Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 368

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q50963

  • Titre attesté :
    • Partenopeus de Blois ; Lambert le Tort, Alexandre de Paris et Pierre de Saint-Cloud, Roman d'Alexandre ; Jacques de Longuyon, Voeux du paon ; Jean Bodel , Chanson des Saisnes ; Cycle de Guillaume d'Orange ( Couronnement Loys ; Le Charroi de Nîmes ; Prise d'Orange ; Enfances Vivien ; La Chevalerie Vivien ; Aliscans ; La bataille de Loquifer ; Le Moniage Renouart ; Le Moniage Guillaume) ; Geste de Charlemagne (Simon de Pouilles ; Anseïs de Carthage).
  • Autre forme de la cote :
    • PARIS. Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 00368
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 368
    • PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 00368
    • Paris. BnF, Français 368
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Auteur : Anonyme | Jean Bodel (1165?-1210?) | Alexandre de Paris (11..-11..) | Jacques de Longuyon | Pierre de Saint-Cloud
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Ecriture gothique, plusieurs mains, corrections interlinéaires, 3 colonnes de 49 à 51 lignes
  • Décoration :
    • Aucune miniature. Initiales filigranées bleues et rouge en ouverture des textes, initales filigranées en alternance rouges et bleues, l'ornemaniste a souvent cessé de filigraner soit les initiales bleues soit les rouges soit toutes les initiales, lettres d'attente, initiales des vers rehaussées de rouge. Rubriques parfois accompagnées de bouts-de-ligne
  • Support : Parchemin, piqûres apparentes
  • Composition :
    • 3 gardes de parchemin + 280 feuillets + 3 gardes de parchemin
  • Dimensions :
    • 410 x 315 mm (just. 330-355 x 250-270 mm)
  • Aspects codicologiques :
    • Foliotation moderne. Il n'y a pas de feuillet 217 mais il y a un feuillet 237 bis, le feuillet 108 a été coupé, le feuillet 278 est déchiré en partie, le feuillet 280v est blanc. La majeure partie de la troisème colonne du f. 139v a été laissé blanche (à la fin de la Chanson des Saisnes). 36 cahiers : 20 cahiers de 8 feuillets (f. 1-160) suivis d'un cahier de 4 feuillets (f. 161-164), de 9 cahiers de 8 feuillets (f. 165-236), d'un cahier de 6 feuillets (f. 237-242), de 4 cahiers de 8 feuillets (f. 243-274) et d'un cahier de 6 feuillets (f. 275-280). Réclames. Volume particulièrement rogné en tête. Feuillets troués, recousus, comportant des nombreuses salissures et traces d'humidité, nombreuses restaurations et consolidations anciennes
    • France (Ile-de-France). .3 gardes de parchemin + 280 feuillets + 3 gardes de parchemin, 410 x 315 mm (just. 330-355 x 250-270 mm).
  • Réglure :
    • Différentes techniques de réglure (pointe sèche, encre et mine de plomb)
  • Estampille :
    • Estampille correspondant au n° 2 (type A) de Josserand-Bruno

Manifeste IIIF

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • f. 1-40v. Partenopeus de Blois , incomplet de la fin, manuscrit siglé P : « A Deu ren graces et merciz / De quanque sai n'en faiz n'en diz ... - ... Je ne me vanch de vous, j'otroi que l'en me tonde / Tot l'avez issi fait com Guarous de Gironde... » .

    f. 41- 88v. Lambert le Tort et Alexandre de Paris, Roman d'Alexandre, incomplet de la fin : « Qui vers de riche estoire veut entendre et oïr / Pour prendre bon exemple et proesce cueillir ... - ... Haubert ot bon et fort, n'ot de fausser regart/ En toute sa compaigne n'ot chevalier couart .M. furent es destriers... ».

    f. 89-116. Jacques de Longyon, Voeux du paon : « Apres ce qu'Alixandres ot de desus conquis / Et a force d'espee ocis le duc Melchis ... - ... Car puis que li vrais Diex le siecle commença / Tel prince ne nasqui ne jamais ne naistra / Explicit ».

    f. 116- 119. Alexandre de Paris , Roman d'Alexandre, 4e branche, 1ere partie : « De ramembrer prodome est il joie et solaz ... - ... A joie le reçurent en la cité demaine ».

    f. 119-120v . Pierre de Saint-Cloud, Roman d'Alexandre, 4e branche, 2e partie, incomplet de la fin : « A l'issue de may tot droit en ce termine ... - ... Por l'amor Alixandre que hui verrez finer... ».

    f. 121- 139v. Chanson des Saisnes, manuscrit R : « Roman de Guiteclin de Saisoingne (ajouté au XIXe siècle) / Qui d'oïr et d'entendre a loisir ha talent / Face pes et escout bone chançon vaillant ... - ... Ci fine li romans Guiteclin de Saisoigne / Et de Baudouin lou neveu Karlemaigne » .

    f. 140- 160v. Simon de Pouille, incomplet de la fin : « Or escoutez soignor que Dex vos benoïe/ Li Peres esperitables li Fiz sainte Marie/ Si oiez bone chançon de mult grant soignorie ... - ... A grant honor i ont Mahomet descenduz / Tote sa volonté li ont aconseüz... »

    f. 161-274v. Cycle de Guillaume d'Orange, comprenant : f. 161-162v. Couronnement Loys, fragment, laisses XXVIII - XLI, manuscrit siglé A4 : « ... Parmi son elme qui fu a or vergié / Que flors et pierres en a jus trebuchié/ Et li trancha le mestre chapelier ... - Que de clarté avoit pou el mostier / Leve toi, enfes, ce dist li cuens proisiez ... ».
    f. 163-167. Le Charroi de Nîmes, incomplet du début, manuscrit siglé A4: « ... Et vos servoie par chans et par paluz / LMal dahé ait cui onques miex en fu ... - ... Li cuens Guillelmes a Nymes aquitee / A rois Looys la parole est contee / Li rois l'entent grant joie a menee / Dieu en aore et Marie sa mere » .
    f; 167-173. Prise d'Orange : « Cez seignor que Diex vos beneie / Li glorieus li Fiz sainte Marie ... - ... Li cuens Guillelmes ot espousee la dame / Puis estut il tiex .XXX. anz en Orenge / Onques .I. jor n'i estut sanz chanlonge ».
    f. 173-183v. Enfances Vivien : « Ci commence les enfances Vivienz si comme la merchiande l'acheta desus mer / Plet vos oïr chançon de grant mesure / Des vieles gestes anciennes qui furent ... - ... De Willelme dont ai chanté et dit / Si com il fu par Aarofle occiz ».
    f. 183v-189v. La Chevalerie Vivien, manuscrit siglé A3 : « Ci commence la chevalerie Vivien si comme il fu adoubez / Seignor et dame por Deu or escoutez / Bone chanson jamés meillor n'orrez ».
    f. 189- 218. Aliscans, manuscrit siglé R : « Ci commence la batallie d'Arleschans et la grant destrucions/ A icel jor que la dolor fu grant / Et la bataille orrible en Aleschans ... - ... Puis fu li rois et amirax clamez / Truqu'a Monuble conquiste les heritez ».
    f. 218-231 bis. La bataille de Loquifer : « Ci commence la bataille de Loquifer et de Renuart et coment Renuart le conquist / Seigneur oiez mervoilleuse chançon / Ja de plus voire ne vos dira nus hon ... -... Desront ses draz esgrafine son vis / Ainz si ne fu nul jor mal talentis ».
    f. 231 bis - 259. Guillaume de Bapaumes, Le Moniage Renouart : « Ci commence le moniage Renuar / Or est dolanz Renuart et marriz / De sa moiller la gentiz Aaliz ... - ... Puis fu lonctens bons moine coronnez / Et vesqui tant qu'il fu de grant aez ».
    f. 259- 274v. Le Moniage Guillaume, manuscrit siglé O2 : «Ci comence li moniage de Guillaume et si com il tua Ysoré davant Paris / Bonne chansonpleroit a oïr/ Oraites pes si vous traiez vers mi ... - ... Dit roi Loys : Par les sainz de Bretaigne / Je ai oï dan Guillaume d'Orenge... ».
    .

    f. 275-280. Fragment d'Anseïs de Carthage : « Rois Anseïs qui mult ot de valor / Se desarma ou grant palais autor ... - ... Et cil respont n'aiez soing de plaidier / Chevauchez, sire, trop poez atargier... ».

Source des données : Jonas

  • Anonyme | Prise d'Orange
    Incipit référence de l'oeuvre : Oez seignor que Dex vos beneie / Li glorieus li filz sainte marie / Bonne chançon que ge vos vorrai dire
    Folio 167 - 173
  • Anonyme | Enfances Vivien
    Incipit référence de l'oeuvre : Plet vos oir chançon de grant mesure / Des vieles gestes anciennes qui furent
    Folio 173r - 183v
  • Anonyme | Partonopeus de Blois
    Incipit référence de l'oeuvre : A Dieu ren graces et merci / De quanque sai en fais n'en dis
    Folio 1r - 40v
  • Anonyme | Anseis de Carthage
    Incipit référence de l'oeuvre : Seignour, oiés que Diex vous beneie, / Li glorieus, li fiex sainte Marie
    Folio 275ra - 280rc
  • Jean Bodel | Chanson des Saisnes
    Incipit référence de l'oeuvre : Qui d'oyr et d'entendre a loisir ne talent / Face pais si escout bonne chançon vaillant
    Folio 121 - 160v
  • Anonyme | Moniage Guillaume
    Incipit référence de l'oeuvre : Boine canchon plairoit vous a oir / de fiere geste ? Bien le doit on joir. / N'est pas joglere qui ne set de cesti
    Folio 259r - 274v
  • Anonyme | Prise de Defur
    Incipit référence de l'oeuvre : Alexandre chevauche a loi d'empereour / Amazoine a conquise et Inde la majour
    Folio 116r - 117v
  • Anonyme | Bataille Loquifer
    Incipit référence de l'oeuvre : Huimais oiés merveilleuse chançon; / Ja de plus fiere ne vous dira nus hom...
    Folio 218 - 231
  • Anonyme | Charroi de Nîmes
    Incipit référence de l'oeuvre : Oiez, seignor, Deus vos croisse bonté / Li glorieus, li rois de majesté...
    Folio 163 - 166v
  • Anonyme | Chevalerie Vivien
    Incipit référence de l'oeuvre : Seignors et dames por deu or escoutez Bone chanson james telle n'orez C'est de guillelme le marchis au court nés
    Folio 183b - 189v
  • Anonyme | Couronnement de Louis
    Incipit référence de l'oeuvre : Oiez, Seignor, que Deus vos seit aidanz! / Plaist vos oïr d'une estoire vaillant, / Buene chançon, corteise et avenant...
    Folio 161r - 162v
  • Anonyme | Moniage Rainouart
    Folio 231 bis
  • Anonyme | Simon de Pouille
    Incipit référence de l'oeuvre : Ensament/// Et quant paian le voient si sorrient / Et dit li uns a l'autre 'veez confaite gent'
    Folio 140 - 160v
  • Alexandre de Bernay, dit Alexandre de Paris | Alexandre
    Incipit référence de l'oeuvre : Qui vers de riche estoire veut entendre et oïr / pour prendre bon exemple et proesce cueillir
    Folio 41r - 88v
  • Jacques de Longuyon | Voeux du paon
    Incipit référence de l'oeuvre : Aprés ce qu'Alixandres ot de Defur conquis / Et a force d'espee occis le duc Melchis...
    Folio 89r - 116r
  • Anonyme | Voyage d'Alexandre au Paradis Terrestre
    Incipit référence de l'oeuvre : Or s'en va li bons rois qui molt a gentilise / Tout droit vers Babiloine, ou sa voie et emprise...
    Folio 117v - 119r
  • Anonyme | Aliscans
    Incipit référence de l'oeuvre : A icel jor que la dolor fu grant Et la bataille orrible en aleschans
    Folio 189v - 218r

Intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Au dessus de la première colonne, ex-libris de la librairie royale de Blois (Inv. 1518, n° 1244).

    Annotation : Table insérée sur la 3e garde par l'abbé Gervais de la Rue, accompagnées d'annotations de Méon sur Amaury de Narbonne et de Monmerqué. Au fil du texte, annoatations de Paulin Paris signalant les lacunes (voir f. 162 et 274v).

Notes

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Reliure de maroquin citron aux armes et chifres royaux, dos à 6 nerfs, titre doré « ROMAN/ DE/ PARTENOPEX»

Bibliographie

  • Andrieux-Reix, Nelly, and Simone Monsonego. “Ecrire Des Phrases Au Moyen Age. Matériaux et Premières Réflexions Pour Une Étude Des Segments Graphiques Observés Dans Des Manuscrits Français Médiévaux.” Romania 115/459-460 (1997): 289–336.
  • Andrieux-Reix, Nelly. “Le Jardin Saccagé : Une Leçon Du Moniage Guillaume.” Medioevo Romanzo 21 (1997): 362–81.
  • Bertin, Gerald A. Le Moniage Rainouart II et III. Société Des Anciens Textes Français. Paris: Picard, 1988.
  • Brasseur, Annette. “La Part de Jehan Bodel Dans La Chanson Des Saisnes Ou Quatre Rédactions En Quête d’auteur.” Olifant 13/2 (1988): 83–95.
  • Busby, Keith. Codex and Context. Reading Old French Verse Narrative in Manuscript. New York: Rodopi, 2002.
  • Lachet, Claude. La Prise d’Orange. Chanson de Geste (Fin XIIe-Début XIIIe s.). Champion Classiques Moyen Age 31. Paris: Champion, 2010.
  • McMillan, Duncan, Jean-Charles Herbin, Jean-Pierre Martin, and François Suard. La Chevalerie Vivien, Édition Critique Des Mss S, D, C, Avec Introduction, Notes et Glossaire Par Duncan McMillan. Texte Revu, Corrigé et Complété Pour La Publication Par J.-C. Herbin, J.-P. Martin et F. Suard. Senefiance 39–40. Aix-en-Provence: Cuer Ma, 1997.
  • SKARUP, POVL. “L’unité Contestée de La Chanson Des Saisnes.” Olifant 20 (1996).

Vie du livre

Sources des données