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Source des données : BnF, Département des manuscrits
S. BASILE, œuvres ascétiques ; cf. Vat. gr. 428. 1(ff. 2-105) Moralia (M. 31, 700-869) précédées de l'index dont il ne reste (f. 1r.v) que la dernière partie ([ξ'] καὶ συμφωνίας τῶν ἐν τούτοις κτλ., 697-700). 2(ff. 105v-109v) sermo asceticus 2, πρόλογος ἀσκητικός ms. (M. 31, 881-888). 3(ff. 109v-211) regulae fusius tractatae (M. 31, 889-1052). 4(ff. 211-217v) PSEUDO-MACAIRE hom. 25, τοῦ αὐτοῦ πρόλογος ἀσκητικός ms. (M. 34, 668 A 11-673). 5regulae brevius tractatae, dans l'ordre suivant : (ff. 217v-218) prologue (M. 31, 1080), (ff. 218v-233v) capitula, (ff. 233v-369) regulae 313 ; scholion après reg. 286. 6(ff. 369-371v) ep. 173 (M. 32, 648-649) à laquelle est reliée (ff. 371v-375v) ep. 22 (M. 288-293). 7(ff. 375v-377) poenae in monachos delinquentes (1-11 : M. 31, 1305-1308C 1) et (ff. 377-378) poenae in canonicas ; cf. Vat. gr. 428, f. 222r.v. 8(ff. 378-387) de baptismo*, livre 1, ch. 1 (M. 31, 1513-1525) ; (ff. 387-415) livre 2 (M. 1580-1628 Β 3 ἀγάπης τοῦ Θεοῦ τῆς ἐν Χριστῷ Ἰησοῦ) ; la question 8 finit avec les mots τέλη τῶν αἰώνων κατήντηκεν (M. 1601 Α 5). 9(ff. 415v-467v) constitutiones monasticae (M. 31, 1316 ss.) ; la question βʹ finit avec les mots καρπὸν τῆς σωτηρίας (M. 1328 Β 15), ιθʹ avec τὸ ἐλεύθερον φυλαττούσης (1384 Α 15), κʹ avec ἐρωτᾶν καὶ παιδεύεσθαι (1388 C 14), κϐʹ avec τοῖς ἄνωθεν ἐπιτιμίοις ὑποϐάλλει (1396 Α 8), κγʹ avec τὸν Θεὸν ἐπεδείξατο (1404 Β 10), la dernière (λεʹ) avec σπέρμα αὐτοῦ ζητῶν ἄρτους (1425 Α 2) ; nombreuses corrections et annotations du XIVe siècle.
F. 468r.v. IXe siècle, parchemin, mm. 450 x 225 (écriture 295 x 195), 2 col., 41 lignes, onciale penchée : PS.-CHRYSOSTOME, in Pentecosten sermo 1, depuis εἷς ὢν τὴν οὐσίαν jusqu'à ζωὴν αὐτὴν μόνον τὴν (M. 52, 804, l. 16 ab imo — 805, l. 5 ab imo) ; cf. Omont, Fac-similés des plus anciens manuscrits, pl. XX, 3.
F. 469r.v. VIIIe-IXe siècle, parchemin, mm. 450 x 215 (écriture 295 x 190), 2 col., 41 lignes, onciale droite : GRÉGOIRE DE NAZIANZE, oratio 41, in Pentecosten, depuis ταῦτα τοῖς νήφουσιν jusqu'à κτισθήσονται καὶ ἀ[νακαινεῖς (M. 36, 444 Α 5-448 Β 5).
Source des données : Pinakes
anc. 279
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