Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 5330

Biblissima authority file: https://data.biblissima.fr/entity/Q51500

  • Attested titles :
    • [Compilation d’ordonnances de l’Echiquier, avec quelques autres articles juridiques (ordonnances royales, notes)]
    • Guillaume Chapu, [Grand coutumier de Normandie]
    • [Recueil de droit coutumier normand ]
  • Other Form of the Shelfmark :
    • PARIS. Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 05330
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 5330
    • PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 05330
    • Paris. BnF, Français 5330
  • Held at : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Author : Guillaume Chapu | Justinien Ier (empereur de Byzance, 0482-0565) | Edmond Beaufort (1406?-1455) | John Talbot (138.-1453) | Henri VI (roi d'Angleterre, 1421-1471)
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Script :
    • Au moins dix mains du XVe siècle apparaissent dans ce recueil, selon une répartition qui correspond à peu près aux divisions du manuscrit en livrets. Deux cursives apparaissent dans la coutume en vers (¶ 1, f. 2 à 55v, avec un changement de main au f. 21), et une troisième dans la compilation d’ordonnances de l’Eschiquier (¶ 2, f. 56 à 67v). Une première main hybride a copié les textes des f. 68 à 107v (¶ 3), la table qui les décrit (f. 1-1v) et ceux des f. 113 à 138 (¶ 5). Une seconde, ceux des f. 108 à 112 (¶ 4). Deux mains ont copié isolément l’exemple du doublement des grains de froment (¶ 3, f. 107v) et le début du brouillon d’acte f. 112v (¶ 4). Plusieurs mains difficilement identifiables ont copié dans une cursive presque illisible les modèles d’actes (¶ 5, f. 139-143) et la table de conversion qui clôt le volume (¶ 5, f. 143v-144). Enfin, la main d’Etienne le Sauvage apparaît dans l’ensemble des livrets à travers différentes notes de possession et dans les deux notes sur la vente d’une maison (f. 55v et 142)
  • Decoration :
    • Décoration très sommaire. Initiales en rouge, hautes de deux lignes, autres initiales réhaussées de rouge et pieds-de-mouche rouges dans le Grand coutumier en vers (¶ 1, f. 2-55v). Certains titres en lettre de forme (¶ 4, f. 108, 110,111,112, et ¶ 5, 143v, 144v). Les "n" inscrits en marge des f. 56-67v et 108-112, à valeur de nota, étaient peut-être destinés à être rubriquées avec un pied-de-mouche, comme dans le Grand coutumier.
  • Support Material : Papier. Filigranes : crosse dans le premier livret (f. 2-55v) ; dans le reste du volume, ancre à pelles avec une croix au dessous et deux modèles de monogrammes avec croix et étoile (Briquet, nos 9913 et 9915).
  • Composition :
    • 144 ff.
  • Dimensions :
    • 296 x 210 (just. variable, de 213 x 149 mm à 234 x 172 mm)
  • Codicological details :
    • 12 cahiers et 6 feuillets insérés collés (f. 1 et 108-112) : ¶ 1 : 1 (f. 1-9)8+1, 2 (f. 10-17)8, 3 (f. 18-25)8, 4 (f. 26-33)8, 5 (f. 34-41)8, 6 (f. 42-49)8, 7 (f. 50-55)8-2, ¶ 2 : 8 (f. 56-67)12, ¶ 3 : 9 (f. 68-91)24, 10 (f. 92-107)18-2, ¶ 4 : 11 (f. 108-112)5, ¶ 5 : 11 (f. 114-137)24, 12 (113 et 138-144)10-2. Le f. 113 est très probablement le feuillet symétrique du f. 138 et devait être à l’origine à la fin de ce dernier cahier. Ce bifeuillet a été retourné pour envelopper le cahier précédent (f. 114-137) et rajouter la table des matières (f. 113-113v). Cette opération explique la répartition actuelle des filigranes et l’étroitesse apparente du f. 113. Les feuillets 111v et 112v sont blancs, sauf quelques annotations et essais de plume. Réclames dans le Grand Coutumier en vers et dans les Coutume, stille et usage de Normandie seulement (¶ 1, f. 9v, 17v, 25v, 33v, 41v, 49v, et ¶ 3, f. 91v). Recto des feuillets avant la ficelle numérotés, par la même main, dans tous les cahiers sauf le dernier.
    • France144 ff. précédés et suivis de deux feuillets de garde moderne, 296 x 210 (just. variable, de 213 x 149 mm à 234 x 172 mm).
  • Ruling :
    • Réglure extérieure par plis, sauf le premier livret, réglé à la mine. On observe des traces de piqûre dans les marges intérieures du bifeuillet 79-80. Copie à longue ligne (sauf le Grand coutumier en vers, f. 2-55, et deux passage du Stile f. 87v et 95, 98).
  • Binding :
    • Reliure en carton, avec le dos en maroquin rouge, au chiffre de Louis-Philippe. Titre : « COUTUMES | DE | NORMANDIE | ET | D’OLERON »
  • Stamp :
    • Estampille « BIBLIOTHECAE REGIAE » n° 5, de la période 1699-1724 aux f. 1 et 114v (cf. Josserand, Bruno, p. 268-269)

Contents

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • On trouve au revers du dernier feuillet de chacun des quatre premiers livrets (f. 55v, 67v, 107v et 112v) la main d’Estienne le Sauvage. Son nom est révélé dans l'ex-libris du f. 55v, daté du 24 octobre 1450, qui précise que « cest livre » contenant le « coustumier en ryme » (f. 2-55) fait 50 « feuilles » (54 en réalité). Il a de la même manière indiqué à plusieurs endroits la longueur cumulée de différentes parties du recueil. La note à la fin du 2e livret (f. 67v) indique la longueur des deux premiers livrets : « d’arestz d’eschiquier .XII. feuilles, le coustumier .LIIII. ». A la fin du 3e livret, f. 107v, une note similaire rappelle la longueur des deux premiers livrets (« Depuis le coustumier (f. 2) jusque [au début de ce livret] LXVI [feuillets] ») et du troisième (« puis de les echequiers a icy .LII. cinquante [deux] feulles »). Enfin, la note visible à la fin du 4e livret (f. 112v) signale une longueur de 45 feuillets, ce qui correspond à la longueur des 3e et 4e livrets, et mentionne une table, sans doute celle qui a été ajoutée au début de l’ouvrage (f. 1-1v).
    Ces remarques indiquent qu’Estienne le Sauvage a composé ce recueil à partir d’octobre 1450 en rassemblant progressivement les trois premiers livrets, en rajoutant ensuite la table qui décrit le contenu du 3e, avant d’adjoindre le 4e livret. Un 5e et dernier livret (f. 113-144), où l’on retrouve sa main (f. 142), constitue la fin du recueil.

    Une large partie de ce manuscrit, les f. 56 à 107, a été éditée par A.-I. Marnier comme un unique texte, qualifié de « Coutume, stille et usage au temps des Echiquiers de Normandie ». Ce choix, qui n’est pas explicité par l’éditeur, pose problème. A.-I. Marnier s’est appuyé sur le manuscrit présent (incorrectement coté « Ancien fond n° 9844.4.4 » dans la préface, p. II) et sur un manuscrit en mains privées. La présence d’une table des matières au f. 2, qui décrit cette partie du recueil comme une suite de chapitres numérotés, peut justifier qu’on la considère comme un unique texte. Cependant, il apparaît à travers les notes décrivant les variantes entre les deux sources de A.-I. Marnier que les « chapitres » LXV à LXXVIII (qui apparaissent ici, avec une autre numérotation, de la fin du f. 99 au f. 104v) ne se trouvent pas dans le manuscrit en mains privées. Les textes en question se distinguent d’ailleurs des autres par leur contenu, leur forme et leur langue. Ceux-ci exclus, il reste trois textes clairement identifiés : Le noyau des Coutume, stille et usage de procéder, dans une version similaire à celle qui apparaît dans le manuscrit Français 5339, une compilation d’ordonnances d’Echiquier ayant valeur de jurisprudence, et la coutume d’Oléron. Ces trois textes apparaissent d’ailleurs dans un ordre différent dans les deux manuscrit étudiés par A.-I. Marnier. On observe enfin que les ordonnances d’Echiquier (f. 56-67) occupent un livret à part qui a été copié par une autre main que le reste des textes édités par A.-I. Marnier.

Data Source: Jonas

  • Guillaume Chapu | Coutumes de Normandie
    Folio 2

Manuscript parts

BnF Archives et manuscrits

Participants

Former owners

Formerly part of

Provenance

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Ex-libris d'Etienne le Sauvage, daté du 24 octobre 1450 (f. 55v). Ce propriétaire a aussi inscrit deux notes sur la vente d'une maison de Rouen, à la même date (f. 55v et 142). On trouve dans les marges quelques signes personnels (paraphe f. 46v, similaire à ceux visibles f. 1 mais différent de celui d’Estienne le Sauvage visible f. 55v, arc f. 102). Les armoiries de Bretagne, surmontées d'un visage, ont aussi été dessinées au f. 1.

    Des inscriptions variées et nombreuses révèlent un usage important de ce manuscrit par plusieurs lecteurs : croix ou tirets utilisées pour signaler certains articles (¶ 2 et 3, f. 57v, 78, 84, 86 et ¶ 5, f. 117v-124), nota f. 76, 81, 82, 101v (¶ 3) et pour distinguer les remarques diverses aux f. 100, et de nombreuses notes marginales (f. 18, 59, 89v), dont des insertions ou corrections apportées à un texte (¶ 3, f. 68v-69, 75v, 85, 87v, 103v-104, et ¶ 5, f. 133) ou des titres rajoutés (¶ 3, f. 71v, 72v-73v, 75, 77, 89, 101v, 102v). On trouve en outre divers essais de plume et formules (f. 1, 18, 43v, 113v) et une note d’une main moderne (f. 99v) .

    Le manuscrit est passé dans la bibliothèque de Jean-Baptiste Colbert, où il reçut la cote 1617 (f. 1), probablement dans les années 1677-1683 (cf. Delisle, I, p. 448-476 [voir Lat 9364 pour la liste des mss acquis en 1682-3]). La plus grande partie de cette collection a rejoint la bibliothèque royale en 1732 (cf. Delisle, I, p. 484-486).

Life cycle of this book

Data sources