France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Supplément grec 1089

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q77378

Texte du manuscrit

Source des données : Pinakes

Basile de Césarée (saint, 0329?-0379) : Appendix: Canones e uariis epistulis (CPG 2901) [Grec].

Johannes Costometrus Chalcedonensis metropolita : De Tribus Oblationibus Mysticis [Grec].

Présentation du contenu

  • 1 (ff. 1-8v) de matrimoniis prohibitis, suite de chapitres numérotés en marge κϐʹ-μγʹ, à rapprocher du Vat. gr. 572, ff. 241v ss (cf. Codices Vaticani graeci..., t. II, p. 464, et V. Beneševič, Mon. Vaticana ad ius canon. pertinentia, dans Studi Bizantini, II, Rome 1927, p. 128). Le texte de f. 4, l. 5-f. 4v, l. 18 se trouve également dans Suppl. gr. 1087, ff. 120-121v.


    2 (ff. 9-15v) sur la procession du Saint-Esprit, traité anonyme par demandes et réponses, des. mut. ἀγωγὴν ἡμῶν πρὸς τὸν ἀόρατον Θεὸν καὶ πατέρα (éd. Arsenij, Drei Abhandlungen eines unbekannten griechischen Schriftstellers [en russe], Moscou 1892, pp. 1-24, l. 6, avec quelques différences).


    3 (f. 16r.v) [S. JEAN CHRYSOSTOME, de sacerdotio liber 1], des. mut. αὐτῇ ἡ μήτηρ (M. 48, 623-624, l. 9 ab imo).


    4 1Commentaire sur l'épître de s. Athanase. à Amoun, par (ff. 17-19, l. 13) JEAN ZONARAS (éd. Rhalli-Potli, Syntagma canonum, t. IV, pp. 70-76), (f. 19, l. 13-19v, l. 10) THÉODORE BALSAMON (éd. Rhalli-Potli, tom. cit., pp. 76-77, l. 10 οἰκειούμενοι). 2(f. 19v, l. 10-l. 20) S. ATHANASE, lettre à Rufinien (Rhalli-Potli, tom. cit., pp. 82-83).


    5 (ff. 20-23v) JEAN KOSTOMYRÈS, métropolite de Chalcédoine, opusculum de tribus oblationibus mysticis (par demandes et réponses), inc. Προύθετό τις τί σε ἀπολογήσομαι τῷ Λατίνῳ ἐρωτηκότι, des. mut. ἐπιτυχῶς τε ἠρυτρίων (sic). Le même texte se trouve dans le Sinaïticus 482, ff. 211v-215v.


    6 (ff. 24-26v) MICHEL LE SYNCELLE, libellus de orthodoxa fide (avec addition du 7e concile qui ne se trouve pas dans le texte publié par Montfaucon, Bibliotheca Coisliniana, pp. 90-93).


    7 Collection canonique. Sous le titre Πέτρου καὶ Παύλου τῶν ἁγίων ἀποστόλων διάταξις... 1extraits des constitutions apostoliques : a(f. 27) λϐʹ, [Pauli apostoli canones 1 et 2] (Pitra, Iuris ecclesiastici graecorum Historia..., t. I, pp. 64-65) ; b(f. 27-27v, l. 8) λγʹ, [Petri et Pauli constitutio de servis] (Pitra, t. I, pp. 67-69) ; csans solution de continuité (f. 27v, l. 9-l. 17) [de orationibus] (Pitra, t. I, p. 69), (ff. 27v, l. 17-28, l. 2) [de ecclesiae custodia] (Pitra, t. I, pp. 69-70) ; d(f. 28, l. 3-28v, l. 13) μϐʹ - μςʹ (Pitra, t. I, pp. 70-72). A la suite (ff. 28v, l. 14-29), sans titre, avec l'indication marginale ἑτέρων, [Pauli apostoli canones 3, 4, 7-17] (Pitra, t. I, pp. 65-67). 2(ff. 29-50v) canons des Apôtres avec le commentaire de [JEAN ZONARAS] (Rhalli-Potli, op. cit., t. II, pp. 1-111). Pour les canons 57, 70, 71 et 75 le commentaire n'a pas été transcrit (cf. ff. 43v, 46v et 47). 3(f. 51r.v) 6e concile in Trullo, cap. 2, avec commentaire de BALSAMON (Rhalli-Potli, t. II, pp. 308-311). 4S. BASILE : a(ff. 51v-61) ep. Ia ad Amphilochium, canons 1, 2, 4 à 11, 13 : chaque canon est suivi du commentaire de ZONARAS ou de BALSAMON, parfois des deux soit en entier, soit sous forme d'extraits ou de résumés (Rhalli-Potli, t. IV, pp. 88-133) ; b(ff. 61-69v) [ep. IIa ad Amphilochium], canons 18, 19, 23 à 28, 31, 34, 39, 41, 37, 44, 46, 49, 50, presque tous accompagnés des commentaires de ZONARAS et de BALSAMON (en entier ou sous forme d'extraits, comme ci-dessus ; Rhalli-Potli, t. IV, pp. 140-203) ; c(ff. 70-74v) [ep. IIIa ad Amphilochium], canons 54 à 60, 62 à 70, 72, 73, 75, 76, 78, 79, 74, 84, dont quelques-uns sont suivis des commentaires de ZONARAS et de BALSAMON (en entier ou extraits résumés, comme ci-dessus ; Rhalli-Potli, t. IV, pp. 211-253). 5(f. 75, l. 1-l. 20) canons 12 et 13 du [second concile de Nicée], ἐν τῷ Τρύλλῳ ms. (Pitra, t. II, pp. 113-114). 6(f. 75, l. 20-75v, l. 9) S. BASILE, extr. de la lettre aux Nicopolitains (= ep. 240, M. 32, 896 C 13-897 B 6), cité par Balsamon (M. 138, 933-936 ; Rhalli-Potli, t. IV, p. 386). 7(f. 75v, l. 9-l. 12) NICOLAS DE CP., question-réponse 11 (Rhalli-Potli, t. IV, p. 425). 8(f. 75v, l. 13-l. 1 ab imo) extr. du commentaire de BALSAMON sur le canon 53 du concile in Trullo (Rhalli-Potli, t. II, pp. 430, l. 3 ab imo-431, l. 21, des. mut. προτιμᾶσθαι). 9Concile de Carthage [419] : (f. 76, l. 1-l. 7 ab imo) canon 80, suivi du commentaire de BALSAMON (Rhalli-Potli, t. III, pp. 503-504), (ff. 76, l. 7 ab imo-77) canon 6, avec le début et la fin du commentaire de ZONARAS suivi, sans solution de continuité, d'un extr. du commentaire de BALSAMON (Rhalli-Potli, t. III, pp. 309-310, l. 11 ; 310, l. 6 ab imo, Τὸ δὲ καταλλάξαι — 311, l. 3 ; 311, l. 11 ab imo-312, l. 21, νῦν). 10(ff. 77-81) concile Ia-IIa de CP., canons 1 à 6 suivis d'extr. du commentaire de BALSAMON (Rhalli-Potli, t. II, pp. 648-673). 11(ff. 81-85) 6e concile in Trullo, canons 42 à 44, 46 à 48, 53 à 55, 83, 84, 101, 102 (jusqu'à καλούμενον ἄνθρωπον), presque tous avec extr. du commentaire de BALSAMON (Rhalli-Potli, t. II, pp. 406-553). F. 84, l. 7-l. 9, extrait du même commentaire sur le canon 56, inséré entre les canons 55 et 83. l2(f. 85) DENYS D'ALEXANDRIE, canon 2 avec commentaire de ZONARAS (Rhalli-Potli, t. IV, pp. 7-8). 13(f. 85v, l. 1-l. 5 ab imo) fin du commentaire de BALSAMON sur le canon des Apôtres 31, depuis Σημείωσαι τὸν παρόντα (Rhalli-Potli, t. II, p. 41, l. 11), suivi d'un commentaire (anonyme dans Rhalli-Potli, t. II, pp. 41-42) attribué à s. Jean Chrysostome dans le ms. 14(ff. 85v, l. 5 ab imo-86, l. 4) extraits du canon 43 du concile de Carthage, entremêlés d'extraits du commentaire de ZONARAS. A la suite (f. 86, l. 4-l. 7), quelques lignes sous la rubrique : Balsamon. 15(f. 86, l. 8-l. 18) sur les degrés de châtiments (Rhalli-Potli, t. IV, p. 405). 16(f. 86, l. 18-l. 22) sous le titre κανὼν τῆς πρώτης συνόδου, [NICÉPHORE DE CP., canon 157] (Pitra, t. II, p. 342). 17(f. 86, l. 22-86v, l. 2), sans titre, [ss. Apostolorum poenae pro lapsis 4, 5, 8, 9] (Pitra, t. I, pp. 105-106 ; cf. infra, f. 86v, l. 7-l. 21). 18(f. 86v, l. 2-l. 6) canon sur la discipline monastique, inc. Ὅτι oὐ χρὴ τοὺς μονάζοντας ἀποϐάλλοντας εὐλάϐειαν (dans Coislin 211, f. 280, ce canon est le dernier d'une série de six sur ce sujet : cf. R. Devreesse, Le fonds Coislin, p. 192). 19(f. 86v, l. 7-l. 21) SS. Apostolorum poenae pro lapsis (cf. supra, f. 86, l. 22-86v l. 2) : 10, 11-20, inéd. ? inc. Ὁ παιδεράστης μὴ κοινωνείτω, 22-25 (Pitra, t. I, pp. 106-107). Entre les epitimia 10 et 11, début du canon 61 du Trullanum (cf. Pitra, t. II, p. 54). 20(ff. 86v, l. 21-87, l. 2). sous le nom de s. BASILE, tarif pénitentiel, inc. Ἐὰν πέσῃ λαϊκὸς εἰς μαλακίας ἡμέρας μʹ μὴ (μοι ms.) κοινωνείτω. 21(f. 87, l. 2-l. 14) sous le titre τῆς ἐν Ἀγκύρᾳ συνόδου, un bref morceau sur le sacerdoce, suivi (f. 87, l. 14-l. 15) d'un extrait de deux lignes, signalé à tort comme tiré du 1er concile. 22(f. 87, l. 16-87v) S. BASILE, epistola ad Gregorium presbyterum (Pitra, t. I, pp. 605-606). 23(ff. 87v-88v) concile de CP. (879-880) : canon 1 noyé dans des extraits du commentaire de BALSAMON, par lequel débute le texte (Rhalli-Potli, t. II, p. 706) et du commentaire de ZONARAS ; canon 2 truffé d'un résumé du commentaire de BALSAMON ; canon 3 coupé d'extraits du commentaire de ZONARAS, suivi d'un fragment du commentaire de BALSAMON (= Rhalli-Potli, t. II, p. 712, l. 4-l. 11). 24(ff. 88v-89) concile d'Antioche : introduction de ZONARAS-BALSAMON (Rhalli-Potli, t. III, p. 122) et canon 1, avec la fin du commentaire de BALSAMON depuis Σημείωσαι (Rhalli-Potli, t. III, pp. 123-124, 125, l. 12-l. 17). 25(ff. 89-90) concile de Néocésarée : introduction de ZONARAS-BALSAMON (Rhalli-Potli, t. III, p. 70) ; canon 1 suivi de la fin du commentaire de BALSAMON (Rhalli-Potli, t. III, p. 71, l. 12 Τὰ περὶ τούτου — l. 17) et, sans solution de continuité, de la fin du commentaire de ZONARAS (Rhalli-Potli, t. III, p. 71, l. 2 καὶ ὁ ἀποστολικὸς — l. 4) ; canon 9 farci d'extraits résumés des commentaires de ZONARAS et BALSAMON (cf. Rhalli-Potli, t. III, pp. 84-87) ; canon 11 (Rhalli-Potli, t. III, p. 88), suivi du canon 21 du Trullanum mêlé d'extraits du commentaire de BALSAMON (Rhalli-Potli, t. II, pp. 352-353). 26(f. 90) résumé du prologue de BALSAMON aux canons du concile de Nicée (Rhalli-Potli, t. II, p. 114). 27(ff. 90-91) concile de CP. (381) : introduction de ZONARAS et BALSAMON, canon 1 suivi du commentaire de ZONARAS (la fin est résumée ; (Rhalli-Potli, t. II, pp. 165-167). 28(ff. 91-92) concile d'Éphèse : introduction (Rhalli-Potli, t. II, p. 192), canons 1 et 6 suivis chacun d'extraits résumés du commentaire de ZONARAS, canon 7, canon 8 depuis προσήγγειλεν (Rhalli-Potli, t. II, p. 203, l. 3) suivi de la fin du commentaire de BALSAMON (Rhalli-Potli, t. II, p. 206, l. 2 ἀνάγνωθι — l. 5). 29(f. 92r.v) concile de Chalcédoine : introduction de ZONARAS et BALSAMON (un peu résumée ; Rhalli-Potli, t. II, p. 216). 30(f. 92v) [ZONARAS], sur le 5e concile (Rhalli-Potli, t. II, p. 292). 31(ff. 92v-93) 6e concile in Trullo : prologues de ZONARAS (Rhalli-Potli, t. II, pp. 293 et 294), suivis d'importants extraits du commentaire de BALSAMON sur l'adresse à l'empereur (Rhalli-Potli, t. II, pp. 300-301). 32(ff. 93v-103v) histoire abrégée des sept premiers conciles (voir Sinaïticus 1117, f. 311, dans Catalogue codicum manuscriptorum graec. qui... in monte Sina asservantur..., I, pp. 284-285), inc. Ἡ ἁγία αʹ οἰκουμενικὴ σύνοδος τῷ ιʹ ἔτει τῆς βασιλείας τοῦ μεγάλου Κωνσταντίνου γέγονεν, des. mut. ὡς ὑπὲρ τῶν ἁγιωτάτων, par suite d'une lacune dans le ms. (n'est pas signalée par F. Dvornik, alors qu'il cite Je ms. dans Le schisme de Photius..., Paris 1950, p. 606 : Traités grecs anonymes sur les conciles...) ; on lit (f. 96r.v) s. CYRILLE D'ALEXANDRIE, περὶ ὀρθοδοξίας κατὰ Νεστορίου κεφ. 1-11 (Rhalli-Potli, t. IV, pp. 405-407). 33extraits canoniques groupés méthodiquement, empruntés principalement à THÉODORE BALSAMON : a(ff. 104-106v) sur les prêtres et les évêques : le début (f. 104, l. 1-l. 7) est emprunté aux commentaires de ZONARAS et de BALSAMON sur le canon 2 du concile de CP. de 879-880 (cf. Rhalli-Potli, t. II, pp. 708, l. 20-l. 21 ; 710, l. 7-l. 10) ; on lit également (f. 104v, l. 5-l. 17) un extrait des Basiliques, l. III, tit. 1 (éd. Heimbach, t. I, pp. 93, l. 3 ab imo- 94, l. 17). b(ff. 106v-107, l. 9) extrait résumé du commentaire de BALSAMON sur le canon 53 du Trullanum (Rhalli-Potli, t. II, pp. 430, l. 3 ab imo-431). cextraits de commentaire sur les canons des Apôtres 52 (Rhalli-Potli, t. II, pp. 69-70), 69 (Rhalli-Potli, t. II, p. 89, l. 9 Ὑπέλεξέ μοι — l. 4 ab imo = BALSAMON), 74 et 75 (Rhalli-Potli, t. II, pp. 95-96 ; p. 97 = BALSAMON). 34(ff. 108-109, l. 12) S. GRÉGOIRE DE NYSSE, épître canonique, canon 2 suivi du commentaire de BALSAMON (Rhalli-Potli, t. IV, p. 303 ; pp. 304-306). 35(f. 109, l. 13-109v, l. 6) titre du [canon 7 de s. GRÉGOIRE DE NÉOCÉSARÉE], suivi d'extraits du commentaire de BALSAMON (Rhalli-Potli, t. IV, p. 60 ; pp. 61, l. 5 ab imo μὲν ἐκκλησιαστικὸς — 62). 36(ff. 109v, l. 7-111, l. 7 ab imo) sous le nom de Nicéphore de CP., [S. THÉODORE STUDITE, epist. I, 50] de digamis (M. 99, 1089-1096). 37(ff. 111, l. 7 ab imo-113. 114v. 113v-114. 115, l. 1-l. 2 ab imo) JEAN LE JEÛNEUR, canonarium, extraits (Morin, Commentarius... de disciplina in administratione sacramenti poenitentiae... Appendix, pp. 101-117 ; cf. E. Herman, Il più antico penitenziale greco, in Orientalia Christiana Periodica, XIX, 1953, pp. 82-96), suivi (f. 115, l. 2 ab imo-115v, l. 9) des epitimia 1-7 du même auteur, sous une forme abrégée (comparée à l'éd. Pitra, Spicilegium Solesmense, t. IV, pp. 429-430 ; cf. V. Grumel, Les Regestes des actes du patriarcat de CP., I, 1, N. 270, série A, et Herman, tom. cit., pp. 107-114). 38(f. 115v, l. 10-l. 17) sans titre, canon 8 du concile de Néocésarée, suivi du commentaire de ZONARAS (Rhalli-Potli, t. III, pp. 82-83). 39(f. 115v, l. 18-l. 19) concile de Chalcédoine, canon 21 (Rhalli-Potli, t. II, p. 267). 40(f. 115v, l. 19-l. 20) 6e concile in Trullo, canon 4 (Rhalli-Potli, t. II, p. 315). 41(ff. 116-121) 1er concile de Nicée : la plupart des canons sont truffés d'extraits du commentaire de Zonaras ou de Balsamon ou des deux (Rhalli-Potli, t. II, pp. 113-163). 42(ff. 121v-122v) sentence du concile de 1209, avec souscription de Manuel Kyritzes, chartophylax (cf. V. Laurent, La succession épiscopale des derniers archevêques grecs de Chypre..., dans Revue des Études byzantines, t. VII, 1949, p. 35, n. 7) ; le même texte se trouve dans le Sinaïticus 482, f. 67r.v. 43extraits canoniques à la suite : a(f. 123, l. 1-l. 4) sans titre, nomocanon, tit. XI, cap. 12 (Pitra, t. II, p. 598) ; b(f. 123, l. 4-l. 11) concile d'Antioche, canon 10 (Pitra, t. I, pp. 459-460) ; c(f. 123, l. 11-l. 14) concile de Néocésarée, canon 8 (Pitra, t. I, p. 452) ; d(f. 123, l. 14-l. 16) concile de Gangres (Νεοκαισαρείας, ms.), canon 7 (Pitra, t. I, p. 490) ; e(f. 123, l. 17-l. 23) concile in Trullo, canons 58 et 59 (Pitra, t. II, p. 53) ; f(f. 123, l. 24-123v, l. 13) 2e concile de Nicée, canon 18 suivi du commentaire de ZONARAS et début du canon 19 jusqu'à διὰ χρυσίου (Rhalli-Potli, t. II, pp. 628 et 630) ; g(f. 123v, l. 13-l. 17) concile de Laodicée, canons 20 et 56 (Pitra, t. I, pp. 498 et 503) ; h(f. 123v, l. 17-l. 28) concile in Trullo, canon 7 (Pitra, t. II, pp. 27-28).


    8 1(ff. 124-127v, l. 4) GEORGES ZIGABENE, lexique en vers politiques sur les voyelles (éd. A. Pappadopoulos et E. Miller, dans Annuaire de l'Association... des Études grecques, t. X, 1876, pp. 122-124 ; VIII, 1874, pp. 225-237 ; cf. Suppl. gr. 1192, ff. 19v-21. 26-32v). 2(ff. 127v, l. 4-130, l. 4) sans solution de continuité avec ce qui précède, [lexique des correspondants] ou lexique II de Miller (Lexiques grecs inédits, dans Annuaire... des Études grecques, t. VIII, 1874, pp. 237-238 ; cf. Suppl. gr. 1192, ff. 33-40v). 3(ff. 130, l. 5-131, l. 8) THÉODOSE D'ALEXANDRIE, bref exposé sur les huit parties du discours, inc. [Δ]εῖ σε γινώσκειν, ὦ παιδίον, ὅτι ὀκτὼ εἰσὶ πάντα τὰ μέρη (μέρει, ms.) τοῦ λόγου (le mκme texte dans Suppl. gr. 505 A, ff. 22v-26v, Suppl. gr. 1238, ff. 100v-102v ; sans nom d'auteur, dans Codex Trivulzianus 775, ff. 1 ss : cf. E. Martini, Catalogo di manoscritti greci esistenti nelle biblioteche italiane..., vol. I, 2, Milan 1896, p. 383). 4(f. 131, l. 9-131v) sous le nom de GEORGES ACROPOLITE, lexique en vers politiques, des. mut. ἄδικος τὸ παράπαν (éd. E. Miller, Lexiques grecs inédits, dans Annuaire... des Études grecques, t. VIII, 1874, pp. 253-256, v. 69). Le même lexique, sans nom d'auteur, se trouve dans Suppl. gr. 1192, ff. 1-17v.


    9 (f. 132r.v) [S. BASILE, sermo asceticus], inc. mut. τὸ ἦθος καὶ ὁ τρόπος ; le texte s'arrκte avec les mots τοῦ προηγουμένου ὑφήγησι (M. 31, 876 B 15-880 A 2).


    Une main contemporaine a utilisé le verso et le recto de deux feuillets sans écriture pour transcrire de courts extraits : 1(f. Iv, l. 1-l. 6) définitions de ἁγνεία, γαστριμαργία, δάκρυον. 2(f. Iv, l. 7-l. 8) [περὶ εἰρωνείας], définition tirée d'un traité anonyme περὶ τρόπων (éd. Walz, Rhetores graeci..., t. VIII, p. 724, cap. κʹ). 3(f. Iv, l. 9-l. 16) [S. JEAN DAMASCÈNE, de fide orthodoxa I, cap. 13 et 14], extraits (M. 94, 856 C 5-857 A 2 ; 860 A 7-11). 4(f. Iv, l. 18-l. 21) sur les différentes formes d'exégèse (?), extrait (?). 5(f. II, l. 1-l. 2) [GEORGES CHOEROBOSCOS, περὶ τρόπων ποιητικῶν, cap. αʹ], extr. (Walz, Rhetores graeci, t. VIII, p. 803, 4-9). 6(f. II, l. 2-l. 5) περὶ ἀναλυτικοῦ. 7(f. II, l. 5-l. 7) περὶ καταχρηστικοῦ. 8(f. II, l. 7-l. 10) περὶ παραϐολῆς, soit : a[ORIGÈNE, fragmenta in proverbia], extr. (M. 13, 20 C 7-10) ; b[GEORGES CHOEROBOSCOS, περὶ τρόπων ποιητικῶν, cap. καʹ] (Walz, Rhetores graeci, t. VIII, p. 816). 9(f. II, l. 10-l. 12) περὶ παραδείγματος, soit : a[SUIDAS, lexique], extr. (éd. G. Bernhardy, t. II, col. 73, l. 3-l. 4) ; b[GEORGES CHOEROBOSCOS, περὶ τρόπων, cap. κδʹ] (éd. Walz, tom. cit., p. 817). 10(f. II, l. 13-l. 18) περὶ παροιμίας, soit : adéfinition calquée sur celle de la parabole dans Clément d'Alexandrie, Stromates, lib. VI (cf. M. 9, 349 C 6-7) ; b[ORIGÈNE, expositio in proverbia Salomonis], extr. (M. 17, 161 A 1-2) = Suidas, lexique ; cdeux définitions tirées de MICHEL APOSTOLIOS, συναγωγὴ παροιμιῶν, préface (cf. Corpus paroemiographorum gr., t. II, Göttingen 1861, p. 234, 14-15, 16-17 ; p. 234, 15-16) ; d[S. BASILE, homilia in principium proverbiorum], extr. (M. 31, 388 B 13-C 5) ; edéfinition tirée de l'Etymologicum Sorbonicum (voir Suppl. gr. 172, f. 361, l. 31-l. 32).


    Une autre main du XVIe siècle a copié, f. IIv, deux tropaires de l'ἀκολουθία τῶν ὡρῶν (Horologion, 2e éd., Rome 1937, pp. 172, l. 14-173, l. 3).


    (Source : BnF, Département des manuscrits)

Ancien possesseur

Anciennement dans

Notes

  • Acheté par la BNF le 18 janvier 1888 (Source : Pinakes)
  • Manuscrit en assez mauvais état, taché d'humidité, troué des vers et rongé par les rats. Le f. 1r.v est d'une main différente, mais contemporaine de celle à laquelle est dû l'ensemble du volume. Petits bandeaux à la plume, d'une encre noire ou rouge. Quelques titres, la plupart des indications marginales (additions, annotations, sommaires, etc...), une partie du texte des ff. 115v et 123v, et les initiales sont à l'encre rouge plus ou moins pâlie. En haut du f. Iv, encadré par deux lignes de texte : νομιμὸν, et f. 1 (marge supérieure) : γνομικὸν. Ff. I (collé sur une feuille de papier fort), 15a r. v sans écriture.
    Deux mentions de possesseurs (?) successifs : a (f. 132v) « miser Zorzi, chartofillaca » (cf. Vat. gr. 537, f. 1 = Cod. Vat. gr., t. II, p. 401, et Vat. gr. 1596, f. 1 = C. Giannelli, Cod. Vat. gr., p. 230), mention précédée d'une invocation grecque transcrite en caractères latins et suivie d'une autre indication dans laquelle figure le mot Constantinople. b (f. 1) Zoane Manziano (?).
    Volume entré à la Bibliothèque nationale par voie d'achat le 18 janvier 1888.
    (Source : BnF, Département des manuscrits)

Bibliographie

  • C. Astruc, M. Concasty, Bibliothèque nationale. Catalogue des manuscrits grecs. Troisième partie : Le Supplément grec, Tome III, numéros 901-1371, Paris, 1960 (Version en ligne)

Sources des données