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Source des données : BnF Archives et manuscrits
Recueil de controverse contre les Juifs et les hérétiques.
Contre les Juifs. 1 (ff. 1-3v. 8-11v. 18-41v. 12-17v. 42-69) Doctrina Iacobi nuper baptizati (éd. N. Bonwetsch, dans les Abhandlungen de Gœttingue, phil.-hist. Klasse, N. F. Bd XII, n° 3, Berlin, 1910, p. 3-91 ; texte de la première assemblée [ff. 1-40v] édité par F. Nau, dans Patrol. Orientalis, VIII, 1912, p. 745-780). Le début de l'ouvrage jusqu'à λέγει Ἡσαΐας ὁ προφήτης (Bonwetsch, p. 4, 15) était disparu au XIVe siècle, quand un copiste le suppléa en même temps qu'il recopiait la suite (ff. 4-7v) jusqu'à ὁ νόμος γὰρ (Bonwetsch, p. 8, 15) vraisemblablement égarée plus loin. Plusieurs feuillets manquent après 41v. 17v. 43v. 45v. 48v. 52v (cf. Bonwetsch, p. 44, 52, 56, 59, 64, 70).
2 (ff. 69-122) dialogue de Timothée le Chrétien et d'Aquila le Juif (éd. F. C. Conybeare, Anecdota Oxoniensia, class. séries, part VIII, 1898, p. 65-104) ; plusieurs feuillets sont disparus : deux après 96v, avec les mots δικαίους ἐν Σοδόμοις — πάντως ὅτι ού[κ άρεστόν (p. 83, 1. 5 ab imo — 85, 13), un après 100v avec les mots ὀσφὺν αύτοῦ — σὺ παρήγαγες περὶ (p. 87, dernière ligne — 88, 23), un après 104v avec les mots έκ τῶν δω] μάτων — καὶ σημεῖα (p. 91, 3-30), un après 107v avec les mots νεόφυτον ἠ]γαπημένον — διà τοῦτο τάδε (p. 93, l. 13 ab imo — 94, 15), un après 109v avec les mots ἐν λυ]πῇ ὑμεῖς — τοῦτο ἀνάγ[γειλόν μοι (p. 95, 24-96, 8), un après 121v avec les mots τῆς νυκτὸς — μετά, τῶν λοιπῶν ἱε[ρῶν (p. 104, 1-29).
3 (ff. 122-164) Les Trophées de Damas (éd. Bardy, dans Patr. Or., XV, p. 189-275 ; d'après notre manuscrit) ; un feuillet manque après 123v, deux après 134v (cf. Bardy, p. 193 et 217).
4 La pièce qui suit, bien que reliée aux Trophées, n'a qu'un rapport assez lointain avec eux ; c'est avant tout une apologie de la doctrine orthodoxe contre les monophysites gaïanites, divisée en deux parties : 1(ff. 164-168) sur les hérétiques, d'Arius à Gaïanus (éd. Bardy, op. cit., p. 277-284) ; 2(ff. 168v-189v) dialogue d'un orthodoxe avec un sévérien gaïanite (éd. N. Bonwetsch, Ein antimonophysitischer Dialog, dans les Nachrichten de Gœttingue, philol.-hist. Kl., 1909, 123-149 ; d'après notre manuscrit).
5 Dossier monophysite. 1(ff. 190-195) lettre de Denys d'Alexandrie à Paul de Samosate* (Mansi, I, 1040-1048 C), suivie (ff. 195-219v) des dix questions-réponses (1048-1088) ; la lacune de l'édition (1052-1053) est comblée par le ms. (ff. 197v-199 ; éd. Bonwetsch, op. cit., p. 104) ; manquent les mots ἐνταῦθα τὸν δωδεκαετῆ — ἡμεῖς δὲ ζητοῦμεν (1077 C 5 — 1080 Β 6), un feuillet étant disparu après 214v, puis les mots περιπείρας ἑαυτὸν — ἀπέθνησκε πικρῶς (1085 C 2-1088 Α 10), un autre feuillet étant perdu après 218v ; f. 197v scholion sur 1052 C 11 ῥομφαία. 2(ff. 219v-223v) lettre des six évêques à Paul de Samosate * (Mansi, 1033-1040). 3(ff. 224-242) S. ATHANASE (?), de incarnatione et contra Arianos (M. 26, 984-1028), sous le titre περὶ τῆς ἐνσάρκου οἰκονομίας τοῦ Θεοῦ Λόγου καὶ περὶ Τριάδος et avec l'addition Πρὸς δὲ τὴν ἐρώτησιν — γεγέννηται (M. 1028, n. 5). 4(f. 242r.v) S. ATHANASE *, ad Iovianum (M. 28, 532). 5(f. 243) GRÉGOIRE LE THAUMATURGE, expositio fidei (M. 10, 984-988), suivie (ff. 243v-247v) des anathématismes * (éd. E. Schwartz, Acta conc. œc., I, I, 6, p. 146-151). 6Κυρίλλου ἀρχ. Ἀλ. πρὸς τὰ παρὰ Θεοδωρήτου εἰρημένα κατὰ τῶν ἀναθεματισμῶν. Il s'agit du groupement, sous un seul titre, de plusieurs ouvrages de controverse ; on lit au début (ff. 247v-249) la lettre de Cyrille à Évoptius (M. 76, 385-388 ; Schwartz, Acta conc. œc, I, I, 6, p. 110-111) ; puis (ff. 249 ss.), séparées en autant de sections, bl'explicatio XII capitulorum de Cyrille (M. 76, 293 ss. ; Schwartz, I, I, 5, p. 15 ss.), cla critique de Théodoret (M. 76, 389 ss. ; Schwartz, I, I, 6, p. 107 ss.), dla réplique de Cyrille (M. 76, 393 ss. ; Schwartz, I, I, 6, p. 111 ss.). L'exposé des anathématismes 11 et 12 se présente de façon un peu différente : (ff. 288v-289) anath. 11 et explicatio de Cyrille ; (ff. 289-291v) μέμψις Θεοδωρήτου ια', en réalité critique des Orientaux et « apologeticus » de Cyrille (M. 76, 369 A 8) jusqu'à ces mots κἀκεῖνος ζήσεται (M. 373 C 5), un feuillet faisant défaut après 291v ; (ff. 292-293) explicatio d'anath. 12 à partir des mots ἵνα τῷ πάσχειν (M. 312 C 10), critique des Orientaux et « apologeticus » de Cyrille (M, 377A — 381D).
Au début (ff. I-IIv) fragment d'un manuscrit du IXe siècle, plié dans le sens de la largeur (onc. penchée, mm. 450 x 240, écriture mm. 295 x 195 ; cf. Coisl. 46, f. 468r.v), contenant un passage du Ps. — CHRYSOSTOME « in sanctam Pentecosten » depuis ἀπεστάλη ἓν τῶν Σεραφὶμ jusqu'à οὐδὲ γνώμῃ ἴσῃ ἀλλὰ διά[φοροι (M. 63, 935, 54-937, 7). Les ff. 3 et 4 du Coisl. 202 se trouvaient autrefois comme garde à la fin du volume (cf. Montfaucon, p. 416).
Source des données : Pinakes
anc. 218
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