Paris. Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 143

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q183005

  • Nom d'usage :
    • Pontifical de Guillaume Durand
  • Autre forme de la cote :
    • PARIS, Bibliothèque Sainte-Geneviève, 0143
    • Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 143
    • BSG, Ms. 143
    • Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, 0143
    • PARIS, Bibliothèque Sainte-Geneviève, 143
    • Paris. Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 143
    • Paris. B. Ste-Geneviève, Ms. 143
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque Sainte-Geneviève
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
    • France du sud-est (Avignon) (Source : Initiale)
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 284 ff.
  • Dimensions :
    • 369 x 260

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Armoiries et marques

Paris, BSG, 143, f. 1, f. 11, f. 51, f. 95 (Armoiries de Jean de Cardaillac)

Enluminures et décors

Intervenants

Anciennement dans

Notes

Source des données : Bibale

  • GUILLELMUS DURANDUS, Pontificale

Source des données : Initiale

  • L'écriture et la décoration sont italiennes, mais le manuscrit a été copié et illustré à Avignon (les bénédictions pontificales dénotent une origine française). Voir en dernier lieu Francesca Manzari (2007), qui date le manuscrit vers 1357, année de l'accession à l'épiscopat de Rieux par Pierre de Saint-Martial dont les armoiries accompagnées de la crosse épiscopale figurent au f. 11 ('d'argent au lion de gueules, à la bordure de sable chargée de huit besants d'or').

Bibliographie

  • Les fastes du gothique, Le siècle de Charles V, Paris, Réunion des musées nationaux, 1981
  • Alessandro TOMEI (éd.), Giotto e il Trecento : il più sovrano maestro stato in dipintura, I saggi. Le opere, Milano, Skira, 2009
  • Amédée BOINET, Les manuscrits à peintures de la Bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris, 1921 (Bulletin de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 5)
  • Anne RITZ-GUILBERT, Des drôleries gothiques au bestiaire de Pisanello, Le Bréviaire de Marie de Savoie, Paris, Editions du CTHS, INHA, 2010 (L'art et l'essai, 8)
  • Ch. KOHLER, Paris, Bibl. Sainte-Geneviève (CGM), Manuscrits 1-1382, 1893 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL, Monique GARAND, Josette METMAN, Marie-Thérèse VERNET, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, tome I, Musée Condé et Bibliothèques parisiennes, Paris, CNRS, 1959
  • Claudia RABEL, « Bibliographie de Patricia Stirnemann 1976 -2014 », Le manuscrit enluminé: études réunies en hommage à Patricia Stirnemann, Paris, Le Léopard d'or, 2014 (Cahiers du Léopard d'or, 16), p. 23-36
  • Eric PALAZZO, L'évêque et son image, L'illustration du pontifical au Moyen Age, Turnhout, Brepols, 1999
  • Francesca MANZARI, « Manuscrits liturgiques réalisés à Avignon dans la première moitié du XIVe siècle: nouvelles découvertes dans les collections du Vatican », Culture religieuse méridionale : les manuscrits et leur contexte artistique, Toulouse, Privat, 2016 (Cahiers de Fanjeaux, 51), p. 215-245, 8 fig.
  • Francesca MANZARI, François AVRIL, La miniatura ad Avignone al tempo dei papi (1310-1410), Modena, Panini, 2007
  • François GARNIER, L'âne et la lyre, Sottisier d'iconographie médiévale, Paris, Le Léopard d'or, 1988
  • François GARNIER, Le langage de l'image au Moyen âge, 2, Grammaire des gestes, Paris, Le Léopard d'or, 1989
  • Josefina PLANAS, « Le Pontifical de Gérone, La seconde phase du style international en Catalogne », Flanders in a European perspective. Manuscript illumination around 1400 in Flanders and abroad, Leuven, Peeters, 1995 (Corpus of illuminated manuscripts, 8), p. 141-154 : 6 fig.
  • Madeleine BERNARD, Solange CORBIN (éd.), Répertoire de manuscrits médiévaux contenant des notations musicales, I, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris, Editions du CNRS, 1965
  • Marcel GIRAULT, Pierre-Gilles GIRAULT, Visages de pèlerins au Moyen Age, Les pèlerinages européens dans l'art et l'épopée, [Saint-Léger-Vauban], Zodiaque, 2001 (Visages du Moyen Âge, 3)
  • Marguerite PECQUEUR, « Répertoire des manuscrits de la Bibliothèque Sainte-Geneviève peints aux armes de leur premier possesseur (XIIIe-XVIIe siècles) », Bulletin d'information de l'Institut de recherche et d'histoire des textes, 10, 1961
  • Maria Alessandra BILOTTA, « Les manuscrits juridiques enluminés du Midi de la France au XIVe siècle: deux nouveaux exemplaires retrouvés en Espagne », Culture religieuse méridionale : les manuscrits et leur contexte artistique, Toulouse, Privat, 2016 (Cahiers de Fanjeaux, 51), 247-283, 7 fig.
  • Marianne BESSEYRE, « Le déni des apparences : bestiaire et dérision dans l’illustration marginale d’un pontifical de Guillaume Durand (Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, ms. 143) », L’animal symbole, Paris, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2019 (Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques), p. 300-310 (Version en ligne)
  • Marie-Hélène TESNIERE (éd.), Thierry DELCOURT (éd.), Bestiaire du Moyen Age, Les animaux dans les manuscrits, Paris, Somogy Editions d'art, 2004
  • Paul PAYAN, « Images du pouvoir pontifical dans les livres de Clément VII et Benoît XIII », Culture religieuse méridionale : les manuscrits et leur contexte artistique, Toulouse, Privat, 2016 (Cahiers de Fanjeaux, 51), p. 107-130, 6 fig.
  • Victor LEROQUAIS, Les pontificaux manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, 1937
  • Émilie NADAL, « Les manuscrits enluminés des prélats du Midi de la France au XIVe siècle », Culture religieuse méridionale : les manuscrits et leur contexte artistique, Toulouse, Privat, 2016 (Cahiers de Fanjeaux, 51), p. 131-165
  • Émilie NADAL, Le Pontifical de Pierre de la Jugie: le miroir d'un archêveque, Turnhout, Brepols, 2017 (Manuscripta illuminata, 3)

Vie du livre

Sources des données