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Source des données : BnF Archives et manuscrits
Le premier volume est conservé à la British Library (Harley 6205) et date de 1519. Le troisième volume est conservé au musée Condé de Chantilly (ms. 388) et date de 1520. En 1519, François Ḏemoulins, ancien précepteur et désormais grand aumônier du roi, conçut un projet de commentaire de la Guerre des Gaules, sous la forme d'un dialogue entre François Ier et Jules César dans diverses forêts. Il s'agissait de poursuivre la formation du jeune roi tout en flattant ses ambitions impériales. Les deux premiers volumes ont été rédigés avant l'élection comme empereur de Charles Quint, le 28 juin 1519, contrariant ainsi les visées politiques du roi de France. François Demoulins modifia alors son projet pour le troisième volume, où l'ambition impériale n'est plus perceptible. Les volumes de Londres et de Chantilly comportent respectivement une et deux cartes, qui sont l'oeuvre d'Albert Pigghe de Kampen.
Godefroy le Batave est l'auteur de toutes les miniatures et d'une partie des profils à l'antique. Jean Clouet est l'auteur des profils suivants, qui prennent l'aspects de compagnons de François Ier : f. 25v (Quintus Pedius, sous les traits d'Artus Gouffier de Boisy), 35 (Divitiacus d'Autun, sous les traits de Guillaume Gouffier de Bonnivet), 36 (Quintus Titurius Sabinus, sous les traits d'Odet de Foix, dit le Maréchal de Lautrec), 42v (Iccius, sous les traits de Jacques II de Chabannes de La Palice), 52 (Lucius Arunculeius Cotta, sous les traits d'Anne de Montmorency), 73 (Publius Sextius Baculus, sous les traits de Robert III de La Marck, seigneur de Fleuranges) et 86v (Publius Crassius, sous les traits de Just II de Tournon). Une main du XVIIe siècle a noté les identifications de ces personnages à côté des portraits.
Les machines de guerre ont été copiées d'après un manuscrit aujourd'hui conservé dans l'abbaye de Solesmes (ms. 163), dont les illustrations dérivent partiellement de Valturio. Ce manuscrit des années 1460 pourrait provenir de René d'Anjou. Il se trouvait au XVIe siècle à Châtellerault, à l'enseigne du Lion d'or.
Réalisé pour François Ier ; cabinet privé de François Ier ; sorti des collections royales durant la seconde moitié du XVIe siècle ; mention de prix, "100 #", sur la garde supérieure (XVIIe ou XVIIIe siècle) ; Gérard Mellier, maire de Nantes (BnF, Mss., Français 17710, f. 199-200 : lettre de celui-ci à Bernard de Montfaucon en date du 14 avril 1727) ; Joseph van Praet, conservateur des imprimés de la Bibliothèque nationale, impériale, puis royale ; don de celui-ci au libraire Marie-Jacques Debure (garde supérieure : "Je prie monsieur Debure l'aîné de vouloir bien agréer le manuscrit de Julio Clovio qui m'appartient, le 8 mai 1835. [Signé :] Van Praet") ; mention "1574bis. Paris, le 2 mai 1837. J.J. de Bure l'aîné" au contreplat supérieur ;legs du libraire Jean-Jacques Debure le 20 avril 1853 (registre des dons [1848-1895/07 ; nos 1 à 3296], n° 577 ; cachet "don n° 577" au f. 1).
L'hypothèse selon laquette les trois volumes des Commentaires de la Guerre Gallique sortirent des collections royales lors d'un supposé pillage de la bibliothèque royale par les protestants sous Henri III n'a aucun fondement. Faisant très vraisemblablement partie du cabinet privé de François Ier, et non intégrés à la bibliothèque royale officielle, ils furent dispersés durant la seconde moitié du siècle, comme la plupart des volumes provenant du même ensemble.Trace d'un ancien ex-libris imprimé au contreplat supérieur (arraché, traces de colle et de papier de format circulaire).
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