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IIIF collection
IIIF Manifests in this collection
Full digitisation
Data Source: Initiale
Data Source: Bibliothèque numérique d’agglomération de Saint-Omer
CONTENU
Premier volume de ce qui devait être une Bible géante complète, contenant : Pentateuque, Josué, Judith, Ruth, et Job. 1°_f. 1 : Ordo librorum ad legendum. Série d'instructions concernant les lectures bibliques, rédigées à Rome au VIIIe siècle pendant la réforme carolingienne, et souvent reprise en introduction des biblique géantes clunisiennes. 2°_f. 2-5va : lettre 53 de Jérôme de Stridon à Paulin, prêtre, sur l'étude de l'Écriture sainte. Cette lettre est traditionnellement employée comme préface à la Vulgate. 3°_f. 5vb-6a : préface de Jérôme de Stridon au Pentateuque. 4°_f. 6va-7va : table des livres bibliques S'ensuivent les premiers livres de la Bible selon la Vulgate, souvent précédé de leur préface par Jérôme: 1. Genèse 2. Exode 3. Lévitique 4. Nombres 5. Deutéronome 6. Livre de Josué 7. Livre des Juges 8. Livre de Ruth 9. Livre de Job
DÉCOR
La décoration de ce volume n' a pas été terminée comme en témoignent les nombreux espaces de lettres laissés vides. Mais on y trouve néanmoins plusieurs superbes lettres ornées de rinceaux au début de chacun des livres bibliques, et d'une lettre historiée pour le livre de Job. Les autres divisions du texte sont marquées par des lettres rouges, rehaussées de bleu, de pourpre ou de vert. Le style du décor principal se retrouve dans plusieurs autres manuscrits provenant de la Collégiale Notre-Dame de Saint-Omer, et probablement produits par le scriptorium de Saint-Bertin. Il présente toutes les caractéristiques de l’art roman septentrional, encore influencé par l’art carolingien franco-saxon dans les décors abstraits, et qui développe un style figuratif hiératique, en deux dimensions, où l’expressivité est rendue par un choix de coloris tranchés, animés par un jeu de rehauts et de lavis qui donnent vie et épaisseur aux figures. On y retrouve le vocabulaire ornemental caractéristique de l'époque romane : rinceaux fleuris, protomés léonins servant à marquer les articulations des lettres, quelques canidés (f. 106v), ainsi qu'un vocabulaire qui semble emprunté à l'orfèvrerie, tel le grand V du f. 63. Un des éléments caractéristiques de ce décor est la présence de fonds colorés rehaussés de fin rinceaux blancs.
ICONOGRAPHIE
La seule lettre historiée de ce manuscrit ouvre le Livre de Job (f. 167), illustré par une initiale V figurée par Job lui-même, trônant sur une chaise curule, couronné et vêtu comme un roi pour figurer son opulence. De sous lui sort un rameau où fleurissent trois têtes, qui représentent sa nombreuse descendance, reprenant le principe de l’arbre de Jessé.
RELIURE
Refaite au XVIe siècle : ais de bois couverts de veau brun estampé à froid 'un encadrement à la roulette, dos à 6 nerfs, caissons fleuronnés à froid aux armes du Chapitre, titre rapporté sur veau beige.
PROVENANCE
"Bibliotheca Sti audomari" inscrit ) l'encre sur le premier feuillet (XVIIIe s.)
BIBLIOGRAPHIE
A. Catalogues d’exposition _CORDONNIER, Rémy, La Bible dans tous ses états, St-Omer, 2018. C. Bibliographie générale _CAHN, Walter, The Souvigny Bible, A Study in Romanesque Manuscript Illumination, New York, 1967, p. 474-475, n° 66 _DURAND, Jannic, « Note sur une iconographie méconnue : le 'saint roi Job' », Cahiers archéologiques, 32, 1984, p. 113-135 43100 TU _GRODECKI, Louis, « Une scène de la vie de saint benoit, provenant de Saint-Denis au Musée de Cluny », Revue des arts, 8, 1958, p. 161-171. _SHEPARD,Dorothy, Introducing the Lambeth Bible, A Study of Text and Imagery, Turnhout, Brepols, 2007, App.3
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