France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Coislin 238

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Texte du manuscrit

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Jean Moschus (0550?-0619) : Le pré spirituel [Grec].

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Bibliographie

  • S. Lucà, « Doroteo di Gaza e Niceta Stetato. A proposito del Neap. gr. 7 », dans R. Gentile Messina (éd), Bisanzio e le periferie dell’impero. Atti del Convegno Internazionale nell’ambito delle Celebrazioni del Millenario della fondazione dell’Abbazia di San Nilo a Grottaferrata (Catania, 26-28 novembre 2007), Acireale - Roma, Bonanno, 2011, p. 145-180
  • A. Ehrhard, Überlieferung und Bestand der hagiographischen und homiletischen Literatur der griechischen Kirche von den Anfängen bis zum Ende des 16. Jahrhunderts, Texte und Untersuchungen zur Geschichte der altkristlichen Literatur 50-52, Berlin, Boston, de Gruyter, 1937
  • S. Lucà, « Teodoro Sacerdote, copista del Reg. gr. Pii II 35. Appunti su scribi e committenti di manoscritti greci », Bollettino della Badia greca di Grottaferrata, 55, 2001, p. 127-163
  • R. Devreesse, Catalogue des manuscrits grecs. 2, Le fonds Coislin, Paris, Imprimerie nationale, 1945 (Version en ligne)
  • B. Montfaucon, de, Bibliotheca Coisliniana, olim Segueriana..., Paris, 1715 (Version en ligne)

Présentation du contenu

  • 1 (ff. 1-11) [S. DOROTHEE], doctrinae 11-15 ; inc. mut. προκόπτων οὐκ ἐᾷ τὰ πάθη (M. 88, 1744B 10-1793 C), suivies (f. 11r.v) de la préface anonyme sur les deux Dorothées (M. 1612-1613 Β 2).


    2 S. ÉPHREM, œuvres diverses (éd. Assemani [gréco-latine], Rome 1732, 1743). 1(ff. 12-14v) epistola ad Iohannem (Ass. II, p. 186-191) ; 2(ff. 15-20v) ad monachum novitium capita IV de virtute ; cesse brusquement avec les mots ὀδύνην ἔχειν τὸ σκότος (Ass. I, p. 201-214 A 5), six feuillets étant disparus après 20v ; 3(ff. 21-22) de virtute capita X, à partir de ἤκουσα τῆς φωνῆς (Ass. I, p. 227 Ε 7-229) ; 4(ff. 22-34v) in illud Attende tibi ipsi (Ass. I, p. 230-258) ; 5(ff. 34v-42v) consilium de vita spirituali ad monachum novitium (Ass. I, p. 258-282) ; 6(ff. 42v-47) de recta vivendi ratione (Ass. II, p. 56-72) ; 7(ff. 47-49v) beatitudines LV (ASS. I, p. 282-292) ; 8(ff. 49v-52) beatitudines aliae XX (Ass. I, p. 292-299) ; 9(ff. 52-97v) paraeneses L, μθ' ms. (Ass. II, p. 72-186) ; 10(ff. 97v-108) de humilitate capita C (Ass. I, p. 299-334 Β 8 πάθος πονηρόν, ὃ ὁ Κύριος καταργήσῃ εἰς τοὺς αἰῶνας τῶν αἰώνων, ἀμήν) ; 11(f. 108) de perfectione monachi (Ass. II, p. 322-323) ; 12(f. 108v) de morbo linguae (Λέπρα γέγονεν ὡς χιὼν — ἐν αὐτῷ ἀγνοεῖς : Ass. II, p. 280 F 5-285 C 5 ; plus court dans notre ms.) ; 13(ff. 109-114) de virtutibus et vitiis, moins le prologue (Ass. I, p. 2-18) ; 14(ff. 114-115v) reprehensio sui ipsius (Ass. I, p. 18-23) ; 15(ff. 115v-117v) ad eversionem superbiae (Ass. I, p. 23-28) ; 16(ff. 117v-122) sermo compunctorius (Ass. I, p. 28-40) ; 17(ff. 122-131v) sermo asceticus (Ass. I, p. 40-70) ; 18(ff. 131v-140) ad imitationem proverbiorum (Ass. I, p. 70-111 ; texte plus court dans notre ms.) ; 19(ff. 140-143) adversus vitiose viventes (Ass. I, p. 111-118) ; 20(ff. 143-144) de passionibus animi (Ass. I, p. 144-147) ; 21(ff. 144-146v) de paenitentia (Ass. I, p. 148-153) ; 22(ff. 146v-148) de compunctione (Ass. I, p. 154-158) ; 23(ff. 148-149) sermo compunctorius (Ass. I, p. 158-161) ; 24(ff. 149-150v) sermo alius compunctorius (Ass. I, p. 161-165) ; 25(ff. 150v-151) sermo paraeneticus (Ass. I, p. 166-167), suivi immédiatement de 26(ff. 151-153) in secundum adventum Domini (Ass. I, p. 167-171) ; 27(ff. 153-154) sermo in patres defunctos 1 (Ass. I, p. 172-175) ; 28(ff. 154-155v) de timore animarum (Ass. I, p. 183-187) ; 29(ff. 155v-156) precatio (Ass. I, p. 187) ; 30(ff. 156-158) Hypomnesticum (Ass. I, p. 188-193) ; les cinq pièces qui suivent ont été copiées sur un exemplaire brouillé, elles se lisent dans l'ordre ci-dessous : 31(ff. 158-159v, l. 3 ab imo) de iudicio et compunctione (Ass. II, p. 50-53 D 6 καθαρὸς νύμφιος ; la suite se lit ff. 163, 8-164 = Ass. 53 D 6-56) ; 32(ff. 159v, l. 3 ab imo — 160) [paraenesis de patientia] à partir de διὸ οἱ εἰς αὐτὸν πιστεύοντες (Ass. II, p. 367 C 8-368) ; 33(f. 160r.v) de beatitudinibus et infelicitatibus (Ass. II, p. 334-335) ; 34(f. 161r.v) confessio (Ass. I, p. 199-201) ; 35(ff. 161v-163, 8) in secundum adventum Domini (cf. supra, ff. 151-153) jusqu'aux mots τὴν ταπείνωσιν καὶ τὴν ἀγάπην αὐτῶν (Ass. I, 170 F 7), après quoi la fin du « de iudicio et compunctione » à partir de ἐκτὸς γὰρ τῆς ἀγάπης ; 36(ff. 164-166v) de patientia (Ass. II, p. 326-334) ; 37(ff. 166v-168) de fide (Ass. II, p. 336-340) ; 38(ff. 168-174) testamentum (Ass. II, p. 230-247). — A la suite a(ff. 174-175) vie anonyme de saint Éphrem (Ass. I, p. XXIX-XXXIII ; BHG. 585) ; b(ff. 175-181) oraison funèbre du même par S. GRÉGOIRE DE NYSSE (M. 46, 820-849) ; c(f. 181) deux récits d'ANASTASE LE SINAÏTE (éd. Nau, Le texte grec des récits utiles à l'âme, dans Oriens christianus, III, 1903, p. 79-81 [LIV], 84-5 [LVII]) ; d(f. 181v) S. BASILE, reg. brev. tract. 281 (M. 31, 1280 B).


    3 ANTIOCHUS LE MOINE, 1(ff. 182-184) lettre à Eustathe sur le massacre des moines de Saint Sabas (M. 89, 1421-1428) ; 2(ff. 186-299v) 131 chapitres ascétiques (M. 1432-1856) précédés (f. 184r.v) du prologue (M. 1428-9) et (f. 185rÀv) de la liste des chapitres. A la fin : Ἀντιόχου μοναχοῦ — κεφάλαια διάφορα ρλ' καὶ προσευχὴ ἐξομολογήσεως. (f. 299v) Τὸ χρέος τῆς παρ' ὑμῶν ἐπιταγῆς — ἀγαθοῦ καὶ φιλανθρώπου Θεοῦ, ἀμήν (Fabricius-Harless, Χ, p. 500) et, pour terminer, notice sur Antiochus (éd. Nau, Revue de l'Orient chrétien, 1906, p. 329).


    (Source : BnF, Département des manuscrits)

Historique de la conservation

Notes

  • Olim 177, Séguier 38 (Source : Pinakes)
  • Volume provenant de l'Italie méridionale ; parchemin de mauvaise qualité. Deux parties réunies ensemble ; la première (ff. 12-181) comprend vingt-deux cahiers, la seconde en compte quatorze dus à la main du moine Nicodème (f. 299v) ; onze feuillets venus d'un autre manuscrit de même date et même origine furent ajoutés au début. D'une note inscrite au bas du f. 299v, il résulte que l'ouvrage comprenait jadis 340 feuillets. (Source : BnF, Département des manuscrits)

Sources des données