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Source des données : BnF Archives et manuscrits
Textes grecs et latins relatifs au jeûne(cf. L. Thomassin, Traité des jeûnes de l’Église, Paris 1700, pp. 142-150, où l’on retrouve la plupart de ces textes, tous cités en latin).
1 (ff. 1-6v) Textes grecs :
1(f. 1rv) Constitutions apostoliques, extr. Τὴν νηστείαν τῆς τεσσαρακοστῆς φυλάσσεσθε — νομοθεσίας [V, 13], extr. πᾶσαν τετράδα — ἐπιχορηγεῖν [V, 20] et extr. νηστεύετε τετράδα — πέπονθεν [VII, 23] (éd. I. B. Pitra, Iuris ecclesiastici Græcorum Historia et Monumenta, t. I, Rome 1864, p. 279, ll. 2-3, p. 294, ll. 13-15 et p. 361, ll. 7-10).
2(f. 1v) Ps.-Ignace d’Antioche, Lettre aux Philippiens, extr. Τὰς ἑορτὰς μὴ ἀτιμάζετε — περίσσειαν (sic) (Clavis Patrum Græcorum 1026 ; PG 5, 937A8-13).
3(ff. 1v-2) Clément d’Alexandrie, Stromates (Clavis Patrum Græcorum 1377), livre 7, extr. Τῷ βίῳ τῷδε ὡς ἀλλοτρίῳ — κακίαι (PG 9, 504B1-7 ; éd. O. Stählin, Clemens Alexandrinus, III. Stromata Buch VII und VIII... [Die griechischen christlichen Schriftsteller der ersten Jahrhunderte], Leipzig 1909, p. 54, ll. 3-8).
4(f. 2rv) Ps.-Victor d’Antioche (Origène ms.) Commentaire sur l’Évangile de Marc, extr. Πρὸ δύο ἡμερῶν (sic) τοῦ πάθους — ἐπιτελεσθέντος (Clavis Patrum Græcorum C 125.2 ; cf. éd. J. A. Cramer, Catenæ in evangelia s. Matthæi et s. Marci, Oxford 1840, p. 417, ll. 10-12).
5(ff. 2v-3) Pierre d’Alexandrie, De pœnitentia, canon 15, extr. Οὐκ ἐγκαλέσει τις ἡμῖν — διὰ τὸν ἀναστάντα ἐν αὐτῇ (éd. Pitra, p. 561).
6(f. 3) Ps.-Athanase d’Alexandrie, Syntagma ad monachos (Clavis Patrum Græcorum 2264), extr. Οὐ χρὴ παραβαίνειν — νόσῳ βεβάρυνται (cf. PG 28, 837C7-9).
7(f. 3rv) Épiphane de Salamine, Adversus hæreses (Clavis Patrum Græcorum 3745), Hérésie 75, extr. Τίνι οὐ συμπεφώνηται — Πεντηκοστῆς (PG 42, 512C8-13 ; éd. K. Holl, Epiphanius, III. Panarion (hær. 65-80), De Fide [Die griechischen christlichen Schriftsteller der ersten Jahrhunderte], Leipzig 1933, p. 338, ll. 1-9).
8(ff. 3v-5) ID., Adversus hæreses (Clavis Patrum Græcorum 3745), Expositio fidei, extr. Συνάξεις ἐπιτελούμεναι — ἐπιτελοῦνται (PG 42, 825B1-828A15 ; éd. Holl, pp. 522, l. 26-523, l. 9).
9(f. 5) Jean le Jeûneur, Didascalia Patrum (Clavis Patrum Græcorum 7559), Differentiæ servandæ in cibo, potu et oratione, extr. Ὥρισται παρὰ τῶν θείων κανόνων — παρασκευὴν (cf. PG 88, 1913D5-13).
10(ff. 5-6) Méthode de Patara et MICHEL, archimandrite, Vie de s. Nicolas de Myre (BHGa 1348), extr. Ἐπειδὴ τεχθεὶς — προδεικνύμενος (éd. G. Anrich, Hagios Nikolaos, Leipzig 1913, pp. 115, 19-120, 5).
11(f. 6rv) Socrate le Scholastique, Historia ecclesiastica (Clavis Patrum Græcorum 6028), livre 7, extr. Θεοδόσιος βασιλεὺς ὁ μέγας, οὕτως ἦν καρτερὸς — ἐσπουδακώς (PG 67, 785A4-8 ; éd. G. C. Hansen, Sokrates Kirchengeschichte [Die griechischen christlichen Schriftsteller der ersten Jahrhunderte], Berlin 1995, p. 368, ll. 21-24).
12(f. 6v) PALLADIUS D’HELENOPOLIS, Histoire lausiaque (Clavis Patrum Græcorum 6036), chap. 52, vie de l’abbas Apollon, extr. Ἔλεγεν ὁ θεῖος Ἀπολλώνιος μὴ ἐξὸν εἶναι — συσταυροῖ (PG 34, 1148B8-12).
2 (ff. 7-14) Textes latins :
1(f. 7) Gratien, Decreti pars III, tit. De Consecratione, dist. 3, chap. 16, extr. Ieiunia sane legitima — crucifigere (PL 187, 1786B1-9).
2(f. 7rv) Léon IV, Quo tempore ab esu carnium sit abstinendum ms. = GRATIEN, Decreti pars III, tit. De Consecratione, dist. 3, chap. 11, extr. De esu carnium — protendatur (PL 187, 1784B).
3(ff. 7v-8) S. Jérôme, In epistulam ad Galatas, livre 2, chap. 4 (2 ms.), vers. 10-11, extr. Dicet aliquis — crucis (PL 26, 404B6-C1).
4(ff. 8v-10) S. Augustin, Lettre XXXVI (LXXXVI ms.) à Casulanus, extr. Cur quarta, et sexta — Occidentis Ecclesiæ (PL 33, 150, ll. 16-53).
5(f. 10rv) Léon le Grand, De jejunio decimi mensis sermo 15, extr. Quarta et sexta feria — libera (PL 54, 179C9-180A1).
6(f. 10v) Isidore de Séville, Étymologies, livre 6, chap. 19, extr. (résumé) Statio est observatio — apostolica observatur (cf. PL 82, 258B5-C1).
7(ff. 10v-11) Bède le Vénérable, Histoire ecclésiastique, livre 3, chap. 5, extr. Osvaldi regis exemplis informati — protelare (PL 95, 124A1-5).
8(f. 11rv) Robert, abbé de Tuy, De divinis officiis, livre 3, chap. 5, extr. Inter cæteras hebdomadæ ferias — impetremus (PL 170, 62C-D5).
9(ff. 12-13) Innocent Ier , Lettre 25 à Decentius, ut habetur de cons. distin. III. ms., extr. Sabbato jejunandum esse — esse duxerunt (PL 20, 555A12-556B4).
10(ff. 13v-14) Henri de Suse, cardinal d’Ostie, Summa aurea, livre 3, chap. De observatione jejuniorum, extr. In decretis invenitur — servanda (éd. princeps, Rome 1473, vol. II, ff. [139v], col. 2, l. 4 du bas-[140], col. 1, l. 14).
Source des données : Pinakes
ANNOTATIONS – Au f. 15, titre du premier extrait grec (v. f. 1) et début du titre du second (v. f. 1v) ; au f. 17, début du passage tiré de la vie de S. Nicolas de Myre (v. f. 5v, ll. 2-4).
HISTOIRE – Le numéro IV au f. I indique la place du volume dans la section grecque du catalogue provisoire établi peu après juillet 1753 (Archives Ancien Régime 71, f. 88 ; cf. Suppl. gr. 6). Estampilles de la Bibliothèque royale (Monarchie de Juillet) aux ff. 1 et 14 et de la Bibliothèque impériale (Second Empire) aux mêmes ff. (types Josserand-Bruno 24 et 37).
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