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Source des données : BnF, Département des manuscrits
(ff. 1r-7v) Lettre d’Eustathe de Thessalonique à Jean Kamatéros au sujet du commentaire de Denys le Périégète, éd. K. Müller, Geographi Graeci minores, 2, Paris, Didot, 1861, p. 201-407 : [titre] Πρὸς τὸν πανσέβαστον δοῦκα κύριον Ἰωάννην, τὸν μετὰ ταῦτα ἐπὶ τῶν δεήσεων τὸν υἱὸν τοῦ πανσεβάστου σεβαστοῦ καὶ μεγάλου δρουγγαρίου, κυρίου Ἀνδρονίκου τοῦ Καμάτορος, Εὐσταθίου, διακόνου ἐπὶ τῶν δεήσεων καὶ μαίστορος τῶν ῥητόρων, τοῦ καὶ ὕστερον γεγονότος ἀρχιεπισκόπου Θεσσαλονίκης, ἐπιστολὴ ἐπὶ ταῖς Διονυσίου παρεκβολαῖς. Μεθ’ ἣν προοίμιον εἰς τὸ πρᾶγμα καὶ μετὰ τὸ προοίμιον αὖται αἱ παρεκβολαί.(ff. 8r-98r) Denys le Périégète, Périégèse ; Eustathe de Thessalonique, Commentaire à Denys le Périégète, éd. K. Müller, Geographi Graeci minores, 2, Paris, Didot, 1861, p. 201-407 : [titre] Διονυσίου Ἀλεξανδρέως οἰκουμένης περιήγησις.(f. 104v) Table des matières de la seconde moitié du manuscrit : [titre] Ταῦτα ἐν τῇ παρούσῃ περιέχονται βίβλῳ.(ff. 105r-117v) Progymnasmata transmis sous le nom d’Hermogène, éd. H. Rabe, Hermogenis opera, Leipzig, Teubner, 1913, p. 1-27 : [titre] Ἑρμογένους τοῦ τεχνογράφου προγυμνάσματα. Περὶ μύθου ; [titre final] Τέλος τῶν Ἑρμογένους προγυμνασμάτων.(ff. 117v-119v) Diagrammes illustrant différents aspects de l’art rhétorique.(ff. 120r-132v) Michel Psellos, Commentaire au Timée de Platon, éd. A.J.H Vincent, Notices et extraits des manuscrits de la bibliothèque du Roi 16, 2, Paris, Imprimerie royale, 1847, p. 316 : [titre] Μιχαὴλ τοῦ ψελλοῦ εἰς τὴν τοῦ Πλάτωνος Ψυχογονίαν ; [titre final] Τέλος τῆς ψυχογονίας τοῦ Πλάτωνος. (ff. 133v-135v) Épiphane de Salamine, Traité des poids et des mesures, éd. P. de Lagarde, Symmicta I, Göttingen, Dieterich, 1877, p. 223-225 : [titre] Τοῦ ἁγίου Ἐπιφανίου περὶ μέτρων καὶ σταθμῶν.(ff. 135v-138r) [Sextus Julius Africanus], fragment des Cestes sur les poids, livre IV, chapitre 1, éd. J.-R. Vieillefond, Les "Cestes" de Julius Africanus, Florence, Sansoni, 1970 : [titre] περὶ σταθμῶν.(ff. 138v-141r) Texte sur les poids et mesures très largement inspiré du traité du Pseudo-Galien Sur les poids et mesures, éd. F. Hultsch, Metrologicorum scriptorum reliquiae, 1, Leipzig, Teubner, 1864, p. 218-244.(ff. 141v-143v) [Pseudo-Libanios], Characteres epistolici, éd. R. Foerster, Libanii opera, 9, Leipzig, Teubner, 1927, p. 27-47 : [titre] Τοῦ αὐτοῦ περὶ τοῦ ἐπιστολιμαίου χαρακτῆρος καὶ πόσα εἴδη διαφορᾶς αὐτῶν καὶ ὀνομάτων ; [explicit] καὶ παλαιῶν συγγραμμάτων καὶ παροιμιῶν εὐστόχων ; [explicit] τέλος τῶν τοῦ Ἐπιφανίου ἐπιστολιμαίων χαρακτήρων.(ff. 144r-176r) Libanios, Déclamations, éd. R. Foerster, Libanii opera, 5-7, Leipzig, Teubner, 1909-1913 : (ff. 144r-158v) Déclamation 5, [titre] Λιβανίου μελέτη, ἀντιλογία τοῦ Ἀχιλλέως πρὸς τὸν Ὀδυσσέα ; (ff. 158v-165r) Déclamation 3, [titre] Τοῦ αὐτοῦ ἑτέρα μελέτη. Πρεσβευτικὸς πρὸς τοὺς Τρώας ὑπὲρ τῆς Ἑλένης Μενέλαος ; (ff. 165r-176r) Déclamation 26, [titre] Τοῦ αὐτοῦ, Δύσκολος γήμας λάλον γυναῖκα ἑαυτὸν προσαγγέλλει.(ff. 176r-187r) Jean Moschos du Péloponnèse, Oraison funèbre pour le notaire Lucas : [titre] Ἐπιτάφιος λόγος ἐπὶ τῷ ἐνδοξοτάτῳ καὶ ἐκλαπροτάτῳ μακαρίτῃ μεγάλῳ δουκὶ κυρίῳ Λουκᾷ τῷ νοταρᾷ.(ff. 187r-207r) Isaac Monachos, Sur les mètres poétiques, éd. L Bachmann, Anecdota graeca e codd. Mss. Bibl. Reg. Parisin., Leipzig, sumptibus J.-C. Henrichs, 1828, p. 167-196 : [titre] Ἰσαὰκ τοῦ σοφωτάτου μοναχοῦ περὶ μέτρων ποιητικῶν.
Source des données : Pinakes
Le Paris. gr. 2731 a été copié pour moitié par Jacques Diassorinos, copiste originaire de Rhodes et actif à Chios en 1541, à Venise en 1543-1545. Jacques Diassorinos a ensuite été bibliothécaire de la Bibliothèque royale de Fontainebleau, dont il a rédigé, avec Ange Vergèce et Constantin Palaeocappa, le catalogue. La seconde partie est due à Constantin Palaeocappa, copiste d’origine crétoise dont le travail est souvent problématique. Deux des manuscrits copiés par lui (les Paris. gr. 887 et 458) portent une souscription qui fait remonter la copie à 1539-1540 et 1541 et la situe au mont Athos. Or le papier champenois utilisé remet sérieusement en question ces affirmations (voir F. Leroy, 1968, p. 196-197). Palaeocappa, tout comme Diassorinos, est un faussaire bien connu. Les textes présentés dans le Paris. gr. 2731 ne sont toutefois pas sujets à controverse.La plupart des manuscrits parisiens copiés par Palaeocappa ont d’abord appartenu à des collections particulières –comme celle du cardinal de Lorraine- avant d’entrer à des dates diverses à la Bibliothèque du roi. Font exception les deux manuscrits qu’il n’a pas terminés : le Paris. gr. 2731, terminé par Diassorinos, et le Paris. gr. 2400, commencé par Nicolas Sophianos, poursuivi par Palaeocappa et terminé par Ange Vergèce.Comme le montre sa reliure, le Paris. gr. 2731 a été intégré à la Bibliothèque de Fontainebleau sous Henri II. Il faisait partie d’un lot d’une trentaine de volumes réunis en 1548 par Palaeocappa et Diassorinos (M.-P. Laffitte, F. Le Bars, p. 22). Tous portent, au f. 1r, une cote en chiffres arabes surmontée d’une barre horizontale. Ainsi on peut lire, au f. 1r du Paris. gr. 2731 la cote 22.
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