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Source des données : BnF Archives et manuscrits
Cet ouvrage, qui traite de la musique et du chant, a été composé pour Scharaf al-Dîn Hâroûn, fils de Moḥammad ibn Moḥammad al-Djoûfî, qui était vizir du dernier calife de Baghdâd. Hadji Khalfa, sur l'autorité du Ḥabîb al-Siyar de Khondemir, raconte que, lors de la prise de Baghdâd par les Tartars, Houlagou, charmé du talent de Scharaf al-Dîn comme joueur de luth, lui fit rendre tous ses biens. L'ouvrage, qui renferme beaucoup de termes techniques, commence par ces mots : احمد الله على آلائه و اشكره على سوابغ نعمائه. Il se compose de cinq discours (مقالة), dont voici les rubriques : 1. فى الكلام على الصوت و لواحقه الخ. — 2. فى حصر نسب الابعاد بعضها الى بعض الخ. — 3. فى اضافات الابعاد بعضها الى بعض الخ. — 4. فى ترتيب الاجناس فى طبقات الابعاد العظمى الخ. — 5. فى الايقاع و نسب ادواره الخ. L'auteur dit qu'il a suivi la voie frayée par les anciens philosophes grecs, mais que son traité renferme des renseignements qu'on ne trouve ni chez les auteurs anciens, ni chez leurs successeurs. Il y a un grand nombre de tables et de figures qui paraissent indiquer des accords et des intervalles harmoniques.
Ms. daté de l'an 897 de l'hégire (1491 de J. C.).
Source des données : Mandragore
احمد الله على آلائه و اشكره على سوابغ نعمائه
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