Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Arabe 5816

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q39332

  • Titres attestés :
    • Coran.
    • القرآن.
  • Autre forme de la cote :
    • Arabe 5816
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Arabe 5816
    • Paris. BnF, Arabe 5816
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : arabe
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Écriture : voir ci-dessous
  • Aspects codicologiques :
    • Pl. XXVI, B
      Texte avec vocalisation et signes orthoépiques. Des points dorés rehaussés de bleu et de rouge séparent les versets. Dans la marge, des décors en forme de mandorle et des étoiles à huit branches à fond bleu et or avec un motif floral indiquent respectivement les groupes de cinq et de dix versets. En tête de chaque sourate figurent son titre et le nombre de ses versets, en caractères ṯuluṯ blancs sur le fond doré d'un cartouche placé dans un bandeau. Le texte de la S. I est disposé sur deux pages (ff° 1 v° et 2 r°) au centre d'un cadre délimité sur ses côtés extérieurs par une large bande composée de figures bleues et dorées imbriquées les unes dans les autres et parcourues par une arabesque florale. Des filets rouges et bleus tracent trois rangées de trois rosaces : dans celle du milieu, la plus importante, les cercles s'entrecoupent et dessinent au centre un cartouche doré vertical aux bords concaves où le texte est écrit en caractères ṯuluṯ blancs. Tout autour, une arabesque se déploie sur un fond bleu. Les cercles des deux rangées situées de part et d'autre sont tangents et présentent un décor de deux figures dorées affrontées. Le début (ff° 2 v° et 3 r°), le milieu (ff° 122 v° et 123 r°) et la fin du texte (ff° 244 v° et 245 r°) sont disposés dans un cadre délimité par une bande festonnée or et bleu à décor d'arabesque florale. Sur chaque page, le texte est disposé à l'intérieur d'un encadrement linéaire bleu, brun, or, rouge et vert, lui-même subdivisé en cinq compartiments ; trois d'entre eux sont des bandeaux qui ont reçu les lignes 1, 9 et 17, écrites en muḥaqqaq (l'encre est alternativement dorée ou bleue : au recto, bleu/or/bleu, au verso, or/bleu/or), et qui encadrent deux rectangles, flanqués de deux bandes verticales à décor de rinceau, où le texte est écrit en nasẖ (les ff° 240 r° à 243 v° n'ont pas été achevés).
      Papier oriental. 245 fol. 294 × 214 mm. (les marges ont été rognées). 17 lignes à la page (pour leur disposition, voir plus haut ; aux ff° 1 v° et 2 r° : 5 l.). Surface d'écriture : 181 × 114 et 74 mm. Encre noire, or et bleue (voir plus haut). Reliure iranienne du XVIe s. restaurée au XVIIIe s. (?) à partir des éléments anciens. Le centre des deux plats est constitué par les anciens contre-plats dont la plaque centrale (décor d'arabesque bordé d'une guirlande de fleurs), les pendentifs et les écoinçons, exécutés selon la technique sūẖt (cuir découpé sur fond de papier bleu), contrastent avec le champ occupé par un décor de « nuages » et d'arabesques estampé à froid puis doré1 (1. Pour la partie ancienne de cette reliure, cf. D. JAMES, Qur'ans, n° 62, p. 81. Pour suẖt, voir notice 474, n. 1.). L'encadrement est constitué d'une bande de S hachurés enchaînés, estampés puis dorés, pris entre deux filets dorés (ce décor figure sur une pièce rapportée au moment de la restauration), et d'une seconde bande de cartouches et de quatre-feuilles alternés avec un décor de guirlande florale, estampé puis doré ; une bande plus large - également ajoutée lors de la restauration - forme le bord. Le recouvrement présente le même décor que les plats ; le rabat actuel, contemporain de la réfection de la reliure, offre trois cartouches avec Coran LVI, 79, estampés à froid puis dorés. Les contreplats sont décorés d'une plaque centrale en forme de mandorle polylobée (92 × 64 mm ; décor de bouquet « à la tige brisée »).

Manifeste IIIF

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Iran

    Copie achevée en dū al-ḥiğğa 974/juin 1567 par Muḥammad b. ?ams al-Dīn b. Muḥammad al-Qārī1 (1. Un autre manuscrit du même copiste est conservé à la bibliothèque de Topkapi Sarayi, ms. K. 105, cf. F. E. KARATAY, Topkapi Sarayi Müzesi Kütüphanesi Arapça Yazmalar Kataloğu, notice 467 : la date de 1000 H./1591-1592 correspond à un ajout (f° 221 r°). (f° 245 r°).

Autres intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Provient de la collection de Charles Schefer, acquise en 1899. E. Blochet, Catalogue de la collection de manuscrits orientaux, arabes, persans et turcs formée par M. Charles Schefer, Paris, 1900

Sujets et thèmes

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Al-Qur'ān
    Muḥammad b. ?ams al-Dīn b. Muḥammad al-Qārī
    Schefer (C.)

Vie du livre

Source des données