Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 7494, f. 1-128

  • Titre attesté :
    • F. 1-128. Diomedes, Ars grammatica ; Pseudo Probus, Instituta artium
  • Auteur : Diomède (03..-03..)
  • Type : unité codicologique
  • Date de fabrication : 0825 - 0850
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Minuscule caroline à longues lignes, à l’exception du f. 123r, rédigé en onciale et dont un vers sur deux est rubriqué. Plusieurs mains (principaux changements de main aux f. 32r, 48r, 64r, 80r, 96r, 120r, 144r, 168r ; deux mains sur le f. 1r).
  • Décoration :
    • Les initiales qui ouvrent les traités (f. 1v et 124r) sont évidées et non rubriquées, et, pour celle du f. 1v, décorée. Les initiales ouvrant les livres et les grandes parties sont variables : simple à l’encre brune (f. 67v), simples rubriquées (f. 60r, 67r, 120r-122v), rubriquées et décorées (f. 58v, 63r), bicolores (f. 22r ; et décorée : f. 95r). Les initiales marquant les débuts de chapitre sont alternativement rubriquées et à l’encre brune ou noire ; quelques-unes sont évidées (f. 2r, 80v, 136v-137r, 158v, 186v-188r), ou enclavées (f. 106r), ou même décorées (f. 80v, évidée à l’encre brune ; f. 84r, évidée et rubriquée). On trouve tout au long du traité quelques initiales secondaires simples à l’encre brune.
      Les incipit et explicit des traités sont en capitales rubriquées (f. 1v, 122v et 124r) ; les incipit et explicit de livres et de grandes parties sont alternativement en onciales et en capitales (en onciales : f. 18r, 58v, 60r, 63r, 67v ; en capitales : f. 21v, 95r, 118r, 120r, 120v, 121v, 122r ; le f. 177v est pour moitié en capitales, pour moitié en onciales), toujours rubriquées ; les titres de chapitres sont pour la grande majorité en onciales rubriquées (passim), quelques-uns en minuscules carolines rubriquées (f. 32v-41v).
  • Dimensions :
    • 260 x 180 mm (justif. 205/215 x 125/135 mm).
  • Aspects codicologiques :
    • 28 cahiers, dont 27 quaternions et 1 ternion, à savoir le cahier 28 (f. 215-218), lequel a été amputé de ses deux derniers feuillets ; en outre l’un des quaternions, le cahier 1 (f. 1-7) a perdu un feuillet, sans doute le premier.
      Presque tous ont conservé leur signature : les cahiers 1 à 23 (f. 1-182) sont numérotés de a à z (n’ont pas conservé leur signature : le cahier 6 ou f, f. 40-47, et le cahier 13 ou n, f. 96-103) ; les cahiers 24 à 27 (f. 183-214) sont numérotés de j à jiij (la numérotation des cahiers 26 et 27, f. 206 et 214, étant aussi accompagnée de l’abréviation pour quaternion, « qr »), et seul le cahier 28 a perdu sa signature, sans doute à cause de l’amputation de ses deux derniers feuillets. Les signatures se trouvent dans la plupart des cas dans la marge inférieure du verso du dernier feuillet du cahier, mais dans certains cas, on les trouve aussi dans la marge inférieure du recto du premier feuillet du cahier : c’est le cas pour les cahiers 3 (f. 16r) ; 4 (f. 24r) pour lequel c’est sa seule signature, puisqu’il a perdu celle sur son dernier feuillet (f. 31v) ; et 20 (f. 152r) pour lequel il y a eu une erreur de numérotation, puisque c’est un t et non un u qui se trouve sur le f. 152r, de même d’ailleurs que sur le 159v, à côté duquel un u a été ajouté.
      La plupart s’ouvrent sur le côté peau, à l’exception du premier cahier qui s’ouvre sur le côté chair (f. 1-7), et respectent la loi de Gregory (le côté chair fait face au côté chair et inversement), à l’exception des : cahier 3 (f. 16-23 : pccc), cahier 11 (f. 80-87 : pccp), cahier 17 (f. 128-135 : pcpp), et cahier 21 (f. 160-167 : pppc).
  • Fait partie de :

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • F. 1r : [Sommaire du manuscrit], « Diomedis corporis huius atque probi opus clare fore lucideque patet. Diomedes de oratione et partibus orationis de uario genere metrorum libri iii probi liber i. » [Deux sommaires de deux mains différentes, le premier en onciales, le second en minuscules carolines].

    F. 1v-122v : Diomedes, [Ars grammatica], inc. « Incipit prologos diomedis. Diomedis athanasio salutem dicit. Artem mere latinitatis pureque eloquentiae magistram… », expl. « …sperans me profecto legentium gratum testimonium si non laboris certe simplicitatis consecuturum. » (éd. H. KEIL, Grammatici Latini 1, Flavii Sosipatri Charisii artis grammaticae, libri V Diomedis artis grammaticae, libri III ex Charisii arte grammatica excerpta, Leipzig : Teubner, 1857, p. 299-529) [Traité de grammaire en entier : le passage au livre II se fait au f. 67v et celui au livre III au f. 95r].

    F. 123r : Adam Masunvillariensis, [Subscriptio], inc. « Dum mundus centum redeuntes septies annos… », expl. « …Dulcia stelligeri gaudens per pascua celi. » (éd. E. DÜMMLER, Poetarum Latinorum Medii Aeui I, Poetae Latini aeui Carolini I (Monumenta Germaniae Historica), Berlin : Weidmann, 1881, p. 93-4) [cette souscription versifiée est tirée de l’original à partir duquel le latin 7494 a été copié, original rédigé à Worms en 780 et offert à Charlemagne par un Alsacien nommé Adam, comme nous l’apprennent ces vers (cf. L. DELISLE, 1868 : p. 3)].

    F. 123v : vierge.

    F. 124r-218v : Pseudo Probus, [Instituta artium], inc. « Incipit tractatus probi grammatici. De uoce. Vox siue sonus est hictus id est percussus sensibilis auditu… », expl. « …cum uel si lati fuissent eodem modo tempore futuro numeri singularis cum uel si… » (éd. H. KEIL, Grammatici Latini 4, Probi Donati Servii qui feruntur de arte grammatica libri, Leipzig : Teubner, 1864, p. 47-191) [Il manque quelques lignes à la fin, soit probablement moins du recto d’un feuillet ; on constate également deux omissions assez importantes : l’une au f. 134r, qui omet un passage des p. 62-63 et qui est comblée par la suite aux f. 134v-135r ; l’autre au f. 196v, qui fait disparaître le chapitre « tertia coniugatio correpta » (p. 159)].

Autres intervenants

Intervenant

Notes

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Réglure tracée à la pointe sèche, sur 4 bifeuillets à la fois (3 pour le ternion, f. 215-218), à l’exception du cahier 9 (f. 64-71) dont la réglure s’inverse entre les feuillets extérieurs et intérieurs, elle est donc tracée sur 2 bifeuillets à la fois seulement. Les piqûres sont visibles soit sur les feuillets centraux soit sur les feuillets extérieurs, selon l’endroit où a été tracée la réglure, et sur quelques cahiers entiers (f. 16-31, 40-47, 64-71). Rand : « old style ». Entre 31 et 35 lignes (33 pour la grande majorité). Muzerelle : 2-2 / 0 / 1-1 / J (cahiers 1-4 et 13-28, soit f. 1-31 et 96-218) ou 2-2 / 0 / 0 / A (cahiers 5-12, soit f. 32-95).

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