Titre attesté :
    • Chansonnier , dit Manuscrit de Bayeux
  • Autre forme de la cote :
    • PARIS. Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 09346
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 9346
    • PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 09346
    • Paris. BnF, Français 9346
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Auteur : Anonyme | Jean Marot (1450?-1526)
  • Date de fabrication :
  • Écriture :
    • Ecriture gothique bâtarde
  • Décoration :
    • Initiales ornées, bordures peintes, par un artiste anonyme
  • Support : Parchemin
  • Composition :
    • 109 ff.
  • Dimensions :
    • 310 x 220 mm
  • Aspects codicologiques :
    • 15 cahiers : 13 cahiers de 8 ff. (1-104), 1 cahier de 3 ff. (105-107), 1 cahier 2 ff. (108-109), précédés et suivis d'une garde de papier.
      Réclames. Pas de signatures.
      Musique notée.
      Foliotation originelle en chiffres arabes, en bas des versos ; foliotation à l'encre noire, XIXe siècle.
    • Rouen. 109 ff., 310 x 220 mm.
  • Réglure :
    • Réglure à l'encre rouge
  • Reliure :
    • Reliure de maroquin rouge à décor rétrospectif Renaissance, contreplats compris, milieu du XIXe siècle
  • Estampille :
    • Estampille de la Bibliothèque royale sous le Second Empire, 1852-1871 (modèle Josserand-Bruno, n° 31 avec mention "MAN")

Manifeste IIIF

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Contient 102 chansons notées.

    Les initiales de ce manuscrit présentent d'importants liens avec celles peintes à Rouen vers 1505-1508 pour le cardinal Georges d'Amboise.

Source des données : Jonas

  • Anonyme | Complainte sur les gens de guerre de Louis Xi
    Incipit référence de l'oeuvre : A la duché de Normandie
  • Jean Marot | Rondeau
    Incipit référence de l'oeuvre : Au faict d'amours beau parler n'a plus lieu
    Folio 80v - 81r
  • Anonyme | Rondeau
    Incipit référence de l'oeuvre : Ilz ont menty les faulx traitres menteurs
    Folio 79v - 80r

Intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Vraisemblablement réalisé pour le connétable Charles III de Bourbon (cerfs ailés à la devise "esperance" peints dans les bordures), mais non répertorié dans l'inventaire de la librairie ducale de Moulins dressé en 1523 ; Antoine Moriau (1699-1759), procureur du roi et de la Ville de Paris (cachet " Ex bibl. Ant. Moriau proc. et adv. regis et urbis" aux ff. 9 et 106v) ; legs à la Ville de Paris ; bibliothèque de la Ville de Paris ; vraisemblablement sorti de celle-ci sous la Révolution, avant 1795 ; Edouard Lambert, bibliothécaire de Bayeux, vers 1820 ; vendu par celui-ci à un amateur parisien en 1855 ; Félix Solar (Catalogue de la bibliothèque de M. Félix Solar, cat. vente, t. 2, Paris, 1861, n° 3213) ; acquis à sa vente (février 1861) par le libraire parisien Benjamin Duprat ; acquis auprès de celui-ci en mars-avril 1861 (Registre des entrées, 1848-1893, n° 5628).

Notes

Source des données : Jonas

  • Ancienne cote : Supplément Français 5594 Recueil de 102 chansons avec musique notée

Bibliographie

  • Defaux, Gérard, and THIERRY MANTOVANI. Les Deux Recueils Jehan Marot de Caen, Poëte et Escripvain de La Royne Anne de Bretagne, et Depuis Valet de Chambre Du Treschrestien Roy François Premier, Édition Critique. Textes Littéraires Français 512. Genève: Droz, 1999.
  • Gerold, Théodore. Le Manuscrit de Bayeux : Texte et Musique d’un Recueil de Chansons Du XVe Siècle. Strasbourg, 1921.
  • Kraft, Isabel. Einstimmigkeit Um 1500 : Der Chansonnier Paris, BnF f. Fr. 12744. Beihefte Zum Archiv Für Musikwissenschaft 64. Stuttgart, 2009.

Sources des données