Point d'entrée sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident du VIIIe au XVIIIe siècle
Moteur de recherche de manuscrits et livres anciens numérisés et intéropérables
Plateforme collaborative de gestion de publication des données d'autorité Biblissima
Aide à la lecture et apprentissage des langues anciennes, outils et environnements de travail en XML
Service d’expertise autour des standards IIIF
Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q54566
Numérisation :
Source des données : BnF Archives et manuscrits
ff. 1r-24v : Jean Pédiasimos, Commentaire à Cléomède, Du mouvement circulaire des corps célestes. Ce commentaire reste à ce jour inédit, malgré le projet d’édition de R. B. Todd. La première scolie est publiée par Todd dans son article de 1985 (voir bibliographie). Titre Τοῦ σοφωτάτου καὶ λιγωτάτου χαρτοφύλακος τῆς Ἰουστινιανῆς καὶ πάσης Βουλγαριάς, τοῦ καὶ ὑπάτου τῶν φιλοσόφων κυριοῦ Ἰωάννου διακόνου τοῦ Πεδιασίμου ἐξηγήσεις μερικαὶ εἴς τινα τοῦ Κλεομήδους σαφηνείας δεόμενα. Inc. Εἰς τὴν ἐπιγραφὴν κλεομήδους· κυκλικῆς θεωρίας με(τε)ωρῶν α’. Κθκλικῆς μὲν εἴρηται..., Expl. ...πλείονα σημεῖα, ἢ δύο, κατὰ τὸ δεκάτου τοῦ αὐτοῦ βιβλίου / τέλος.
ff. 29r-36r : Georgios Choiroboscosn, Sur les figures de style de la poésie, éd. L. Spengel, Rhetores Graeci, vol. 3, Leipzig Teubner, 1856, pp. 244-256. Titre Γεωργίου τοῦ Χοιροβοσκοῦ περὶ τρόπων τῶν κατὰ τὴν ποιητικήν τε καὶ θεολογικὴν χρῆσιν. Inc. Πάσης παλαιάς τε καὶ νέας γραφῆς ποιητικοὶ τρόποι εἰσὶν ΚΖ’, Expl. ... εἶπον πρὸς αὐτὸν ὡς ἀδικεῖς τὸν πέλας.
Source des données : Pinakes
La copie de ce manuscrit est due à Ange Vergèce, mais on ignore tout du commanditaire de ces deux textes. En revanche, le texte a été lu et corrigé avant la reliure des années 1585, comme en témoignent les mots rognés dans les marges. Un lecteur attentif est à l’origine de la reliure du manuscrit autour de 1585. On lui doit l’adjonction de feuillets supplémentaires pour un texte qui n’a jamais été copié, mais sur lequel il a inscrit le titre. Cette main se retrouve en marge de certaines pages tout au long du codex. Le contre-plat supérieur porte également la trace d’un ancien sceau circulaire sur cire rouge qui a été arraché.À une date inconnue, ce manuscrit entre dans la collection personnelle de Jean-Baptiste Hautin, qui inscrit son nom sur le contre-plat supérieur ainsi que les titres des textes contenus. Ce Jean-Baptiste Hautin a peu de chances d’être le Conseiller au Châtelet qui mourut en 1640, beau-frère de Nicolas Rigault. Il s’agirait bien plus vraisemblablement de son fils, ou de son petit-fils qui hérita de la bibliothèque de manuscrits (Jackson). La date de son décès est inconnue, mais il eut lieu selon toute vraisemblance au tout début du XVIIIè siècle. C’est à cette époque en tout cas qu’une partie de cette bibliothèque est achetée par l’évêque John Moore en Angleterre, et cela correspond à la pleine activité de Baluze. Une partie non négligeable des manuscrits Hautin trouve alors le chemin de la bibliothèque d’Etienne Baluze. La bibliothèque de Baluze fut vendue après sa mort à la bibliothèque du roi en 1719, soit après la rédaction du grand catalogue de Nicolas Clément en 1682. Ces volumes nouvellement entrés reçoivent une cote, non pas à la suite du dernier numéro attribué par Clément, mais issu d’une tranche de cotes non-attribuées dans un premier temps. Le catalogue manuscrit de Nicolas Clément (Paris. lat. 9355 et 9356) ne comporte pas de manuscrits 3403 à 3420, et celui-ci devient donc le Regius 3408.
Exports RDF à venir…
Vous pouvez visualiser et manipuler ce document directement sur ce site, le comparer à d'autres grâce au visualiseur Mirador, ou glisser-déposer cette icône dans le visualiseur IIIF de votre choix. En savoir plus sur IIIF