Saint-Omer. Bibliothèque d'agglomération, Ms. 553

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q205146

Intervenant

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Cote ancienne:
    513 (Saint-Bertin)

Notes

Source des données : Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer

  • Volume de 153 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 49 lignes tracées à la mine de plomb. L'écriture est une textualis très régulière, probablement d'une seule main. Une main contemporaine a ajouté quelques notes marginales.

    CONTENU

    Il s'agit d'un exemplaire de la Somme de Godefroid de Trano sur les Décrétales pontificales. Juriste et canoniste né à Trano, Apulie (Pouilles). Il suit l'enseignement d'Azon avant d'être professeur à Naples puis à Bologne. Nommé cardinal-diacre par le pape Innocent IV, ses écrits sont devenus des textes référents pour l'étude du droit canonique.

    DÉCOR

    Ce manuscrit est orné de deux niveaux de lettres évidées et filigranées, avec des prolongements à l'italienne et des bandes d'I. La relative sobriété des filigranes secondaires avec des antennes qui font de simples aller-retours, le caractère hâtif de certain tracés qui semblent tremblotants, le déroulement des vrilles, la disparition des œuvres de grenouilles, etc. suggère une datation large dans le dernier tiers du XIIIe siècle. Le décor particulier des initiales de premier niveau, très dense dans la pense, nettement délimité autour de la lettre par un liseré bleu qui géométrise la structure et fait ressembler la lettre à un ornement de damasquinure suggère une production du sud de l'Europe (France méridionale , Italie ou péninsule ibérique ?). On notera également entre autre caractéristiques de ce style, ces antennes dont la tige principale est ornée d'un motif en dents de scie.

    ICONOGRAPHIE

    Le volume n'a pas d'iconographie figurative mais comprend trois diagrammes juridiques classiques sobrement ornés de motifs géométriques : f. 111v : un arbre de consanguinité f. 112r : un arbre de consanguinité f. 114r : un arbre d'affinités

    PROVENANCE

    Saint-Bertin par l'ancienne cote et la reliure aux armes de l'abbé Benoît de Béthune.

    RELIURE

    Refaite au XVIIe siècle, ais de carton recouvert de veau brun, armes poussées à l'or au centre de chaque plat. Dos à 5 nerfs, caissons fleuronnés et titre estampé à chaud : "SVMMA GAUFRI".

Sources des données