Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 28

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q206478

  • Autre forme de la cote :
    • CHANTILLY. Bibliothèque du Château (Musée Condé), 0028 (1378)
    • CHANTILLY, Bibliothèque du château, 0028 (1378)
    • CHANTILLY, Bibliothèque du Château (Musée Condé), 0028 (1378)
    • Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 28
    • Chantilly, Bibliothèque et archives du musée Condé, 0028 (1378)
    • Chantilly. Musée Condé, Bibliothèque, 28 (1378)
    • Chantilly. Musée Condé, Ms. 28
  • Conservé à : Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
    • France (Paris ?)/France (centre) ? (Source : Initiale)
    • Berry ? (Source : Initiale)
    • Paris ?/Bourges ? (Source : Initiale)
    • France (Paris ou Bourges ?) (Source : Initiale)
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 123 ff.
  • Dimensions :
    • 313 x 220

Présentation du contenu

Source des données : Jonas

  • Guiart des Moulins | Bible historiale
    Incipit référence de l'oeuvre : Pour ce que li dyables qui les cuers des hommes chascun jour empeche, destourbe et enordist par oyseuse et a mil las tendus pour nous prendre et entrer en nos cuers
    Folio 1 - 37
  • Anonyme | Apocalypse
    Incipit référence de l'oeuvre : A Domicien, tres pit Cesaire et tousjours Augustes, le proconse d'Ephese salut
    Folio 38 - 130

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Intervenants

Notes

Source des données : Initiale

  • F. 1-34, "Abrégé de la Bible" ; f. 36-121, Apocalypse.

Bibliographie

  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928
  • Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956
  • Anne Dubois, Valère Maxime en francais à la fin du Moyen Age. Images et tradition, Turnhout, Brepols, 2016 (Manuscripta Illuminata, 1)
  • Bert CARDON, Manuscripts of the 'Speculum humanae salvationis' in the Southern Netherlands (c. 1410 - c. 1470), A contribution to the study of the 15th century book illumination and of the function and meaning of historical symbolism, Leuven, Peeters, 1996 (Corpus of illuminated manuscripts, 9)
  • David J. A. ROSS, Alexander Historiatus, A Guide to Medieval Illustrated Alexander Literature, Frankfurt am Main, Athenäum, 1988 (Athenäums Monografien. Altertumswissenschaft, 186)
  • Elisabeth TABURET-DELAHAYE (éd.), Paris 1400, Les arts sous Charles VI, Paris, Fayard, Réunion des musées nationaux, 2004
  • Frédéric VERGNE, Francis SALET, La Bibliothèque du Prince, Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra, 1995
  • Giovanna SARONI, La biblioteca di Amedeo VIII di Savoia (1391- 1451), Torino, U. Allemandi, 2004 (Archivi di arte antica)
  • Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome 1, Théologie, jurisprudence, sciences et arts, Paris, Plon, 1900
  • Inès VILLELA-PETIT, « Deux visions de la Cité de Dieu, Le Maître de Virgile et le Maître de Boèce », Art de l'enluminure, 17, 2006
  • Jacqueline THIBAULT SCHAEFER, « Modulations of moduli in the Tristan illuminated manuscripts, Secular 'Tryst' and biblical 'Temptation' scenes », Manuscripts in Transition. Recycling Manuscripts, Texts and Images, Leuven, Peeters, 2005 (Corpus of illuminated manuscripts, 15), p. 139-148
  • Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année)
  • Jean PORCHER, L'enluminure française, Paris, Arts et Métiers graphiques, 1959
  • Millard MEISS, French Painting in the Time of Jean de Berry, The late fourteenth century and the patronage of the duke, New York, Phaidon, 1969
  • Nigel MORGAN, Early gothic Manuscripts, II, 1250-1285, London, Harvey Miller, 1988 (A survey of manuscripts illuminated in the British Isles, 4)
  • Patricia STIRNEMANN, Inès VILLELA-PETIT, Emmanuelle TOULET, Françoise AUTRAND, Les Très Riches Heures du duc de Berry et l'enluminure en France au début du XVe siècle, [Exposition au musée Condé du 31 mars au 2 août 2004], Paris, Somogy Editions d'art, 2004
  • Picot, Emile. Chantilly. Le Cabinet Des Livres. Manuscrit. t. 2. Belles-Lettres. Paris, 1900.
  • Rosemary Muir WRIGHT, Art and Antichrist in Medieval Europe, Manchester, New York, Manchester University Press, 1995
  • Suzanne LEWIS, « The Apocalypse of Isabella of France, Paris, Bibl. nat. MS. Fr. 13096 », The Art Bulletin, 72, n° 2, 1990
  • Suzanne LEWIS, « The Apocalypse of Margaret of York », Margaret of York, Simon Marmion, and the 'Visions of Tondal', Malibu, J. Paul Getty Museum, 1992, p. 77-88 : ill.

Sources des données