France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Coislin 46

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Présentation du contenu

  • S. BASILE, œuvres ascétiques ; cf. Vat. gr. 428. 1(ff. 2-105) Moralia (M. 31, 700-869) précédées de l'index dont il ne reste (f. 1r.v) que la dernière partie ([ξ'] καὶ συμφωνίας τῶν ἐν τούτοις κτλ., 697-700). 2(ff. 105v-109v) sermo asceticus 2, πρόλογος ἀσκητικός ms. (M. 31, 881-888). 3(ff. 109v-211) regulae fusius tractatae (M. 31, 889-1052). 4(ff. 211-217v) PSEUDO-MACAIRE hom. 25, τοῦ αὐτοῦ πρόλογος ἀσκητικός ms. (M. 34, 668 A 11-673). 5regulae brevius tractatae, dans l'ordre suivant : (ff. 217v-218) prologue (M. 31, 1080), (ff. 218v-233v) capitula, (ff. 233v-369) regulae 313 ; scholion après reg. 286. 6(ff. 369-371v) ep. 173 (M. 32, 648-649) à laquelle est reliée (ff. 371v-375v) ep. 22 (M. 288-293). 7(ff. 375v-377) poenae in monachos delinquentes (1-11 : M. 31, 1305-1308C 1) et (ff. 377-378) poenae in canonicas ; cf. Vat. gr. 428, f. 222r.v. 8(ff. 378-387) de baptismo*, livre 1, ch. 1 (M. 31, 1513-1525) ; (ff. 387-415) livre 2 (M. 1580-1628 Β 3 ἀγάπης τοῦ Θεοῦ τῆς ἐν Χριστῷ Ἰησοῦ) ; la question 8 finit avec les mots τέλη τῶν αἰώνων κατήντηκεν (M. 1601 Α 5). 9(ff. 415v-467v) constitutiones monasticae (M. 31, 1316 ss.) ; la question βʹ finit avec les mots καρπὸν τῆς σωτηρίας (M. 1328 Β 15), ιθʹ avec τὸ ἐλεύθερον φυλαττούσης (1384 Α 15), κʹ avec ἐρωτᾶν καὶ παιδεύεσθαι (1388 C 14), κϐʹ avec τοῖς ἄνωθεν ἐπιτιμίοις ὑποϐάλλει (1396 Α 8), κγʹ avec τὸν Θεὸν ἐπεδείξατο (1404 Β 10), la dernière (λεʹ) avec σπέρμα αὐτοῦ ζητῶν ἄρτους (1425 Α 2) ; nombreuses corrections et annotations du XIVe siècle.


    F. 468r.v. IXe siècle, parchemin, mm. 450 x 225 (écriture 295 x 195), 2 col., 41 lignes, onciale penchée : PS.-CHRYSOSTOME, in Pentecosten sermo 1, depuis εἷς ὢν τὴν οὐσίαν jusqu'à ζωὴν αὐτὴν μόνον τὴν (M. 52, 804, l. 16 ab imo — 805, l. 5 ab imo) ; cf. Omont, Fac-similés des plus anciens manuscrits, pl. XX, 3.


    F. 469r.v. VIIIe-IXe siècle, parchemin, mm. 450 x 215 (écriture 295 x 190), 2 col., 41 lignes, onciale droite : GRÉGOIRE DE NAZIANZE, oratio 41, in Pentecosten, depuis ταῦτα τοῖς νήφουσιν jusqu'à κτισθήσονται καὶ ἀ[νακαινεῖς (M. 36, 444 Α 5-448 Β 5).


    (Source : BnF, Département des manuscrits)

Texte du manuscrit

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Historique de la conservation

Notes

  • Manuscrit à larges marges écrit avec grand soin. Inscriptions et initiales à l'encre rouge, ornements à la plume (ff. 233v. 369). — Le ms. comptait au moins soixante-deux cahiers ; du premier, il ne reste que le dernier feuillet (f. 1), du dernier les trois premiers (ff. 465-467). Les anciennes signatures ont disparu. — Appartenait autrefois à la Grande Lavra (cf. f. 466v † βιϐλίον τῶν κατηχημένων τῆς λαύρας τοῦ ἁγίου Ἀθανασίου τοῦ ἐν τῶ Ἄθω†). (Source : BnF, Département des manuscrits)

Bibliographie

  • A. Džurova, « À propos de l'ornementation des manuscrits transcrits en minuscule bouletée. Le tétraévangile de Tirana, Korçë 92, écrit à l'encre rouge. Notes préliminaires », Storie di cultura scritta. Studi per Francesco Magistrale, Collectanea 28, Spoleto, Centro italiano di studi sull' alto medioevo, 2012, p. 357-376
  • A. Džurova, Le rayonnement de Byzance. Les manuscrits grecs enluminés des Balkans (VIè-XVIIIè siècles), Catalogue d'exposition (XXIIe Congrès International d'Études Byzantines, Sofia, 22-27 août 2011), Sofia, Galerie Nationale d'Art étranger, 2011
  • A. Džurova, A. Džurova, Manuscrits grecs enluminés des Archives nationales de Tirana (VIe-XIVe siècles), Études choisies, vol.1, 2011
  • A. Ehrhard, Überlieferung und Bestand der hagiographischen und homiletischen Literatur der griechischen Kirche von den Anfängen bis zum Ende des 16. Jahrhunderts, Texte und Untersuchungen zur Geschichte der altkristlichen Literatur 50-52, Berlin, Boston, de Gruyter, 1937
  • B. Montfaucon, de, Bibliotheca Coisliniana, olim Segueriana..., Paris, 1715 (Version en ligne)
  • M. Agati, La minuscola "bouletée", Littera Antiqua 9.2, Città del Vaticano, Scuola vaticana di paleografia, diplomatica e archivistica, 1992
  • N. Kavrus-Hoffmann, « Catalogue of Greek Medieval and Renaissance Manuscripts in the Collections of the United States of America. Part VI : Boston, Massachusetts, Miscellaneous Collections, and Providence, Rhode Island, Brown University », Manuscripta, 56, 2012, p. 47-130
  • P. Orsini, « Genesi e articolazioni della "maiuscola liturgica" », dans A. Bravo Garcia (éd), The Legacy of Bernard de Montfaucon: Three Hundred Years of Studies on Greek Handwriting. Proceedings of the Seventh International Colloquium of Greek Palaeography (Madrid - Salamanca, 15-20 September 2008), Bibliologia 31, Turnhout, Brepols, 2010, p. 17-35, 669-682
  • P. Orsini, « La maiuscola distintiva 'liturgica ornata' », dans M. D'Agostino (éd), Alethes Philia. Studi in onore di Giancarlo Prato, Collectanea 23, Spoleto, Centro italiano di studi sull' alto medioevo, 2010, p. 525-540
  • P. Orsini, Scrittura come immagine. Morfologia e storia della maiuscola liturgica bizantina, Roma, Viella, 2013
  • R. Devreesse, Catalogue des manuscrits grecs. 2, Le fonds Coislin, Paris, Imprimerie nationale, 1945 (Version en ligne)
  • S. Lucà, « Frammenti di codici greci in Umbria », Bollettino della Badia greca di Grottaferrata, 56-57, 2002, p. 107-131

Sources des données