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Parch., XVe s., II + 197 ff. (f. 68-68 v° blanc), 280 x 200 mm. Aux f. 1 et 69 initiale et bandeau latéral à «bianchi girari», au bas du f. 1 bandeau à «bianchi girari», encadrant les armes. Nombreuses gloses marginales contemporaines aux f. 1-67 v°.
Source des données : Persée - DER-IRHT, XXI
f. 1-197: Cicero, Opera.
f. 1-67 v°: De natura deorum.
titre: «MARCI TVLLII CICERONIS DE NATVRA DEORVM LIBER PRIMVS INCIPIT».
f. 69-102 v°: De legibus.
titre: «MARCI TVLLII CICERONIS DE LEGIBVS LIBER PRIMVS INCIPIT».
f. 103-110 v°: Lucullus seu Academica priora.
titre: «M. T. Ciceronis Achademica ubi disputant Cicero Atticus et Varro».
expl. (les deux dernières phrases manquent): «... incredibili quadam fuit facultate. Finis».
f. 111-123 v°: Topica.
titre: «MARCI TVLLII CICERONIS TOPICORVM LIBER INCIPIT».
f. 124-142: Partitiones oratoriae.
titre: «MARCI TVLLII CICERONIS PARTICIONVM ORATORIARVM LIBER INCIPIT».
f. 142 v°-146: Somnium Scipionis.
titre: «MARCI TVLLII CICERONIS DE SOMNIO SCIPIONIS LIBER INCIPIT».
f. 146 v°-197: De diuinatione.
titre: «MARCI TVLLII CICERONIS DE DIVINATIONE LIBER INCIPIT».
Origine: italienne, écritures humanistiques rondes. La décoration est l’œuvre de Giuliano Amadei qui travailla à Rome pour Paul II (cf. Ruysschaert, op. cit. infra).
Possesseurs: le cardinal Marco Barbo († 1491), évêque de Vicence en 1464, d’après les armes peintes au bas du f. 1, légèrement endommagées: d’azur au lion rampant d’argent à une bande d’or sur le tout, sont surmontées d’une mitre épiscopale grattée. Les gloses marginales sont de la main de l’humaniste Ludovicus Regius d’Imola (fin XVe s.) (cf. Ruysschaert, op. cit. infra); le cardinal P. Ottoboni le Jeune? († 1740) (cotes postérieures à Bianchini au f. II).
Source des données : Biblissima
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