Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 13429

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  • Titre attesté :
    • François Demoulins de Rochefort, Commentaires de la Guerre Gallique, volume 2
  • Autre forme de la cote :
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 13429
    • Paris. BnF, Français 13429
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : français
  • Auteur : François Demoulins de Rochefort
  • Date de fabrication :
  • Écriture :
    • Ecriture imitant l'humanistique italienne
  • Décoration :
    • 57 peintures par Godefroy le Batave et Jean Clouet
  • Support : Parchemin
  • Composition :
    • 98 ff.
  • Dimensions :
    • 220 x 135 mm (just. 125 x 65 mm ; reliure : 230 x 140 mm)
  • Aspects codicologiques :
    • 14 cahiers : 1 cahier de 2 ff. (contregarde + 2 gardes volantes n.f., la première montée), 12 cahiers de 8 ff. (1-96), 1 cahier de 4 ff. (97-98+garde non f. +contregarde).
      Ni réclames, ni signatures. Foliotation originelle à l'encre noire, en chiffres romains
    • Val de Loire.. 98 ff., 220 x 135 mm (just. 125 x 65 mm ; reliure : 230 x 140 mm).
  • Réglure :
    • Réglure très légère à l'encre rouge
  • Reliure :
    • Reliure de maroquin brun à décor à froid, titre doré "SECUMDUS" au dos, un fermoir (restauré) conservé en gouttière (un autre fermoir partiellement conservé), tranchefiles de soie écrue et verte (?), tranches dorées.
      La date de la reliure et l'identification du relieur posent problème. Le maroquin est incompatible avec une datation vers 1519. La matière et le décor invitent à dater la reliure de la fin des années 1530. L'alphabet utilisé au plat inférieur est celui de Pierre Roffet, qui meurt en 1533. Peut-être doit-on y voir la main de son fils, Etienne Roffet
  • Estampille :
    • Estampille de la Bibliothèque impériale sous le Premier Empire 1804-1815), avec mention "MAN"

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Le premier volume est conservé à la British Library (Harley 6205) et date de 1519. Le troisième volume est conservé au musée Condé de Chantilly (ms. 388) et date de 1520.
    En 1519, François Ḏemoulins, ancien précepteur et désormais grand aumônier du roi, conçut un projet de commentaire de la Guerre des Gaules, sous la forme d'un dialogue entre François Ier et Jules César dans diverses forêts. Il s'agissait de poursuivre la formation du jeune roi tout en flattant ses ambitions impériales. Les deux premiers volumes ont été rédigés avant l'élection comme empereur de Charles Quint, le 28 juin 1519, contrariant ainsi les visées politiques du roi de France. François Demoulins modifia alors son projet pour le troisième volume, où l'ambition impériale n'est plus perceptible.
    Les volumes de Londres et de Chantilly comportent respectivement une et deux cartes, qui sont l'oeuvre d'Albert Pigghe de Kampen.

    Godefroy le Batave est l'auteur de toutes les miniatures et d'une partie des profils à l'antique. Jean Clouet est l'auteur des profils suivants, qui prennent l'aspects de compagnons de François Ier : f. 25v (Quintus Pedius, sous les traits d'Artus Gouffier de Boisy), 35 (Divitiacus d'Autun, sous les traits de Guillaume Gouffier de Bonnivet), 36 (Quintus Titurius Sabinus, sous les traits d'Odet de Foix, dit le Maréchal de Lautrec), 42v (Iccius, sous les traits de Jacques II de Chabannes de La Palice), 52 (Lucius Arunculeius Cotta, sous les traits d'Anne de Montmorency), 73 (Publius Sextius Baculus, sous les traits de Robert III de La Marck, seigneur de Fleuranges) et 86v (Publius Crassius, sous les traits de Just II de Tournon). Une main du XVIIe siècle a noté les identifications de ces personnages à côté des portraits.

    Les machines de guerre ont été copiées d'après un manuscrit aujourd'hui conservé dans l'abbaye de Solesmes (ms. 163), dont les illustrations dérivent partiellement de Valturio. Ce manuscrit des années 1460 pourrait provenir de René d'Anjou. Il se trouvait au XVIe siècle à Châtellerault, à l'enseigne du Lion d'or.

Intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Réalisé pour François Ier ; cabinet privé de François Ier ; sorti des collections royales durant la seconde moitié du XVIe siècle ; mention de prix, "100 #", sur la garde supérieure (XVIIe ou XVIIIe siècle) ;
    Gérard Mellier, maire de Nantes (BnF, Mss., Français 17710, f. 199-200 : lettre de celui-ci à Bernard de Montfaucon en date du 14 avril 1727) ; Joseph van Praet, conservateur des imprimés de la Bibliothèque nationale, impériale, puis royale ; don de celui-ci au libraire Marie-Jacques Debure (garde supérieure : "Je prie monsieur Debure l'aîné de vouloir bien agréer le manuscrit de Julio Clovio qui m'appartient, le 8 mai 1835. [Signé :] Van Praet") ; mention "1574bis. Paris, le 2 mai 1837. J.J. de Bure l'aîné" au contreplat supérieur ;
    legs du libraire Jean-Jacques Debure le 20 avril 1853 (registre des dons [1848-1895/07 ; nos 1 à 3296], n° 577 ; cachet "don n° 577" au f. 1).

    L'hypothèse selon laquette les trois volumes des Commentaires de la Guerre Gallique sortirent des collections royales lors d'un supposé pillage de la bibliothèque royale par les protestants sous Henri III n'a aucun fondement. Faisant très vraisemblablement partie du cabinet privé de François Ier, et non intégrés à la bibliothèque royale officielle, ils furent dispersés durant la seconde moitié du siècle, comme la plupart des volumes provenant du même ensemble.
    Trace d'un ancien ex-libris imprimé au contreplat supérieur (arraché, traces de colle et de papier de format circulaire).

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