Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Chappée 128

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q333077

  • Titres attestés :
    • 210 nº. Caix 1-210 (voir la présentation du fonds Chappée et la concordance des cotes du catalogue de Caix)
    • Accord entre Geoffroy de Sargines, panetier du roi de Navarre, Marie, sa femme, et Philippe, sire de Plancy, au sujet de la justice des Bordes.
    • Accord entre Isabelle de Mello et son frère Dreux de Mello, au sujet de la succession de leur père, en présence de Marguerite d’Arceix, dame de Saint-Bris, leur mère.
    • Accord entre Jean, sire de Plancy, et sa belle-sœur Laure de Sarrebruck, dame de Rigny, veuve de Gaucher de Plancy, frère dud. Jean, au sujet de la succession de Philippe, sgr de Plancy, leur frère et beau-frère.
    • Acquit de la terre de Corsaint, donné au chapitre d'Auxerre par Isabeau de Mello, épouse d’Humbert de Beaujeu, connétable de France.
    • Acte de Aubry de Crépon, garde du scel des obligations de la vicomté [de... ]. Pièce mutilée.
    • « Amendes d’assise du bailliage de Gisors, tauxées par nous, Richart de Houdetot, chevalier, bailli de Rouen et de Gisors, le xxvue jour de juing, l'an mil CCC IIII" et sis, présens et appelé à ce Jehan de Rouvez, nostre lieutenant, Guillaume Le Maire, viconte dud. lieu de Gisors, Jehan Le Dyacre, procureur du roy, nostre sire...« Guillebert de Mausseguy, escuier, vers Denisot du Mesnil, escuier, v sols par.« Jehan Bouquet, att. maistre Jehan de la Saux, prestre, omé de L’église de Gisors, vers messire Jehan de la Granche, cardinal d’Amiens, vm livres par... »
    • Amendes et exploits de la forêt de la Londe, accomplis au terme de Pâques, taxés par Oudin Canare, verdier, en présence de Louis de Tournebu, écuyer, ségraier, et baillés par led. verdier à Simon de Bang, vicomte de Rouen, receveur des forêts du roi.
    • Amortissement par Gaucher de Saillenay et Isabeau de Janville, sa femme, pour la tierce partie des vignes de Ponchy, récemment acquises par le chapitre de Troyes.
    • « A tous ceuls qui ces présentes lettres verront ou ouront, les maire et jurés de la ville de Noyon, salut. Sachent tout que nous, pour nous et pour toute la dite communauté de ladite villé et commune de Noyon, confessons avoir eu et receu de honorable homme et sage Jehan Coquel, receveur à Noycün des aides pour la guerre, la somme de nuef vins dix huit livres treze sols huit deniers parisis, qui deue estoit à ladite ville, de reste, à cause de deux deniers que icelle ville a pris par don et ottroy du Roy, nostre sire, sur les xn deniers pour livré, des impositions qui ont eu cours en icelle ville pour .1 an, commençant le premier jour de mars, l'an M CCC
    • « A touz ces qui ces présentes lectres verront, Felicitas, dame de Perones, salut en Notre Signeur, nous fesons asavoir à touz que nous avons euz et receuz soissante livres de tournois de noble homme mon signeur Jaque, signeur de Chastel en Porciens, les quex sissante livres nous avons et prenons chascun an à Chastel en Porciens, par la main doudit mon signeur Jaque, à la Chandeleur, et nous en tenons bien apaiée de tant comme il apartient, à cestui paiement de ceste feste, c'est asavoir de la Chandeleur qui est en l’an de l’Incamacion Notre Signeur M deus cens quatre vinz et deux. Et en tesmoingnaige de ce, nous avons ces lectres saellées de notre sael. Données à Saint Germain en Laie, et o mois de febvrier, en l'an devant dit. »
    • Attestation de Pierre la Maistresse, garde du scel de la prévôté de Bar-sur-Aube.
    • Attestation par Nicolas Le Féron, maître des oeuvres de la vicomté d’Évreux, que les travaux à lui confiés par le roi sont achevés.
    • Aveu de Girard de Mellenfroy à Jean III, vicomte de Melun, comte de Tancarville, chambellan de France et seigneur de Vienne, et à Huitace de Traincl, dame du Château et d’Estemay, des biens qu’il tient d’eux indivisément, situés à Vieux-Champagne.
    • Aveu présenté au roi par Isabelle de La Porte, veuve de Robert du Quesnoy, écuyer, et bail de Jean du Quesnoy, son fils, pour le fief du Quesnoy, sis à Nempont-Saint-Firmin, tenu noblement de la châtellenie de Waben.
    • Aveu rendu à l’évêque d’Orléans, Jean de Conflans, par Alix de Brabant, dame d’Harcourt et de la Ferté-Imbault, pour la terre de Nouan-le-Fuzelier. Mauvaise copie du XVIIe s.
    • Bail devant Jean Flandrin, maire, prévôt et voyer de la commune de Pontoise, par les vicaires de Saint-Mellon dud. Pontoise, à Jean Le Queu, y demeurant, d’une maison sise dite ville, rue de la Savaterie, tenant d’un bout aux hoirs Pierre Le Lavendier, d'autre part aux hoirs Guillaume Paien, aboutissant aux Cordeliers, et mouvant du doyen de Saint-Mellon.
    • Bail par Robert Blondel, vicomte de Valognes, à Raoul Nicolle, du moulin de Crestel, en la paroisse de Flottemanville.
    • Blanche, reine de France, mande à son prévôt de Pontoise de payer 10 ou 11 écus, selon la valeur des biens meubles de Jean Ferrant, écuyer, détenu prisonnier à Vemon, à la femme dud. écuyer.
    • Certification par Geoffroy de Senlis, garde du scel de Beaumont, du vidimus par Raoulet Paulier, tabellion aud. Beaumont, des lettres de Louis, duc d’Orléans, datées de Paris, le 8 février 1392, nommant son féal chevalier, chambellan et maréchal, Jean de Trie, à l’office de capitainerie et garde de son château de Beaumont.
    • Certification par Jean Dené, garde du scel de la vicomté de Pont-Aude-mer, de la constitution devant Jean Le Connétable, tabellion à Montfort, d’une rente de 12 livres, donnée en dot par Roger Laffettie, écuyer, sgr du Boscfollet, à Aalles, sa fille, à l'occasion de son mariage avec Guibert Pépin.
    • Certification par Jean Dené, garde du scel de la vicomté de Pont-Audemer, de la vente laite devant Jean Le Connétable, tabellion à Montfort, par Guibert Pépin et Alix Laffettie, sa femme, dem. à Rouen, paroisse Saint-Martin, à Pierre Laffettie, écuyer, de plusieurs pièces de terre sises en la paroisse de Saint-Léger-sur-Bonneville, données en mariage à lad. Alix, par Roger Laffettie, écuyer, son père.
    • Cession par Guillaume de Saint-Germain, chanoine de Laon, à Henri Boileau, aussi chanoine de Laon, de cens à percevoir de Guyard dit Bastier, de Festieux.
    • Cession par Guillaume Vivien, à Durand Siret, d'une rente de 17 sous, assise sur la Guillaumetière, en la paroisse de Chemilli.
    • Chapitre de Notre-Dame. « Littere de quatuor minis avene quas debet quolibet anno Johannes de Verrines, armiger, et de divisione justicie quam habemus in dicta villa de Verrines, facta inter nos ex una parte et dictum Johannem, armigerum, ex altera. »
    • Charte d'Adam de Chambly, évêque de Senlis, relative à la concession à l’abbaye de Chaalis, par Pierre et Guy Maillart, chevaliers, Anselin Le Roux, chevalier, et Pierre, son frère, de tout ce que lad. abbaye tenait d’eux au territoire de Plailly.
    • Château-Porcien. Geoffroy de Château, écuyer, frère de Jacques, chevalier, sire de Montchâlons et de Château-Porcien, reconnaît qu'il a pour sa part de Château-Porcien la ville de Montmeillant, les bois du Faurigaud et ceux de Montmeillant.
    • Dénombrement et aveu par Jean du Closel, dem. au Fresne, paroisse de Tramecy, d’un fief sis « en la ville, terroir et appartenances de PontSaint-Mard », tenu « de Monseigneur de Couchy, à cause de sa chastellerie de Coucy », et de deux hommages à cause dud. fief, tenus l’un par Jean de Sénicourt et l’autre par Pierre de Sénicourt, son frère.
    • Donation devant Robert Le Parmentier, garde du scel de la prévôté de Senlis, par Jean Lessine, de Plailly, écuyer, à Jeannot de Bertranfosse, écuyer, du fief « que preudefame de Mameloz tient dou douaire de Jehan Lessine, ou moulin de Valières, dessouz Mortefontainne... ».
    • Don par Jean, comte de Salm, de 15 florenées de terre, à Henri d’Orgivilliers, chevalier.
    • « En la présence de Révérend Père en Dieu, monseigneur l’évesque de Coutances, le XXIIII® jour de février, l’an mil CCC LX et onze, fut ordené l'assis de vmc livres que les genz de la ville de Saint-Lô ont accordé emprest au Roy, nostre sire, à la requeste de Messiiv Thomas Graffart, secrétaire du Roy, nostred. sgr, et de Guy Xrestien, bailli de Costentin, commissaire sur ledict fait, on lu manière que ensuit... » (Suivent les noms et les cotisations.)
    • Envoi à Jean Le Flament, trésorier des guerres du roi, par les maréchaux de France, « de la monstre de Monseigneur Jehan de Rochechouart », chambellan du roi et de Jean, duc de Berry, « ung chevalier bacheler, et six escuiers de sa chambre, receue à Chaalons en Champagne, l'an mil CCC IIII** et huit, pour servir aux gaiges du roi » sous les ordres « de Monseigneur le duc de Berry... ou pais d'Alemagne ».
    • «Explois et amendes escheues par devant nous, Pierre Cheval, bailli de Mgr le duc d'Orléans, ès contés de Valois et de Beaumont,ès assises de Pierrefons, illes tenues, commencées le XXVIIe jour d'avril mil CCC IIII et XIII, après Pasques, bailliéz à Pierre cordelle,receveur de nostred .sgr oud. bailliage pour yceulx lever et exploitier..
    • Extrait du testament de Régnault de Gascourt, écuyer, passé le 24 octobre 1391 devant Guillaume Bernard, prêtre; chapelain de Jean de Revillon, prêtre, curé de Luzarches, en présence de Régnault de Berchères, écuyer, Jean Charterot, Jean du Breuil et Guyot Rouart.
    • Fondation de l'hôpital de Salins, par Otton V dit Ottenin, comte de Bourgogne.
    • Frère Jean Gréelle, prieur de Beaumont-sur-Oise, reconnaît avoir reçu du duc d’Orléans, par les mains de Pierre Cordelle, son receveur, la somme de 9 livres onze sous six deniers parisis, qui était due à son prieuré au terme de la Toussaint sur les cens et rentes dudit Beaumont.
    • Frère Jean Gréelle, prieur de Saint-l.ëonore de Beaumont-surOise, procureur de Jean de Trie, chevalier, maréchal de Mgr le duc d’Orléans, capitaine du château de Beaumont, reconnaît avoir reçu de Pierre Cordelle, receveur de Valois, 32 livres par., pour un tiers d'an des gages dud. chevalier.
    • Frère Robert, prieur du couvent des Frères-Prêcheurs, à Rouen, reconnaît avoir reçu de Jean du Bois, vicomte de Rouen, la somme de 10 livres t., donnée par le roi audit couvent.
    • Gilles Malet, chevalier, maître d’hôtel du roi et verdict de Camello pour le duc d’Orléans, reconnaît avoir reçu de lherre Cordelle, receveur de Valois, 20 livres 15 sous par, pour ses gages de lad. verderie.
    • Guillaume Paste, lieut. gên. de Pierre Cheval, bailli du duc d’Orléans aux comtés.de Valois et de Beaumont, ayant vu les lettres dud. sgr données à Paris, le 8 lévrier 139a, nommant son amé et féal écuyer et premier échanson, Eustache de la Mote dit Petiot, capitaine de la ville et tour de Viviers, met celui-ci en possession de lad. charge.
    • Jacques de Bordeaux, dem. à L’Heure, reconnaît avoir reçu d’Étienne du Moustier, pour la garde de la coque appelée la Messagère-Dieu, qui appartient au roi, et dont lcd. Jacques avait la garde sous led. Étienne, de Monseigneur le prieur d’Aquitaine, pour lors amiral de France, la somme de 71 livres 12 sous tourn., pour ses gages.
    • Jean Day, conseiller de Mgr le duc d’Orléans, reconnaît avoir reçu de Jean Poulain, trésorier dud. sgr, par la main de Guillaume Huillier, receveur d’icelui sgr, ès châtellenies de Sézanne et d’Épemay, la somme de 40 livres tourn. pour le parpaiement de 70 livres tourn. qui lui étaient dues pour ses gages de 2 francs par jour, desservis pendant 35 jours qu’il a vaqués aux grands jours dud. sgr duc, tenus tant à Crépy, comme à Épemay, par Jean de Popaincourt, Jean Le Coq, et plusieurs autres.
    • Jean Enguerran, prévôt de Châteaufort, certifie que Guillaume du Pleseiz a avoué « à tenir en fyé à une foy et à un hommage, de Jehan de Neelle, seignour de Trie..., douze arpens de terre ou environ assis ou terroir de Lourmeront, tenant à Robert de Saudreville, escuyer, de troys costés, et au chemin par lequel l’on va de Lourmeront à Orsigny, d'autre costé... ».
    • Jeanne, fille de roi de Navarre, religieuse à Longchamps, reconnaît avoir reçu de Robert de Manie, voyer et receveur de Mantes, la somme de 87 sous d’or sur ce qu’elle a droit de prendre chacun an sur le revenu du pont de Mantes.
    • Les conseillers des aides, à Paris, autorisent Jean Chevalier, grènetier de Noyon, à déduire 100 sous t. de sa recette, pour son salaire, d’avoir apporté de Noyon à Paris 300 francs d’or à François Chanteprime, receveur général, avec 1 clerc et 2 chevaux, à raison de 20 sous par jour, pour 5 jours.
    • Les généraux conseillers sur les aides fixent à 60 sous tournois les frais faits par Pierre Barrault, grènetier du grenier à sel de Pontoise, pour avoir apporté à Paris par devers François Chanteprime, receveur général, la somme « de trois cens livres d'or... ».
    • Lettres de Charles VI au bailli de Senlis relatives à la restauration du pont de Beaumont-sur-Oise.
    • Lettres de Jean, duc de Berry et d'Auvergne, ratifiant la vente faite le 10 mars 1368 par Guillaume Le Bouteiller, écuyer, de la ville, château et châtellenie d’Artonne, à Imbaud de Peschin, écuyer, et à Blanche Le Bouteiller, sa femme, nièce dud. Guillaume.
    • Lettres de Louis, duc d'Orléans, mandant à Jean Poulain, son trésorier, de payer 1oo francs d'or à richard de Fresnes, son écuyer de cuisine...« pour considéracion des services u'il nous a fais de pieça et fait encores, et aussy en recompesacion de aucunes pertes et dommages qu'il se dit a voir cues avec nous tant ès voyages de Languedoc et Lombardie, comme autrement...."
    • Lettres de sauvegarde données au nom de Louis, duc d’Orléans, au couvent de Macheron, ordre de Grammont, par Jean Legay Day, bailli de Chaumont-en-Vexin, et ce, à la requête de frère Pierre, prieur dud. couvent.
    • Louis, duc d'Orléans, mande aux gens de ses comptes de tenir compte de la somme de 500 francs qu'il a reçue par Jean de Roussay, son chambellan, de Jean Poulain, son trésorier, « pour faire noz offrandes en ce présent pèlerinaige de Nostre-Dame de Liaice, et autres choses, selon ce qu’il nous plaira... ».
    • Louis, sire de Plancy, « écuyer, s’engage envers Isabelle de Plancy, sa sœur, à les dettes et les frais d’obsèques de leur mère, en retour de l’abandon que lui fait sa sœur de sa part des meubles de leur mère.
    • Mandement d'Amédée de Baucio, chevalier, sénéchal de Beaucaire et de Nîmes, à Jacques Mandoly, bourgeois de Nîmes, commis à la revue des gens de guerre par le duc d’Anjou, lieutenant général du roi en Languedoc, de payer les gages de noble Jacques de Tieulay.
    • Mandement de Charles II, roi de Navarre et comte d’Évreux, à Guillaume Froger, son trésorier, de tenir compte à Hue Gales, clerc de ses garnisons à Conches, de 3 setiers de froment payés à Richard Taurin, prêtre, comme prix d’un cheval donné par led. Charles à Tassart de Guynes.
    • Mandement de Charles, roi de Navarre, comte d’Évreux, à son vicomte de Coutances, de verser 30 livres qu’il donne, de grâce spéciale, à Petro de Lombières, dcm. à Gavray. Signé : Par le Roy, à la relacion de Fenando d’Ayens, J. Froissart.
    • Mandement de Charles V à ses généraux conseillers à Paris sur les aides... « Nous envoions hastivement nostre amé et féal conseillier le conte de Brayne, général sur ledit fait, en certaines parties de nostre royaume pour certaines besoignes secrètes touchant nous et nostre honneur
    • Mandement de Charles V à ses généraux conseillers des aides de faire payer par Jacques Hémon, receveur général desd. aides, 100 francs d’or à'Gilbert Baudouin, naguères capitaine du château de Valescourt.
    • Mandement de Charles V ordonnant aux Élus de Rouen de payer aux héritiers de Jean d'Orbec, son trésorier, le loyer des maisons appartenant auxdits héritiers et occupées par lesd. Élus de Rouen, l.rsd. maisons étant au-dessus des changes du roi, à Rouen.
    • Mandement de Guillaume Paste, lieutenant de Pierre Cheval, bailli de Valois, au receveur de Valois, de recevoir de Jean Aucoulet, de Crépy, et de Jeannin Régnier, 5 sous d'or, pour le droit de relief d’un fief, sis à Gilocourt, relevant du château de Crépy-en-Valois.
    • Mandement de Jean Blanchet, chanoine, commissaire député par les évêques de Paris, Meaux et Noyon, pour la perception de la dîme accordée au roi Charles VI, par le pape Clément VII, pour l’année présente, au doyen de Milly, lui ordonnant de percevoir cette dîme sur tous les ecclésiastiques, exempts et non exempts « sub pena suspensionis a divinis et excommunicacionis » dans la ville et le diocèse de Sens.
    • Mandement de Jean, fils de roi de France, duc de Normandie, de Guyenne, comte de Poitou, d’Anjou et du Maine, à Guillaume du Bois, collecteur des dixièmes au diocèse de Rouen, de payer 500 livres t. à Jean Le Mercier, maître de ses garnisons.
    • Mandement de la reine Blanche, à Hue Hidoux, son vicomte de Gournay, de remettre aux habitants de Noyon-sur-Andelle une amende de 100 sous par., à laquelle ils ont été condamnés par le bailli de Gournay.
    • Mandement de Louis, duc d’Orléans, à Jean Poulain, son trésorier, de remettre « à Godefïroy Le Fèvre, son apothicaire et varlet de chambre, la somme de deux cens frans, pour mettre en ses coffres et d’iceulx faire à sa voulenté... ».
    • Mandement de Louis, duc d'Orléans, à son trésorier, Jean Poulain, de verser à son féal chavalier et chambellan messire Braquet de Braquemont la somme de 1,000 francs, "pour lui aidier à supporter les fraiz et despens qu'il lui esconvient chascun jour faire en son service"
    • Mandement de Louis, duc d’Orléans, comte de Valois et de Beaumont, au maître des eaux et forêts de Valois et de Beaumont, de faire délivrer au capitaine du château de Beaumont, pour le chauffage des cheminées dud. château, 100 moles de bûches par un des marchands de sa forêt de Camelle.
    • Mandement de Louis, duc d'Orléans, ordonnant à Jean Poulain, son trésorier, de rembourser à son secrétaire, Hugues de Guingant, 40 francs d'or que celui-ci a versés à « Jehan de Villexis, clerc et corrigeur des comptes de nostre très chier et amé cousin le conte de Bloys, pour plusieurs clers qui ont hastivement coppiez pour nous touz les comptes de la revenue des contéz de Bloys et de Dunois, dont nous sommes propriétaires, et aussi le livre des fiefs, le livre des demaines et le livre de l'inventaire des chartes et previleiges d'icelles contéz... ».
    • Mandement de Philippe VI au receveur de Beaumont-le-Roger, lui ordonnant de ne pas percevoir 2 muids de froment dus pour arrérages «.le certaines terres tenues du roi par Jean Morel. Il les donne aud. Morel pour cette fois seulement et de grâce spéciale.
    • Mandement des commissaires du roi sur le fait des emprunts pour la défense du royaume, aux bailliages de Caen et du Cotentin, à Robert Le Rossignol, receveur desd. emprunts aux diocèse de Coutances et ville de Saint-Lô, de percevoir les sommes empruntées et de les faire parvenir à Raoul Campion, receveur général desd. emprunts à Caen.
    • Mandement des trésoriers du roi, à Paris, au receveur de Troyes, de payer les arrérages d'une rente duc à Philippe de Chauverey, chevalier.
    • Mandement des trésoriers du roi au vicomte de Rouen et aux héritiers du vicomte de Bayeux de payer à Robert de Wargnies, chevalier, bailli et capitaine de Caen, certaines sommes fixées par une cédule de Jean Chauveau, trésorier des guerres.
    • Mandement du lieutenant du bailliage d’Amiens à Jean de Vitry, receveur des aides, audit lieu, d’avoir à payer vm livres xvi sous par. à Andrieu Clauwel, clerc dudit lieutenant, pour son salaire d'avoir été en plusieurs villes faire sceller et porter les commissions du chancelier de France pour la levée « de l’aide ordonné pour le parfait du passage de la mer ».
    • Mise en adjudication par Jacques Le Fort, bailli de Beauvais, d’une maison que soulait tenir Guy de Vienne, sise à Beauvais, au lieu dit Caufour.
    • Nicolas Martin, clerc du roi en sa chambre aux deniers, reconnaît avoir reçu de Renault de La Chapelle, receveur général des aides au diocèse de Noyon, 2,876 livres 16 sous par., par Pierre Béquet, de Noyon.
    • « Nicolas Martin, clerc le Roy en sa chambre aus deniers », reconnaît avoir reçu « de Jehan Coquel, receveur général des aides ordenées pour la guerre du Roy, ou diocèse de Noion, sus la despense de l’ostel dudit seigneur, quinze cens trente six livres parisis, comptans par ledit Jehan et Jehan de Verdun... ».
    • Nomination par Louis de Harcourt, vicomte de Châtellerault, lieutenant du régent en Normandie, dé Roger le Cauf, écuyer, et Pierre Ancel, bourgeois de Caudebec, pour lever J’aide ordonnée par l'assemblée des notables :des bailliages de Rouen et de Caux, le 28 avril 1359, pour le paiement des gens d'armes, dans la vicomté de Caudebec.
    • « Nous, Felicitas, dame de Peroneys, faisons asavoir à touz ces qui ces présentes lettres verront ou orront que nous nous tenons apaiée de sexante libres de tournois, les quelx mes sires Jaques de Monchallon nous devoit à paier à la feste de la Chandeleur, en l’’an de Notre Signeur mil deuz cens septente et set. Au tesmoingnaige de laquelle chose, nous avons données ces présentes
    • Ordre de rembourser a Robert Petit, grènetier du grenier à sel de Saint-Quentin, 100 livres toum. qu’il a prêtées au roi. Signé : J. Hémon.
    • Perrot de Lombier, écuyer navarrais, dem. à présent à Gavray, reconnaît avoir reçu de Jean, vicomte de Coutances, la somme de 30 francs d’or, à lui donnée par Charles, roi de Navarre, comte d’Évreux.
    • Pièce non datée (1219?). Approbation devant Luc, évêque d’Évreux (1203-1220), par Thomas Néel, chevalier, de la donation faite par Richard Maheel, à l'abbé et aux chanoines de Notre-Dame d’Ardenne..., « cum in extremis laborans apud eos elegit sepulturam », d’une demi-mesure de blé à prendre sur le moulin du Pont, auprès de l’abbaye de la Noue, et du « tenementum Christiani de Capite pontis ». Led. Thomas ajoute un setier de blé à prendre sur le même moulin, au terme de la Saint-Michel...
    • Pierre de Gière, chevalier, capitaine de Florence, reconnaît avoir reçu de Jacques Lempereur, trésorier des guerres du roi, par la main de Evein Dol, son lieutenant, la somme de 57 livres 6 deniers toum., « pour tout le demourant des gaiges de vi escuiers et xii sergens à pié de sa compaignie, desservis ès guerres de Gascoigne, souz le gouvernement de Mons. Jehan, conte d’Armaignac, lieutenant du roy ès partis de la Langue d’oc... ».
    • Pierre de Sainte-Mère-Église, capitaine de la bastide de Pont-l'Abbé, reconnaît avoir reçu de Girard de Crépon, vicomte de Ballon, 30 royaux d’or, pour ses gages et ceux des gens étant en sa compagnie à la garde de lad. bastide, pour le quartier d’avril, mai et juin.
    • Pouvoirs donnés par Joye, abbesse de Frocel, autrement du Bois-aux-Dames (Malnoüe), pour arbitrer des différends survenus entre ce monastère et les frères Simon, Roland et Guyot de Champs, écuyers, au sujet des dîmes de la paroisse de Champs. Les arbitres choisis par l’abbesse sont : Jean de Hautevesnes, prieur de Saint-Fiacre ; dom Régnault de Tieux, prieur de Gagny, et Jean Allegrin, prévôt de Seclin. Ceux de la partie adverse : Pierre Aillembourse, bailli de Lagny, Jean de Saint-Souplet et Jean Longis.
    • Procès-verbal certifié par Gaultier de Tueffles, clerc du diocèse d'Amiens, notaire apostolique, de la prestation de serment de Oudart Bougain, chapelain perpétuel de la chapelle Saint-Martin, desservie en l’église Saint-Vaast de Beauvais
    • Promulgation par Guy de Roye, archevêque de Reims, d’une bulle du pape Clément VII, donnée à Avignon, aux calendes de juillet, ordonnant la visite et réformation de l’hôpital Saint-Jean de Beauvais, ordre de saint Augustin.
    • Publication à Compiègne, par Raoulet Bouyn, sergent en la voirie de Lunay, à ce commis, par guillaume de Manterne, bailli de Mantes et de Meulan, et Nicolas de La Hèze, receveur de Mantes et de Meulan, du règlement des marchandises naviguant sur la Seine et sur l'Oise.
    • Quittance de 100 livres t. donnée à Guillaume de Montmaur, clerc du roi, par Bernard de Moreuil, chevalier, pour ses gages.
    • Quittance de 100 livres t. pour ses gages, donnée par Bemart de Moreuil, chevalier, à Guillaume de Montmaur, derc du roi.
    • Quittance de 100 livres t. pour ses gages donnée par Bernard, sire de Moreuil, chevalier, à Guillaume de Montmaur, clerc du roi.
    • Quittance de 100 sous parisis, pour ses gages, délivrée par Gervais Tarenne, chapelain de la chapelle de la Trinité, fondée au château de Beaumont-surOise, à Pierre Cordelle, receveur de Valois.
    • Quittance de 10 livres 13 sous 4 deniers par. pour un tiers de ses gages, délivrée par Eustache de La Motte dit Petit, écuyer, capitaine du château de Viviers, à Pierre Cordelle, receveur de Valois,' .
    • Quittance de 127 livres 10 sous tourn. délivrée par Ysart de Tauriac, chevalier, sgr de Tauriac, à Guillaume, chantre de Milly, et à Geoffroy Cocatrix, pour ses gages, ceux de Pélegrin de Prullay, chevalier, et 11 écuyers.
    • Quittance de 12 livres toum. délivrée à Geoffroy Coquatrix et au chantre de Milly, par Jean Donnai, écuyer, pour ses gages et ceux de Geoffroy Dormal et Émery Martin, scs compagnons.
    • Quittance de 16 livres tournois sur ses gages, donnée par Pierre de Tierceline, chevalier, conseiller du roi, gouverneur des baillies de Vitry et de Chaumont, à Nicolas le Cochetier, receveur de Champagne.
    • Quittance de 32 livres 6 sous par. délivrée par Pierre de Montyon, clerc du roi, à Régnault de La Chapelle, receveur de Vermandois.
    • Quittance de 353 livres t. donnée par Guillaume Cenfemet, trésorier des guerres, üt Drouet Bencelin, receveur des décimes du diocèse de Lisieux.
    • Quittance de 36 livres tournois pour ses gages d’élu, baillée par Richard Le Cappelier, archidiacre de Bayeux, élu aud. diocèse, sur le fait des aides, à Raoul de Bray, bourgeois de Caen, receveur desd. aides.
    • Quittance de 375 francs d’or délivrée par Taffin de Ronce vaux, capitaine de 50 hommes d’armes de la compagnie du Bègue de Villaines, à Étienne de Montmegan, trésorier des guerres, pour 15 jours de ses gages et de ceux desd. hommes d’armes.
    • Quittance de 38 livres par. baillée à Raoul Machart, vicomte de Gisors, par Guyart de Lagny, poissonnier d’eau douce, bourgeois de Paris, pour la dépense de poisson faite en mars et avril, en l’hôtel du Dauphin de Vienne (Charles, duc de Normandie).
    • Quittance de 40 francs d’or délivrée par Guillaume de Houdenc, écuyer, à Gérard de Crépon, vicomte de Valognes.
    • Quittance de 450 livres t. donnée à G. de Montmaur, clerc du roi, par Bernard, sire de Moreuil, chevalier, pour une année de ses gages.
    • Quittance de 45 sous 3 deniers, délivrée par l’abbé de Saint-Évroult, à Richard Morel, vicomte et receveur d’Orbec.
    • Quittance de 500 livres tournois pour ses gages, délivrée par Guy de Clermont dit de Nesle, maréchal de France, à Guillaume de Montmort.
    • Quittance de 510 francs donnée à Jean Bloville, receveur de la vicomté de Ballon, par Jean d’Orglande, capitaine de la bastide du Pont-l'Abbé, pour Charles II, roi de Navarre, comme solde de ses gages, pour 33 mois.
    • Quittance de 6 livres par. délivrée par Robert Anquetin, voiturier à Amiens, à Jean de Bray, receveur des aides aud. lieu..., « pour avoir mené sur trois chevaux, d’Amiens à Paris, certaine grosse somme de monnoie appartenant au Roy... ».
    • Quittance de 81 livres 4 sous par. donnée à Pierre de Soissons, changeur du trésor du roi, par Ponsart de Disy, clerc et notaire du roi, pour ses gages.
    • Quittance de 850 livres t. donnée à G. de Montmaur, clerc du roi, par Bernard, sire de Moreuil, chevalier, pour une année de ses gages.
    • Quittance de 9 livres tournois délivrée par Frère Hector, abbé de Notre-Dame de Lire, à Jean Baillet, vicomte et receveur de Beaumont-le-Roger...,« pour neuf septiers de froment que nous avons acoustumé prenre chascun an au terme de Sainct-Michiel, sur la recepte dud. Beaumont ».
    • Quittance de Dreux de Mello, chevalier banneret, de 151 livres toum., sur ses gages, ceux de 3 chevaliers et 26 écuyers.
    • Quittance de Èble de Ventedour. chevalier-banneret, à Geoffroy Coquatris et I Guillaume, chantre de Milly, de 90 livres tournois, sur ses gages.
    • Quittance de Frère Jean Nouyau, prieur de Grandmont, en la forêt de Beaumont, à Philippe de Wys, vicomte de PontAudemer, de 100 s. t. faisant moitié de 101., que led. prieuré a droit de prendre à la Saint-Michel... « entre les fiez et au mosnes et rentes à héritages deues sur la provosté du Pontaudemer... ».
    • Quittance de gages d'Aymard de Neuville, chevalier.
    • Quittance de gages de Anseau, sire de Lille, chevalier-banneret, donnée sous le sceau d'Anseau de Buescourt, son écuyer.
    • Quittance de gages de Bertrand de Montléon, chevalier.
    • Quittance de gages de Berzauz, sire de Marqueil, chevalier.
    • Quittance de gages de « Dereus de Mellau », chevalier.
    • Quittance de gages de Dreux de Mello, chevalier-banneret.
    • Quittance de gages de Foudras de Montabon.
    • Quittance de gages de Guillaume Caletot, chevalier, sgr de Fleury-la-Forêt, capitaine du château de Longchamp, délivrée à Pierre Hocie, receveur général ès cité et diocèse de Rouen.
    • Quittance de gages de Guillaume de Paray, donnée « sous le seel de Jehan du Mas, chambrelent Mons. Béraut de Maxqueil^ ».
    • Quittance de gages de Guillaume de Rouvroy, chevalier-banneret.
    • Quittance de gages de Guy de Quarroil, chevalier.
    • Quittance de gages de Hector d'Orillac, chevalier-banneret.
    • Quittance de gages de Huguenin de Sardi, écuyer.
    • Quittance de gages de Hugues XIII de Lusignan, comte de la Marche et d'Angoulême.
    • Quittance de gages de Hugues XIII le Brun, comte de la Marche et d’Angoulême (mort en 1303).
    • Quittance de gages de Jean, comte de Grandpré, chevalier, pour lui, 5 chevaliers et 34 écuyers.
    • Quittance de gages de Jean de Samblançay et d'Étienne de Veneselles, écuyers, de la baillie d'Anjou.
    • Quittance de gages de Jean de Trie, chevalier, maréchal de Mgr le duc d’Orléans et capitaine du château de Beaumont-sur-Oise, délivrée à Pierre Cordelle, receveur de Valois, par Frère Jean Gréelle, prieur de l’église Saint-Léonor dud. Beaumont, fondé de procuration dudit Jean de Trie.
    • Quittance de gages de Jean de Visignen, écuyer.
    • Quittance de gages de Jeannin de Cemay, écuyer, de Bourges.
    • Quittance de gages de Macé Rolii.
    • Quittance de gages de Nicolas Marie, « viconte de Coustances et esleu en la diocese dudit lieu sur le fait des aides pour la guerre... », délivrée « à Nicolas Le Pcstrel, recepveur illec sur ledit fait... ».
    • Quittance de gages de Nicole de Rouvroy, Pièce lacérée.
    • Quittance de gages de Philippe Deireuin et son compagnon, donnée sous le sceau d'Oudin Frallon, leur procureur.
    • Quittance de gages de Pierre de Champagne, écuyer.
    • Quittance de gages de Pierre de Maunières, chevalier-banneret.
    • Quittance de gages de Raoul, sire de Rayneval, chevalier-banneret.
    • Quittance de gages de Robert de Neuville, écuyer.
    • Quittance de gages de Roucaume de Saville et de Maci de Bovis, écuyers.
    • Quittance de gages de Simon de Neufvüle.
    • Quittance de gages d’Eustache de la Motte, écuyer, capitaine du château de Viviers.
    • Quittance de Guillaume de Croixmare, le jeune, à Simon de Baigneux, vicomte de Rouen, pour une rente de 4 livres 19 sous t. qu’il prend sur lad. vicomté, à cause de sa femme.
    • Quittance de Guillaume de Segraie, écuyer, de la somme de 12 livres tournois.
    • Quittance de Guillaume de Turi, chevalier, de 95 livres 12 sous 2 deniers, sur ses gages et ceux de ses gens.
    • Quittance de Guillaume de Vallière, écuyer de la baillie d'Auvergne, de la somme de 7 livres et demie tournois, pour son service en Flandres.
    • Quittance de Guillaume dit Larchevêque, chevalier, de la somme de 193 livres 7 sous 8 deniers tournois, sur ses gages. Donné à Paris, sous le sceau de Guillaume de Chanay, chevalier, procureur dud.Larchevêque.
    • Quittance de Guillaume d’Octeville, écuyer, à Jean Le Flament. trésorier des guerres, de la somme de 180 livres, pour ses gages et ceux de 5 écuyers de sa compagnie.
    • Quittance de Guillaume d'Octeville, écuyer, à Jean Le Flament, trésorier des guerres, de la somme de 255 livres tournois, pour ses gages et ceux de 9 écuyers de sa compagnie.
    • Quittance de Hardouin de Maillé, chevalier, de six cents livres tournois, sur ses gages et ceux de se? gens.
    • Quittance de Henri, sire de Seuly, chevalier, à P. La Reue, trésorier du roi, de la somme de 500 livres tournois, sur ses gages.
    • Quittance de Hue du Boulay, chevalier, chambellan du roi, capitaine de la ville de Nogent-le-Roi, à Louis de Cepoy, prévôt et receveur dud. Nogent, de la somme de 66 livres 13 sous 4 deniers toum., pour le tiers d’une année des gages de lad. capitainerie.
    • Quittance de Hugues, comte de Soissons, de 200 livres tournois, sur ses gages et ceux de ses gens, délivrée sous le sceau de la baillie de Soissons.
    • Quittance de Hugues, comte de Soissons, sire de Vimereu, de la baillie de Vermandois, de 250 livres tournois, sur ses gages, ceux de 3 chevaliers et de ^écuyers.
    • Quittance de Humbert de Turi dit de Limons, chevalier, de 166 livres 8 sous 2 deniers, sus ses gages.
    • Quittance de Jean, comte de Joigny, de 200 livres parisis, sur scs gages.
    • Quittance de Jean de Longchamp dit Bourbon, chevaucheur du duc d’Anjou, à Ambroise Bethi, trésorier de Carcassonne, de la somme de 80 francs d'or, pour un voyage à Gênes, sur l’ordre dud. duc d’Anjou.
    • Quittance de Jean de Rye, chevalier, sgr de Balençon, conseiller et chambellan du roi, I commis de par ycelluy seigneur à aler par devers le Roy de Castelle en la compaignie de l'évesque de Chartres et aultres... ».
    • Quittance de Jean de Trie, chevalier, capitaine de la ville et château de Beaumont-sur-Oise, à Pierre Cordelle, receveur de Valois, de la somme de 40 livres toum.’, pour un tiers de ses gages.-
    • Quittance de Jean Favart, prévôt de Beaumont-sur-Oise, à Pierre Cordelle, receveur de Valois, de la somme de 4 livres et 12 sous par. à lui due pour cause de mises de justice.
    • Quittance de Jean Martin, clerc de la chambre aux deniers de la reine Blanche, à Gautier Le Villain, pour argent et beurre.
    • Quittance de Jean Ruaut, chevalier, à bouquet Tribout, receveur des aides ordonnées pour le paiement des gens d'armes étant aux bastides de Gauré, de 150 francs d’or pour ses gages et ceux de 13 écuyers, servant uuxd. bastides sous le gouvernement de Mgr le connétable Be de France. S: guei des conl déci et 1 Fra M. «
    • Quittance de « Jehans Gavars, escuiers, de la baillie de Bourges... ».
    • Quittance de Jourdain de K.moon, chevalier, de 30 livres tournois, sur ses gages et ceux de scs deux écuyers.
    • Quittance de lad. somme par Godefroy Le Febvre, « varlet de chambre de Mgr le duc d’Orléans, et commis à la garde des deniers de ses coffres ».
    • Quittance de la somme de 30 écus donnée par Jean Rogier Le Cauf, écuyer, commissaire de Louis de Harcourt, vicomte de Châtellerault, lieutenant du régent du royaume, en Normandie, pour la levée du subside d’un écu par feu, dont il a fait la recette en compagnie de Pierre Anssél, en la vicomté de Caudebec.
    • Quittance délivrée par Guillaume Peussrat, Jean Blaroi et Guillaume le Dinasquet, écuyers, capitaine de 140 hommes d’armes pour servir le roi et Mgr le duc d’Anjou, son frère, en ces présentes guerres de Guicnne. à Étienne de Montméjean, trésorier des guerres, de la somme de 900 francs d'or, pour 15 jours de leurs gages.
    • Quittance délivrée par hue du boulay, chevalier, chambellan du roi, capitaine de nogent-le-roi, à Louis de Cepoy, prévôt et receveur dud.Nogent, de la somme de 66 lives 13 sous 4 deniers tourn., pour un tiers de ses gages.
    • Quittance délivrée par les maire et jurés de Chauny-sur-Oise Rc. gnault de La Chapelle, élu à Noyon, de la somme de 28 livres par. en déduction de ce que lad. ville a droit de prendre sur les impositions.
    • Quittance de Mahieu de Grosa (?), maître de la maladrerie de Gournay, à Jean de La Barre, receveur de Neufchâtel, pour Madame la reine Blanche, de 7 sous 4 deniers, pour la rente que prend chacun an lad. maladrerie sur la recette dud. Neufchâtel.
    • Quittance de Mahieu de Treffours. de la somme de 7 livres 10 sous tournois, sur ses gages. Au luis : du Maine, p. escr.
    • Quittance de Maillet de Merques, « escuier, à Jehan Chauvel, trésorier des guerres, en prest sur ses gaiges et ceux d’un autre escuier de sa compagnie, desservis et a desservir es parties de Normandie, d’Anjou et du Maine, sous le gouvernement de Mons. Amoul, sire d’Audenehem, mareschal de France, lieutenant dud. Sgr es dictes parties, de 60 liv. toum. ».
    • Quittance de Philippe, sire de Plancy, chevalier, de la somme de 195 livres tournois, sur ses gages et ceux de ses gens.
    • Quittance de Pierre de Préaux, chevalier-banneret, de la somme de 187 livres 10 sous tournois, sur ses gages et ceux de 15 écuyers.
    • Quittance de Raoul, abbé de NotrcDame-de-Lieu-Restauré, à Pierre Cordelle, receveur de Valois, d’une somme de 10 livres par., que lad. abbaye prend chaque année sur la recette de Bonneuil.
    • Quittance d'Erbert de Logé,écuyer, de la somme de 22 livres 10 sous, sur ses gages et ceux de deux écuyers.
    • Quittance de Robert, Philippe et Robin Galeis, et Robin Galeis, du baillage de tours, de 22 livres et 10 sous tournois, pour leurs gages, délivrée sous le sceau de Robert Galeis.
    • Quittance de Robinet Rafouel, écuyer, de iv livres tournois, sur ses gages.
    • Quittance de ses gages de 20 livres parisis pour le terme de l'Ascension, donnée par Pierre du Sollier, écuyer, châtelain de Viviers pour le duc d'Orléans, comte de Valois et de Beaumont, à Pierre de la Porte, lieutenant de Pierre Cordelle, receveur dudit seigneur auxdits comtés.
    • Quittance des fouages de la paroisse de Margny délivrée à Jean Soucieu, collecteur, par Jean Roussel, commis à Noyon, de Florent du Marquier, garde du scel du bailliage de Vermandois, à Roye.
    • Quittance des généraux des aides de la somme de 500 francs d’or, reçue par François Chanteprime, receveur général, de Régnault de La Chapelle, receveur des aides en la ville et diocèse de Noyon. Lad. somme versée au trésor du roi à Paris. Signé : F. Chanteprime. — Mercier.
    • Quittance de Simonin de Villiers de la baillie d'Auvergne, de la somme de 40 livres tournois, sur ses gages et ceux de Galet de Monfaut et de Huguenin de Guerrie.
    • Quittance de Thomas du Val, écuyer, à Jean Le Flament, trésorier des guerres, de la somme de 30 francs d’or pour ses gages et ceux d’un autre écuyer, desservis et à desservir au pays de Normandie.
    • Quittance donnée par les consuls et université de la ville de Marmande à Jacques Lempereur, trésorier des guerres du roi, d'une somme de 1,000 livres tournois.
    • Quittance donnée par Simon, abbé de Notre-Dame de Lyre, à Jean Doveaux (?), vicomte de Pontaudemer, pour la somme de 50 sous t., que lad. abbaye a droit de prendre chaque semestre sur la recette de lad. vicomté.
    • Quittance du chapitre de l’Église de Paris à Pierre Cordelle, receveur du duc d’Orléans, de la somme de 48 sous par., « que l’office des anniversaires de nostre église prarit, chacun an, sur les revenus de la prévosté de Beaumont sur Oyse, à cause de la fundacion de l’anniversaire de feu Pierre de Beaumont... ».
    • Quittance gages de Anseau de Trainel, chevalier, seigneur de Soligny-les-Étangs.
    • Reconnaissance de lettres scellées faites à Viviers devant Aubry Watel, clerc, a par Renaus de Roissi, escuier, et damoiselle Ysabel, sa femme ».
    • Reconnaissance faite par Jean Fusée, avocat et ooosciWov au comté de Beaumontsur-Oise pour le duc d'Orléans, A Fient' Cordelle, receveur dudit duc, de U somme de quatre livres parisis pour un terme de sa pension
    • Reconnaissance (le X3 deniers par, de cens sur une maison à Sauchy, paroisse de Nogent-les-Vierges, délivrée à sire Guillaume Brunei, conseiller du roi, par Régnault Lasnier, dem. à Sauchy.
    • Reprise de fief de la ville de Tilchâtel, de Guillaume de Poitiers, évêque de Langres, par Jean de Rougemont, écuyer, fils de Guy de Rougemont, chevalier.
    • « Reverendi domini, significo vobis quod fratres Beate Katherine parisiensis, ordinis Vallis scolarium, fuerunt in Regali Capella, una cum fratribus Sancti Maturini, in festo Exaltationis sancte Crucis, in vesperis et missa, quadraginta. Actum sub sigillo meo, anno Domini millesimo CCCmo octogesimo quinto, decima octava die mensis septembris.
    • Robin du Port reconnaît avoir reçu de Renier Le Coutelier, vicomte de Bayeux, receveur général des aides aux bailliages de Caen et de Cotentin, la somme de douze francs d’or « pour les despenses de lui, Julian de Cantelou, Senson Loste, Estiennot de La Fontaine et Jehan Briquet, six varlets et onze chevaux, pour mi jours, alans, du commandement de Monseigneur Guillaume du Merle, capitaine général es diz bailliages, et dud. viconte, à Faleise, querre mil frans d’or, par devers Pierre du Motay et Robert de Carrouges, receveurs desd. aides ou diocèse de Sées, et retournans par devers led. viconte, apportant les mil frans dessus diz, pour le fait dud. capitaine... ».
    • Sentence de Jean Le Bâcle de Meudon, chevalier, garde de la prévôté de Paris, rendue à la requête de Laurencin Germond, procureur de la communauté de l’église de Saint-Germain-l'Auxerrois de Paris, déboutant Jacques Ducelier de tous ses droits, comme locataire d’une maison appartenant à ladite église, pour laquelle il n'a pas fourni suffisante garnison.
    • Simon Lucas, père et procureur de Blanchet Lucas, chanoine de Notre-Dame-dès-Champs, Beautnont-sur-Oise, naît avoir reçu du duc d’Orléans, par les mains de Cordelle, receveur de Valois, 70 sous par. que son fils chaque année, à la Toussaint, sur la recette de Beaumont «... c’est assavoir LX sous, à cause de la fondacion de ladicté chanonie et x sous pour faire desservir une lampe piéça dée en ladicte église... ».
    • Taxation par les généraux conseillers des aides à la somme de 60 sous toum. du salaire de Pierre Barrault, grènetier du grenier à sel de Pontoise, qui a apporté dud. Pontoise à Paris, à Pierre Chanteprime, trésorier des guerres du roi, la somme de 2,000 francs d’or.
    • Taxation par les généraux conseillers des aides des dépenses faites par Jacquet de Launoy, receveur des aides à Montivilliers, qui, sur leur ordre, est venu à Paris faire vérifier ses comptes.
    • Taxation par les généraux conseillers des aides des frais faits par Pierre Le Charon, receveur desd. aides à Mantes, en apportant à Paris, à Bertaut Aladent, receveur général, la somme de 1,000 livres tournois.
    • Taxation par Louis, duc d’Orléans, du salaire de ses conseillers, procureur et greffier à l'occasion de ses grands jours, qui doivent être tenus à Crépy, le Ier octobre et jours suivants, à Épernay, le 15 du même mois et jours suivants par Jean de Poupaincourt, président, Jean Le Coq, Jean de Nully, Jean Filleul, et Jean Perrier, Jean de Béthisy, secrétaire et greffier, et Jacques Le Fer, procureur général. Auxdits de Poupaincourt et Le Coq, pour chacun jour, 4 livres tournois ; auxd. de Nully, Filleul et Perrier, 60 sous tournois ; au greffier et au procureur général, chacun 50 sous tournois.
    • Vente au chapitre de SaintNicolas de Beauvais d’un cens de 12 sous par. sur une maison, rue Cul-de-Fer... « Henricus dictus de Wallins et Matildis ejus uxor vendiderunt canonicis sancti Nicholay Belvacensis, duodecim solidos censuales... super domum et curticulum dictorum conjugum in vico qui dicitur vicus Cul de fer, contiguos domui Ade de Ramberviller, et habutat curticulus predictus curticulo abbatis et conventus Beate Marie de Ressonnio, premonstratensis ordinis... Datum anno Domini M CCC XXXVII, die dominica post festum B. Arnulphi. »
    • Vente devant Jean Le Pareur, garde du scel du roi à Luzarches, par Geoffroy Morant, prêtre, curé de Mareuil-en-France, à Geoffroy Constance et à Denise, sa femme, de Survilliers, d'une maison aud. Survilliers, « tenant à Josse Le Charon, d’une part, et te au chemin qui va au moustier, d’autre part, aboutissant à la grant'rue, mouvant des religieux de Saint-Martin des Champs.
    • Vente par Guillaume de Villebéon, sire de Damemarie-en-Puisieux (Dammarie-en-Puisaye), chevalier, à Jean, seigneur de Plancy et de Praslin, et à Jeanne de Sully, son épouse, de la ville et appartenances de Montaulin, pour la somme de 650 deniers d’or à l’écu.
    • Vente par Guy le Bouteiller de Senlis, chevalier, et Marie Cherchemonde, sa femme, à Robert François, clerc, de l’hébergement de Faydilli, près de la Rochelle.
    • Vidimus d’une charte de Jean, évêque d’Amiens, pour l’abbaye de Saint-Wast de Moreuil. Copie moderne.
    • Vidimus par Frémin de Coquerel, garde de la prévôté de Paris, d’une quittance de 2,000 livres données par Thibault II, comte de Bar, en faveur du mariage de sa fille Philippe, avec Othon, fils de Hugues, comte palatin de Bourgogne, et de Alix, comtesse palatine de Bourgogne. Ladite quittance de juin 1266.
    • Vidimus par Jean de Foieville, garde de la prévôté de Paris, de lettres de Locus, duc d'Orléans, comte de Valois et de Beaumont, données le 16 juin 1394 et accordant la chapellenie de la Sainte-Trinité, fondée dans la tour du château de Beaumont-sur-Oise, à Gervais Tarenne, prêtre, naguère chanoine prébendé de la collégiale de Nesle-en-Vermandois, ayant permuté avec Jean Lostigier, prêtre.
    • Vidimus pàr Jean de follevile garde de la prévôté de Paris, de lettres de Charles VI, datées de Paris, le 12 mars 1392, adressées aux généraux conseillers des aides, leur ordonnant de verser chaue mois 1,000 francs d'or à son frère, le duc d'Orléans, à compter du mois de février dernier.
    • Vidimus par Jean, seigneur de Folleville, garde de la prévôté de Paris, des lettres de Louis, duc d'Orléans, datées de Paris, du 8 février 1392, nommant Pierre du Solier, écuyer d’écurie de la duchesse d’Orléans, chatelain de Viviers et garde de la forêt de Rests.
    • Vidimus par Jean, sgr de Foieville, garde de la prévôté de Paris, de lettres de Louis, duc d’Orléans, données à Paris, le 8 février 1392, nommant Eustache de La Motte dit Petiot, écuyer et son premier échanson, à l’office de garde et capitaine de ses ville et tour de Viviers:
    • Vidimus par Jean, sgr de Folleville, garde de la prévôté de Paris, d'une lettre de Charles VI, datée de Paris, 29 novembre 1392, mandant à Jacques Hémon, receveur général des aides, de verser 50,0 francs d'or au duc d’Orléans..., « afin qu'il ait mieulx de quoy avoir et tenir son estât avecques nous... ».
    • Vidimus par l’official de Beauvais d’une sentence de Guilbert Doublet, prévôt de Beauvais, du 5 juin 1370, condamnant Jeanne, fille de feu Robert Waleran et veuve de Jean de Longpré, à payer les arrérages des cens dus au chapitre de Saint-Wast, pour une maison sise à Beauvais entre le pont Pinart et le moulin du Rastel.
    • Visite par Bertaut de Bardilly, chevalier, et Jean de Giencourt, maîtres et enquêteurs des eaux et forêts du roi, par tout le royaume, en la présence du vicomte de Gisors, et avec l’assistance de Robert Le Masson, dem. à Hébercourt, maçon du roi, et de Jean Le Pierrot, pionnier du roi, de la chaussée de l’étang des Andelys, et devis des réparations à y faire. Les travaux seront confiés à Étienne Mahieu, dem. à Andelys, paroisse Saint-Sauveur.
  • Autre forme de la cote :
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Chappée 128
    • Paris. BnF, Chappée 128
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : latin, français
  • Date de fabrication :

Parties du manuscrit

BnF Archives et manuscrits

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Collection Julien Chappée

Source des données