Point d'entrée sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident du VIIIe au XVIIIe siècle
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Manifeste IIIF
Numérisation :
Parch., XVe s., I + 161 ff. (f. Iv° et 161v° blancs), 200 x 120 mm. Au f. 1, bordure à «bianchi girari » encadrée de filets d'or et parsemée de vases, de «putti » et d’oiseaux; dans la partie inférieure, six «putti » soutiennent une couronne de lauriers contenant les armes; le titre et le début du texte sont en capitales d'or. Au début de chaque livre des Epigrammata (à l’exception du premier qui suit sans séparation l’ Epigrammaton liber), initiale d'or à «bianchi girari». Gloses marginales de plusieurs mains contemporaines aux f. 2v°-35v°.
Source des données : Persée - DER-IRHT, XXI
f. 2: //Non falsa
f. 1-161: Martialis, Epigrammata.
titre: «M. V. MARTIALIS EPYGRAMATON AD DIVVM DOMITIANVM CAES. AVGVSTVM GERM. L. I ».
f. 1-4: Epigrammaton liber (1-25; 28, 1-12; 26; 30; 28, 13-14).
f. 4-161: Epigrammata (I-XIV).
texte avec transpositions et interpolations:
1) le liv. I est en désordre et comporte la transposition de IV, 25-68 aux f. 16-21v°.
2) au f. 120, le texte saute de l'ep. X, 87 v. 13, à X, 94 v. 6.
3) f. 49v°: Anthol. lat. 26 insérée entre les ep. IV, 88 et IV, 89.
4) f. 149v°: deux épigrammes non identifiées sont insérées entre les ep. XIII, 70 et XIII, 71:
(texte) 1: «Quas argiua prius transmisit Phase carina
Oris apes (dans la marge “ aues ”) sapidi femina masque sumus » (cf. supra, Vat. lat. 3294, f. 92).
2: «In saphiro poteris piper et gariofilus escam
Concidit atque crocus sint tibi metra iocus ».
Origine: italienne, écriture humanistique cursive. Selon V. Zabughin, op. cit. infra, le manuscrit aurait été copié par la fille de Pomponio Leto, Nigella.
Possesseurs: la famille Vespi, de Rome, dont les armes à demi grattées ont été peintes au f. 1 : d'azur à trois croissants de gueules 2 et 1 et une étoile du même au centre; Fulvio Orsini († 1600).
Source des données : Biblissima
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