Point d'entrée sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident du VIIIe au XVIIIe siècle
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Source des données : BnF Archives et manuscrits
f. 1rA-12rB : Jean Gerson, Sermon Accipientis virtutem (Pentecôte), (éd. P. Glorieux, VII, n° 340)
f. 12rB-17vA : Jean Gerson, Sermon Mansionem apud eum faciemus (Pentecôte), (éd. P. Glorieux, VII, n° 355)
f. 17vA-24rB : Robert Ciboule, Sermon Spiritu ambulate et desideria carnis non perficietis « Pour congnoistre les .xii. fruys de l’esperit ... — ... la ou il nous veulle mener le pere et le filz et le sainct Esperit. Amen » ; sermon non attribué dans la table au f. 223v (attribution à Gerson rejetée par P. Glorieux, VII, p. xvii)
f. 24vA-35rB : Jean Gerson, Sermon Tota pulchra est (Conception de la Vierge), (éd. P. Glorieux, VII, n° 393)
f. 35rB-39vB : Jean Gerson, Sermon Ave Maria (Annonciation), (éd. P. Glorieux, VII, n° 343)
f. 39vB-48rA : Jean Gerson, Sermon Nimis honorati sunt (SS. Pierre et Paul), (éd. P. Glorieux, VII, n° 361)
f. 48rA-55rA : Jean Gerson, Sermon Factum est praelium (S. Michel et Ss. Anges), (éd. P. Glorieux, VII, n° 350)
f. 55vB-63rA : Jean Gerson, Sermon Puer natus est (Noël), (éd. P. Glorieux, VII, n° 385)
f. 63rA-68rA : Jean Gerson, Sermon Gloria in excelsis (Noël), (éd. P. Glorieux, VII, n° 351)
f. 68rA-71vA : Jean Gerson, Sermon Memento finis (Commémoration des défunts), (éd. P. Glorieux, VII, n° 356)
f. 71vA-76rB : Jean Gerson, Sermon Beati qui lugent (Commémoration des défunts), (éd. P. Glorieux, VII, n° 344)
f. 76rB-82rA : Jean Gerson, Sermon Regnum coelorum (Toussaint), (éd. P. Glorieux, VII, n° 388)
f. 82rA-85vA : Jean Gerson, Sermon Suscepimus Deus (Purification de la Vierge) , (éd. P. Glorieux, VII, n° 392)
f. 85vA-93vB : Jean Gerson, Sermon Adorabunt eum (Epiphanie) , (éd. P. Glorieux, VII, n° 342)
f. 93vB-99vB : Jean Gerson, Sermon Poenitemini (S. Antoine) , (éd. P. Glorieux, VII, n° 384)
f. 99vB-105rB : Jean Gerson, Sermon Dedit illi scientiam (S. Antoine) , (éd. P. Glorieux, VII, n° 347)
f. 105vA-110rB : Jean Gerson, Sermon Certamen forte dedit (S. Antoine), (éd. P. Glorieux, VII, n° 345)
f. 110rB-140rB : Jean Gerson, Sermon Vivat rex (Discours politique), (éd. P. Glorieux, VII, n° 398)
f. 140rB-141vB : Jean Gerson, « Pour obvier a aucunes faulses et foles informations … », (éd. P. Glorieux, VII, n° 325)
f. 141vB-152vB : Jean Gerson, Canticordum au pelerin, (éd. P. Glorieux, VII, n° 305)
f. 153rA-166vA : Robert Ciboule, Sermon Sancti Spiritus assit nobis gratia (Pentecôte) « Ce sont lez parolez du benoist apostre mons. saint Paul en l’epistre ... — ... donne nous joie pardurable. Amen » ; le sermon est attribué à Ciboule d'après la table au f. 223v
f. 166rB-170rA : Sermon Paraclitum dabit (vigile de la Pentecôte), « Affin que nous puissons aucune chose dire qui soit principalment a l'onneur de Dieu ... — ...la quelle gloire nous vueille ottroier le Pere et le Filz et le Saint Esperit qui est un des … in secula seculorum. Amen », (attribution à Gerson rejetée par P. Glorieux, VII, p. xvii)
f. 170rA-181rA : Sermon Ascendisti in altum « Quant ung hault homme roy ou empereur qui a apris a estre en paix ... — ... nous veuille a tous donner. Amen »
Pour ces deux derniers sermons, la table au f. 223v indique : « et de cez deux derniers nescio auctorem »
f. 181rB-193rB : Robert Ciboule, Sermon Qui manducat me « Ce sont les parolles Nostre Seigneur Jhesucrist reciteez par mons. sainct Jehan ... — ... Je seray saoule et sacie quant ta gloire sera manifestee et clerement donnee. Quam gloriam nobis prestare dignetur ipse Deus gloriosus. Amen » ; le sermon est attribué à Ciboule d'après la table au f. 223v
f. 193rB-197rA : Robert Ciboule, Sermon Exurgens Maria « Ce sont les paroles du Saint Esperit ... — ... et tous les autres sainctz soient avec nous en nostre aide. Amen » ; le sermon est attribué à Ciboule d'après la table au f. 223v
f. 197rA-203rA : Robert Ciboule, Sermon Post tridum « Ces parolles sont escriptez en l’Evangile Saint Luc ... — ... c’est assavoir ycy par grace et aprez par gloire en eternelle vision de paradis ipso concedente qui est verus deus homo Ihesus Christus. Amen » ; le sermon est attribué à Ciboule d'après la table au f. 223v
f. 203rA-208rB : Robert Ciboule, Sermon Si veritatem dico vobis (Dimanche de la Passion), « Ainsi que l’oeil malade ne se delicte pas ... — ... et avoir finablement la gloire de Paradis. Amen » ; le sermon est attribué à Gerson d'après la table au f. 223v
f. 208rB-212vA : Sermon Eratis sicut oves (deuxième dimanche après Paquês), « Pour ce que de nous sans l’aide de Dieu ... — ... a ce que tu y puises parvenir … » ; le sermon est attribué à Gerson d'après la table au f. 223v (attribution rejetée par P. Glorieux, VII, p. xvii) ; le même sermon est attribué à Ciboule dans le manuscrit 2109 de la Bibliothèque de l'Arsenal
f. 212vA-218rB : Sermon Plurima autem turba (Paquês), « Les orateurs et les poetes anciens ... — ... et aurons cy paix en terre et la hault …» ; le sermon est attribué à Ciboule d'après la table au f. 223v
f. 218vA-223r : Jean Gerson, Sermon Ibi eum videbitis (Pâques), (éd. P. Glorieux, VII, n° 353)
f. 223v : table
Source des données : Jonas
Au f. 1r, dans la marge supérieure : « Iste liber pertinet chartusiensibus prope Parisiis » ; le manuscrit a fait partie de la bibliothèque des Chartreux de Paris installée au château de Vauvert jusqu'en 1792. Ensuite, le manuscrit a fait partie des collections de Jacques-Auguste de Thou (1609-1677) qui a apposé sa signature sur le feuillet de garde qui précède le f. 1. Des annotations postérieures à la copie du texte (XVIe-XVIIe s.), peut-être de la main de Jacques-Auguste de Thou, ont été rajoutées au début de la plupart des sermons ainsi que dans la table. Le manuscrit rentra dans les collections de Jean-Baptiste Colbert en 1680, suite à l'acquisition des manuscrits anciens de la bibliothèque De Thou (Delisle, I, p. 470-472), et il reçut la cote au f. 1r : « Codex Colb[ertinus] 1356 ». Il entra dans la Bibliothèque royale en 1732 (Delisle 1868, t. I, p. 477-486) et reçut la cote au f. 1r : « Regius 7326.3 ». Comme l'a souligné Louis Mourin (L’œuvre oratoire…, p. 247-248), ce manuscrit est en relation avec le manuscrit Français 974 : « Les deux manuscrits B. N. fr. 974 et 1029 présentent une rassemblance frappante dans l'écriture et la mise en page. Ils sont certainement de la même école, peut-être de la même main... ».
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